dimanche 2 mai 2021

MAYENNE


De passage en Mayenne (53) et à MAYENNE
"c'était avant", avant les restrictions de circulation.....
une fois garé sur le parking du château, au bord de la rivière,
on a une vue panoramique sur le château,
sono  assurée par le bateau promenade dont le moteur faisait  un boucan infernal , sans parler de l'odeur de gas oil !

MAYENNE (53)


la vue la plus intéressante sur le château...

MAYENNE (53)

dans la même "vue", le château et la basilique proche...

MAYENNE (53)

quelques jolies maisons à colombage

MAYENNE (53)

Comme dit la chanson "il suffit de passer le pont" pour aller vers le château,


MAYENNE (53)

avant d'aller jeter un coup d’œil au château, un tour vers la basilique, impressionnante,
mais hélas fermée,
surprenant pour un tel monument !
donc photos de l'extérieur uniquement

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

un trompe l’œil bien réussi !

MAYENNE (53)

voilà les abords du château.....
qui conserve le plus ancien palais carolingien connu...

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

à l'intérieur, dans le musée,
pas facile de faire des photos des objets placés dans des vitrines, 
une présentation très austère, et très peu éclairée.....

MAYENNE (53)

céramiques Xème au XIIème siècle

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

 céramiques de provenance locale - XIIIème - XIVème siècles

MAYENNE (53)





MAYENNE (53)

















MAYENNE (53)


MAYENNE (53)





MAYENNE (53)













































fin Moyen âge (15ème siècle)

MAYENNE (53)

MAYENNE (53)
MAYENNE (53)










MAYENNE (53)

MAYENNE (53)

Le mortier à "œil de perdrix", la production la plus originale de la région au XIVème siècle,
orné de poinçons circulaires et de masques
Ci-dessous des monnaies anciennes...

MAYENNE (53)

un secteur où j'aimerais bien pouvoir retourner traîner l'APN !!!

10 commentaires:

  1. Une bien belle découverte pour moi, tout est intéressant. Mention pour le château vec une approche trçs imposante. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Cette visite était bien intéressante, surtout le château.
    Je te souhaite d'y retourner bien vite, nous en profiterons aussi!
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle ville que nous traversions quand nous devions nous rendre dans les Yvelines en prenant la RN12. On y mange très bien également.
    Une belle page concernant cette ville Pastyme.
    A partir de demain la mesure des 10 km tombe et il va être possible de circuler plus librement dans la limite du couvre-feu.
    Perso, je me casse demain matin, en solitaire et célibataire dans mon île pour une dizaine de jours.
    Bises et bon dimanche à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel
    Je ne connais pas du tout mais je peux apprécier
    La basilique est fermée, ça se comprend, ces monuments recèlent des trésors et il y a tant de vandalisme, j'aime le trompe l'œil qui est très beau mais c'est curieux que ce soit un mur en brique rouges, j'adore les poteries qui datent du moyen âge et cependant encore en bon état. Et les pièces, à l'époque où j'étais numismate, j'aurais aimé les avoir.
    Et pour finir le château en bordure de rivière vaut le détour
    Merci mon ami pour cette découverte en partage
    Bon dimanche et bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Belle balade !
    Trop proche, je ne m’y suis jamais arrêté ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  6. Une jolie ville. La visite de la basilique doit être intéressante, malheureusement presque toutes les églises sont fermées, dommage ! et la covid n'arrange rien ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir Pastyme , ah oui une petite ville magnifique qui nous plairait de visiter ++++ ! tout pour nous plaire , les vieilles maisons , les rues et ses monuments comme l'église et la rivière et ++ belle soirée a+

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR, C'est une jolie ville que je connais puisque j'ai passé 3 ans dans le coin.

    Aujourd'hui on dirait que c'est la journée répit avec du soleil et toujours pas de pluie.
    Les oiseaux sont venus au resto et n'arrête pas de manger.

    Je leur ai changé la mini piscine et ils s'en donnent à coeur joie.

    Cet après midi je vais jouer au lot en espérant comme toujours pouvoir m'installer au Portugal!

    Je vous souhaite une bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. coucou de belles photos mais surtout de beaux objets d'arts que j'aime car j'aime beaucoup voir cela,chez nous il fait pas beau mais il fait lourd,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  10. Merci à toi pour la visite, ton article était intéressant, et pour toi, je ne doute pas que tu ais apprécié.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer