jeudi 19 août 2021

LANDERNEAU - Le pont habité


Joyau architectural de LANDERNEAU
le pont ROHAN,
est un des rares ponts habités en Europe.



Il est cependant le seul subissant les marées...






Existant depuis 1336, il a été reconstruit, en 1510  par le vicomte Jean II de ROHAN,
et comportait alors, un moulin, deux boutiques et une prison.

Il comporte 6 arches supportant des habitations et commerces.
Des générations de marchands de drap, orfèvres, bourreliers, meuniers,
s'y sont succédés...


P1180566





Pierre de fondation du pont, érigé en 1510, en remplacement de l'ancien pont médiéval








P1180567

P1180568

P1180569

Il s'agissait d'un pont à péage, qui sera supprimé en 1760

  P1180577

Landerneau---cadran-solaire.JPG

P1180579

 ce moine jovial nous observe depuis la terrasse d'un bar...

P1180571P1180588

Pont ROHAN à LANDERNEAU








Toutes photos ©Pastyme

12 commentaires:

  1. Merci pour la balade dans cette jolie ville que j'aime beaucoup et ce pont est magnifique. Il en reste peu des ponts habités.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment très intéressant et instructif. Je ne le connaissais pas, il est très beau et j'ai bien apprécié cette découverte. Merci et très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau souvenir pour moi aussi, je l'ai vu de près et j'ai apprécié de découvrir le coeur de cette jolie ville de Bretagne.
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pastyme,
    Un billet superbe bien documenté, j'aime beaucoup et tes photos sont très belles.
    Merci pour cet excellent partage
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bel article intéressant, merci pour ces belles photos et explications.
    Bonne journée Pastyme, bises

    RépondreSupprimer
  6. Une splendeur ce site de pont habité. De la concurrence à Venise ....
    En plus, les maisons aux façades couvertes d'ardoises sont belles.
    De tout ça on va en parler dans le Landerneau .... Ne sais pas d'où vient cette expression ??
    À plus ..... Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour PASTYME
    En 1760 il y avait déjà des péages !!! pourtant il n'y avait pas autant de voitures qu'aujourd'hui, peut être les diligences !!!
    ta première photo est superbe avec les reflets !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Joli diaporama bien documenté ! …
    J’adore cet endroit ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas les "ponts habités" c'est curieux ! de plus, la ville semble belle à visiter. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,
    Cest la curiosité de Landerneau ce pont qui a eu de la chance en 1944 de ne pas être détuit......
    merci pour ses belles photos
    Bonne fin de semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. bonne idée je crois que je vais aller voir cela de plus près en septembre
    bises amicales

    RépondreSupprimer