dimanche 14 novembre 2021

RICHELIEU (37) - Eglise Notre-Dame

Edifiée entre 1633 et 1638, l'église

NOTRE DAME de RICHELIEU 

d'inspiration antique (pilastres doriques, fronton) rappelant les temples grecs
 est en rupture avec le style des églises de la région, romanes ou gothiques.


Classée aux monuments historiques depuis 1921

RICHELIEU (37)- Eglise Notre Dame

Un style très particulier avec cette façade imposante et  deux clochetons assez curieux....
 Dans les niches, les 4 évangélistes (1761)

Richelieu---Eglise-Notre-Dame-copie-1.jpg
à la Révolution, les armoiries du Cardinal seront supprimées sur la façade

vacances 2008 385

La taille  de l'édifice devait montrer l'importance de l'église catholique
avec, pour objectif, de regagner du terrain par rapport  à la religion réformée

vacances 2008 294

vacances-2008-352-copie-1.jpg











vacances 2008 357vacances 2008 358

vacances 2008 354

Orgue de Louis Bonn - Richelieu
Cet orgue superbe, construit en 1853, par Louis BONN, facteur d'orgue bavarois
du XIXème siècle a été restauré en 1994

L'église présente une belle galerie de vitraux, repris au XIXème siècle

Richelieu - 1






Richelieu - 12Richelieu - 13
Richelieu - 7

Richelieu - 5
Richelieu - 4


Richelieu -Eglise Notre Dame

Richelieu - 12 (2)

Richelieu - 2


Richelieu- 6


11 commentaires:

  1. Une très belle visite. Comme souvent avec tes articles, je découvre et je m'instruis. Merci et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite très intéressante ainsi que pour la découverte.
    Bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme,
    En effet cette église est superbe ainsi que les vitraux !!
    L'orgue est superbe, je me retourne en entrant dans une église
    car ils se trouvent souvent au dessus de la porte d'entrée !!!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,
    Ouah!!! voilà de belles photos qui me replonge dans les souvenirs avec cette ville entourée de remparts et ses deux portes d'accès
    Belles photos
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, agréable et très belle visite. Les vitraux sont magnifiques. J'aime moi aussi prendre des photos à l'intérieur des église; mais le problème est que bien souvent le flash est interdit. Je le comprends aisément d'autant plus que ça fausse souvent la beauté du sujet photographié. Avec le dernier appareil acheté je peux facilement photographier avec la lumière naturelle, il faut s'accommoder des réglages particuliers à connaître pour les réaliser. Doucement j'apprends, je découvre les possibilités de cet appareil sophistiqué. Je te souhaite une excellente semaine. (Sanka cwhccd d'eklablog)

    RépondreSupprimer
  6. Une très belle église que nous avions remarqués plusieurs fois en rentrant de voyages divers. Mais, nous préférons alors nous arrêter à l'étang à la sortie du village car lorsque nous empruntons cette route nous sommes en mode "retour", et nous ne faisons des haltes que pour les pauses pipi des filles. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. coucou c'est un monument vraiment magnifique, il na fait pas chaud en Gironde sa sent l'hiver une saison donc j'ai horreur je préféré la chaleur je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  8. J’ai beaucoup apprécié ton article. Passe un agréable mercredi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Pastyme , ah oui ça elle est belle cette église extérieur comme intérieur waouh ses vitraux j'aime et l'orgue et toutes ces sculptures merci belle semaine a +

    RépondreSupprimer
  10. J’ai beaucoup apprécié ton article : les photos des vitraux sont admirables. Passe un agréable vendredi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Tu as fait de sympathiques photos des vitraux.
    de mon côté, j'essaie d'apprendre à les lire.
    Et là, en 6ème photo, les tables de la loi et Moïse, et dessous, une tentative de mise à mort, Cain et Abel, Dieu a retenu la main du père qui voulait obéir aux saints ordres. Un truc comme ça.
    Suis juste déçu de n'avoir pu en décoder plus.
    En vitrail 2 peut être SaintE aNNE QUI INSTRUIT SA FILLE mARIE? OU mARIE QUI INSTRUIT SON FILS? j2SUS.
    Bon dimanche à toi, risques de neige par chez nous, pas lin des Vosges.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer