lundi 30 novembre 2020

Une découverte....en passant !

Dans un temps,qui commence à être lointain, 
où on pouvait circuler à sa guise....

Ayant à traverser CADEN, commune du Morbihan,
on est passés devant une fontaine avec un lavoir...
et l'APN a crié "Arrêtes"....ça vaut une photo !!!"
et même plusieurs, car c'est superbe....
Une belle fontaine consacrée à Saint Pierre ès Liens
associée à un très joli lavoir



En passant par Caden (56)
En passant par Caden (56)


En passant par Caden (56)


En passant par Caden (56)


En passant par Caden (56)






































Intrigués par cette mention de Saint Pierre es liens...
une recherche s'imposait !!!












En résumé, voilà l'histoire :
Selon Saint Luc, le roi Hérode, après avoir fait trancher la tête de Saint Jacques le Majeur, frère de Saint Jean l'Evangéliste, fit arrêter Saint Pierre et l'envoya en prison, envisageant de le faire exécuter en place publique,
devant la foule assemblée à Jérusalem
pour la fête de Pâques.
Il ne se contenta pas de le faire enfermer mais le fit attacher avec 2 chaînes aux murs de la prison.

En passant par Caden (56)

Les chrétiens de la ville et alentour firent de nombreuses prières demandant que Saint Pierre soit libéré.
Celles-ci furent exaucées et, la nuit même où Saint Pierre devait être exécuté,
un ange vint, fit tomber ses chaînes, et le libéra.

En passant par Caden (56)

L'église a institué une fête, célébrée le 1er août, 
afin d'honorer à la fois la libération de Saint Pierre
et les chaînes qui l'avaient attaché 

En passant par Caden (56)

17 commentaires:

  1. ..une preuve de plus qu'il faut écouter son APN, il avait raison, cela valait l'arrêt et ta recherche!
    Bonne journée!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Ah que oui, cette petite merveille méritait bien un arrêt et plusieurs clichés.
    J'ai aimé l'histoire que tu nous as conté... Merci.
    Bises et bonne semaine à vous deux les amis. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
  3. Je retente ma chance, impossible de poser un commentaire ce matin !

    L'APN avait raison, l'endroit a du charme et l'histoire valait d'être racontée.
    Très bonne journée et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Un bien joli "voyage" en terre d'histoire, de légende et avec un paysage fort intéressant.
    Très joli lavoir assorti d'une fontaine aux récits!
    Merci pour ce partage et pour les belles photos accompagnant l'ensemble
    Gros bisous à vous deux, amitiés chaleureuses!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. coucou tes photos sont très belles, j'aime bien ce genre de photos, il fait pas chaud chez nous mais je vais faire une balade de deux heures pour être dans la nature,bon Mardi a toi,bises

    RépondreSupprimer
  6. Ah, un APN qui te parle, EXTRA.
    C'est quoi l'appli qui te signale les choses à visiter?
    Et ce même jusqu'aux lavoirs.
    En tous les cas, ceci vaut le détour, nous avons mêmes des amies de blog qui collectionnent les lavoirs à travers la France. Je suis toujours étonné quelles en trouvent autant.
    Et surprenant ce Pierre aux liens. On l'avait vu dans la ville patrie dee Poulidor, le toucher, était signe de fécondité retrouvée, pas Poulidor, mais les liens de Pierre.
    Saint Léonard de Noblat.
    Merci pour ton conseil pièce de théâtre, je vais voir s'il existe en streaming.
    Pour tes photo Sainte Anne, merci aussi, mais elles ont petites style 40 kilo octets. Pas facile de les poster dans un futur billet afin d'avoir une bonne lecture du cliché.

    https://i.goopics.net/ka4de.jpg

    de mon côté j'utilise goopics pour faire voyager mes photos, et si elles font 3 méga octes, je les réduis d'abord avec paint, de l'ordre de 1 méga au final. Bon, j'aurai pu te rien dire, mais j'ai trop envie de te voir figurer dans le billet futur.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Certainement que si j'étais passée par là, je me serais arrêtée également, c'est un très beau lavoir et sa fontaine a aussi beaucoup de charme.Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Il n'y a pas que des pinceaux qui sont inspirés, des apn aussi ! Je suppose que les séparations désignaient les places des lavandières.

    RépondreSupprimer
  9. En voilà une qui manque à ma collection!

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Le temps est frais mais on est allé faire des courses.

    Il y avait un monde pas possible .

    Après on dira que le Covid a repris ?

    Mais on a le masque heureusement.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Belles images de ce lavoir, qui a été le témoin de tant d'histoires de lavandières, mais aussi
    de la lutte pour plus de justice que témoignent les récits de vie
    de personnages qui ont marqué les bases de notre civilization chrétienne
    dommage qu'on ne l'enseigne pas davantage!

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Pastyme,
    Il a bien fait ton APN de te faire arrêter dans ces lieux. C'est magnifique.
    J'ai aimé l'histoire de cet oratoire et de la fontaine/réserve d'eau située à côté.
    Merci de cet excellent partage.
    Bises et bon mercredi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Pastyme
    Un beau lavoir, c'est rare de voir des séparations !!!
    et il n'y a pas les planches à laver
    https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/19/ff/15/2f/le-lavoir-du-village.jpg
    Un joli oratoire et ses explications
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Faut toujours écouter son APN et … prier avec lui !
    De très belles photos d’un magnifique lieu !
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  15. Oui, fontaine et lavoir sont superbes, je m'en souvenais, une passionnée de lavoirs ne peut oublier celui-ci. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Daniel
    S'arrêter dans un tel décor, cela doit être un régal pour l'apn, il méritait l'arrêt...Que de beauté !
    Merci pour cette belle page historique de la bible et merci de nous avoir fait visiter ce merveilleux endroit.
    Ce qui suit et un copier coller.
    Me voici de retour, encore bien fatiguée mais j'irai "mollo" sur les commentaires un peu plus courts à présent. Merci pour tous vos commentaires qui m'ont aidée à tenir, mais vous me manquiez.
    Bonne journée et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Voilà de belles photos de cette ville à 15 mn de rochefort en terre vilage préféré des francais
    merci du partage
    Bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer