mardi 26 avril 2016

Ville de BORDEAUX - 2010


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En escale technique depuis plusieurs mois à Saint Nazaire, le Ville de Bordeaux est un
navire roulier spécialement conçu pour transporter les éléments de l'Airbus A380

Il a été construit à
Nanjing en Chine en 2004 au chantier naval de Jinling et est affrêté par Fret (filiale de Louis Dreyfus Armateurs France) et CETAM, filiale de l'armateur norvégien Leif Höegh.

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Le navire comprend un grand garage principal faisant 120m de long, 21m de large et 11,5m de haut (il sert de terrain de football à l'équipage quand il est vide). Il est ventilé et déshumidifié. Le chargement se fait à partir d'une rampe double à l'arrière, protégée par une inhabituelle porte articulée au niveau du pont supérieur

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Il emporte sur un seul voyage les tronçons avant et arrière de l'Airbus, provenant de
Hambourg, les deux ailes construites à Broughton (Pays de Galles) et chargées au port de Mostyn, le carénage central construit à Cadix et le caisson central de voilure à partir de Nantes. S'il ne transporte pas les pièces de l'A380, le Ville de Bordeaux peut être utilisé pour embarquer 150 camions ou 500 voitures sur trois niveaux ; dans ce cas, il dispose de 6 720 m² d'espace de stockage,
soit 1 800 mètres de longueur totale.

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Quand l'Airbus est chargé, son faible poids (600 tonnes) est compensé par le remplissage de
ballasts


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Afin d'assurer la stabilité et la sécurité de la cargaison, le navire est équipé de systèmes anti-roulis, et de deux accéléromètres permettant de prévenir quand la vitesse ou le cap doit être modifié.
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source texte : Wikipedia.

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