mercredi 15 juin 2016

Pont(s) de LA ROCHE BERNARD (2012)


Pour aller de Nantes à Vannes,
passage obligé  par La Roche Bernard

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La construction de ce pont débute en 1957
et il est inauguré  en 1960.
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Les points d'ancrage sont particuliers car les câbles porteurs sont enroulés autour des masses rocheuses présentes de chaque côté de la Vilaine. Les piles mesurent 84 m de hauteur, le tablier domine la Vilaine de 55 m, la portée principale est de 245 m et la longueur totale de l'ouvrage atteint 407 m.  
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quelques vues du pont depuis La Roche Bernard...
et à proximité immédiate
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on distingue ci-dessous le premier pont
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construit fin XIXème siècle pour remplacer le bac qui était le seul moyen de traverser la Vilaine entre La Roche Bernard et Marzan...
La technique du pont suspendu étant apparue en France,le département du Morbihan demanda à en bénéficier pour le projet de pont à la Roche, constitué de deux viaducs d’accès en maçonnerie, encore visibles aujourd’hui, et d’un tablier en bois.
Admiré au départ mais malmené par des vents violents qui fragilisent les cables de suspension , il sera souvent hors d'usage et remanié
En 1906, il est remplacé par un pont en arche metallique en arche qui supporte le trafic routier et ferroviaire jusqu'en 1944.....alors miné par les allemands, il est détruit par l'explositon  déclenchée par la foudre !
La traversée par bac est rétablie et en 1948 et une passerelle récupérée dans le matériel anglais ayant servi pour le débarquemen en Normandie est mise en place en 1948.
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aperçu du pont à arches métalliques
(site au hasard des archives)
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le nouveau "Pont du Morbihan" apparaît ici,
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Construit à 600 mètre en amont du pont suspendu qui n'était plus adapté à l'augmentation du trafic avec seulement 2 voies, le nouveau pont portera  une route à 4 voies aux normes autoroutières
Il est ouvert à la circulation  en 1996
Réservé uniquement à la circulation automobile, il comporte un passage piéton situé sous le tablier....
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