mardi 11 mai 2021

AGEN - le pont canal


AGEN 
une promenade sur le "PONT CANAL"
beaucoup appréciée il y a quelques années



Le Pont-canal d'Agen permet au canal latéral à la Garonne 
(appelé également « canal des deux mers ») de franchir la Garonne,
10 mètres au dessus du fleuve



pour l'anecdote, on peut voir que les réglementations ne sont pas plus appliquées qu'ailleurs.....
on voit sur le pont un cycliste qui devrait être "pied à terre"......l'indication aux abords du pont étant claire











un site pour le moins original et qui permet de superbes promenades le long des anciens chemins de halage....
une balade fort agréable, malgré les incertitudes météo à son début !!!!


un ciel  vite dégagé...



les courants de la Garonne au pied du pont canal,




les 4 écluses,


maintenant entièrement automatisées, comblent un dénivelé de 12,50 mètres...









l'ancienne maison de l'éclusier, qui aurait du être, à mon goût, restaurée où tout au moins nettoyée,
faisant partie intégrante du site...
sans doute squattée, incendiée.....une image peu flatteuse dans le décor !

AGEN - le pont canal


AGEN - le pont canal










































un bateau a eu la bonne idée de parcourir  le pont canal,
venant juste de passer les écluses....

AGEN - le pont canal

AGEN - le pont canal

on distingue à droite, un monument commémoratif avec une statue moderne originale....

AGEN - le pont canal

AGEN - le pont canal

une belle citation....

AGEN - le pont canal


en contrebas du canal, sur le terrain d'un lycée......
d'énigmatiques statues "Romaines "...

AGEN - le pont canal


AGEN - le pont canal
















































et une statue faisant penser, vu la position,  à un discobole....?

AGEN - le pont canal

de très beaux arbres, certainement âgés, bordent le pont canal....
AGEN - le pont canal
AGEN - le pont canal

une dernière vue à partir des bords du pont canal....
AGEN, compte de nombreuses églises.....

 
AGEN - le pont canal



 Toutes photos :© Pastyme





14 commentaires:

  1. Je connais ce pont, et je l'aime bien. Mais cela fait longtemps que je ne m'y suis pas rendu et la visite m'a fait bien plaisir. Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette balade même si le temps n'était pas "au beau"...j'ai apprécié de te suivre...au fil de l'eau.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme,
    Une superbe balade en ta compagnie, même si le temps était incertain ! (Comme ici d'ailleurs, depuis que je suis arrivée dans mon île 😉)
    Il es magnifique ce mon. La Garonne possède aussi des courants qui peuvent être traitres.
    C'est triste pour cette maison de l'éclusier.
    Bises et bon mardi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel
    J'ai vu tant de belle choses qu'il me faudrait écrire un chapitre.
    Je commencerai par les derniers clichés qui parlent à mon coeur, je porte ne véritable adoration aux arbres, signe de vie et cette vue sur Agen...Superbe !
    J'aime les statues quelles qu'elles soient, elles veulent toutes dire quelque chose
    . J'aime beaucoup cette citation gravée sur la pierre
    Je remonte vers les écluse qui m'ont toujours attirée où que j'aille, je les visite, la chance, un batea passait par là. La maison de l'éclusier, nous ne pouvons pas dire de la laisser mourir de sa belle mort, elle dénature le site et c'est dommage de ne pas la restaurer.
    Quand le cycliste se ramassera une gamelle, il comprendra sa douleur .
    J'arrête mon commentaire sur ce magnifique pont et sur cette sublime image ancienne.
    Merci mon ami pout cette belle balade en partage...
    Bonne journée et gros bisous à vous deux
    Méline
    !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Très bel ouvrage pont + écluses ! Merci pour ce reportage ! ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  6. Belle balade dans Agen, une ville que j'apprécie beaucoup et que je connais, y ayant une amie qui y vit.
    Merci pour ce joli moment.
    Bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'apprends quelque chose ce soir ! Je traverse Agen de temps en temps, je ne savais pas qu'il y avait un pont canal. C'est noté lors de notre prochain passage, nous ferons le détour ! Bises. Françoise

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Intéressant à visiter ce beau pont.

    Si si c'est moi . Je suis sorti de l'hosto.

    Lundi je connaitrais la suite avec l'urologue.

    D'ici là je suis tranquille avec la poche .

    Pas besoin de chercher un coin pour pisser quand je me balade.

    A part ça tout va bien.

    Bonne journée

    Un humour particulier ce mercredi.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ces ponts canal.
    Avant d'en voir pour de vrai, j'avais en tête le film, le petit baigneur, vue sur le pont, un bateau y passe,et en dessous la rivière, avec Michel Galabru sur une barque, dans sa guitoune toilettes, une jambe dans le plâtre ....
    Tes photos m'ont mis en immersion dans ce magnifique site.
    Bien aussi la citation.
    Mais pourquoi donc les vélos sont interdits en selle .... Peut être que le chemin n'est pas large, risques de chutes à l'eau ...
    Bon week-end à tous les deux. Yannn

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    Me voilà de nouveau d'attaque mais malheureusement le temps n'est pas là.

    Alors je reste au chaud avec le chauffage qui marche.

    J'ai encore le moral pour vous sortir des âneries.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Pastyme oui un pont magnifique où il faudra qu'on aille , tes photos sont magnifiques merci beau weekend à+

    RépondreSupprimer
  12. Tout le monde sait que le Français est indiscipliné mais pourquoi n'a t on pas le droit de circuler à bicyclette sur ce pont ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sans doute lié à l'étroitesse du passage ne permettant pas à cycliste et piéton de passer en même temps !!
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Super ton article : je le partage sur un de mes blog ! Des pont canal il en existe plusieurs au Canal du Midi ! Au Barcarès le ciel est bleu et le vent souffle fort ! Je te souhaite de passer un bon lundi et une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer