lundi 31 mai 2021

FINISTERE - Château de KERJEAN (2015)



 

bretagne 2008 493

Classé monument historique depuis 1911, le château (forteresse) de KERJEAN, situé sur la commune de Saint Vougay, est un des plus beaux exemples de l'architecture Renaissance en Bretagne, dans le Léon.



bretagne 2008 014
Chateau de KERJEAN (Finistère)

Lieu de réception et d’agrément, l’édifice suit la mode de son siècle et donc les règles de l’architecture de la Renaissance, qui abandonne le gothique au profit de l’esthétique antique. Le nom du maître d’œuvre du chantier est encore aujourd'hui inconnu, mais il est probable que des architectes tels. Jacques Androuet du Cerceau architecte  du Pont Neuf à Paris) , Philibert Delorme bâtisseur du Palais des Tuileries ou encore Sebastiano Serlio auteur d’un important traité d’architecture, ont sans doute influencé le style du château.

23-24-07 009

 le colombier de 9 mètres de diamètre

bretagne 2008 013

bretagne 2008 011

En 1618, Louis XIII, considérant ce château comme une des plus belles demeures de France, accède à la demande du propriétaire et érige Kerjean en marquisat.
Voilà ce que le roi disait de ce château :
"« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour
si nos affaires nous y appelaient »" 
A  la Révolution, le château est "confisqué" par la Nation et sert de garnison avant d'être vendu en 1802. Les nouveaux propriétaires démantèlent une partie du château en vendant les matériaux,
les propriétaires suivants maintiennent le château en l'état et c'est en 1911 que l'édifice est racheté par l'Etat qui le classe aussitôt monument historique.

bretagne 2008 506

23-24-07 09223-24-07 095

bretagne 2008 020bretagne 2008 019

23-24-07 091

  bretagne 2008 017

23-24-07 081
Chateau de KERJEAN (Finistère)
    
Chateau de KERJEAN (Finistère)
23-24-07 suite 041

vers la chapelle

bretagne 2008 121








bretagne 2008 117
 
23-24-07 suite 095
 
23-24-07 suite 090

bretagne 2008 118






bretagne 2008 114

23-24-07 suite 054
 à l'intérieur du château, quelques beaux meubles.... 

23-24-07 083





 23-24-07 suite 052
 
 bretagne 2008 040

23-24-07 suite 05023-24-07 suite 048

23-24-07 suite 053

Chateau de KERJEAN (Finistère)

chaque année , le château propose une exposition thématique

je reviendrai sur celle de 2008 consacrée à la science à la Renaissance


12 commentaires:

  1. Encore une découverte pour moi, superbe cet édifice. Ton article et ses photos donnet vraiment envie de le visiter. Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Il reste encore majestueux ce château, tu nous donnes vraiment envie de le connaître mieux.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Encore une très belle page Pastyme avec ce château de Kerjean visité à plusieurs reprises. C'est toujours un plaisir de s'y promener.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Chouette visite de ce très beau château.
    Le pigeonnier est vraiment splendide.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Waouh ! … Magnifique demeure tant à l’intérieur qu‘à l’extérieur !
    Merci pour ce très beau reportage ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Ouah !! je ne regrette pas mon abonnement à ce blog , car passionné de la Bretagne je découvre cette magnifique demeure qui fait parti des cinq domaines patrimoniaux du Finistère
    Bonne fin de journée
    amicalement

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve le bâtiment un peu austère pour mon goût, mais j'aime beaucoup le puits dans la cour. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Gothique, gothique flamboyant, puis renaissance, ainsi va la succession des styles.
    Renaissance, j'apprends que c'est l'utilisation des codes " antiques ".
    Le mot " boulin " me vient en tête à voir ta photo des intérieurs de colombier.
    Me réjouis à l'avance pour l'exposition thématique.
    A plus. Yann

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas une grande adepte des visites de châteaux; je préfère voir le site dans lequel ils se trouvent, souvent un endroit stratégique et la visite virtuelle que tu nous fais faire satisfait pleinement ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    C'est un chapelet d'averses qui font du bien au jardin.

    Pas besoin d'arroser mes salades ce soir.

    On est au chaud .

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Je viens de découvrir avec ton superbe article un coin de notre pays que je ne connaissais pas, certes on ne peut pas tout voir ! Merci beaucoup pour ce magnifiques et très intéressant partage ! Que dire de plus ? Que le soleil brille au Barcarès, le ciel est bleu clair, il fait chaud et le vent souffle. Je te souhaite de passer une bonne semaine et un bon lundi. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    J'applique les horaires d'été.

    L'article c'est le matin avant 10h.

    Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer