mercredi 9 novembre 2016

NANTES...l'Eglise rouge !


 Pour les journées du Patrimoine en Septembre, 
direction Nantes,
mais m'étant pris trop tard pour réserver ce que j'aurais aimé voir,
j'ai pu faire une visite guidée de "l'église rouge" !!! 


c'est comme cela qu'on désigne souvent 
l'église  Sainte Thérèse
construite en béton armé paré de briques, par épisodes, entre 1935 et 1959,
tous les matériaux (échafaudages, briques, fers à béton,...) ayant été réquisitionnés par les allemands en 1940

Le fondateur était admiratif du style de la cathédrale d'Albi et souhaitait une teinte rose ," symbolisant les pétales de rose que la sainte effeuillerait sur la Terre"


 On est surpris par ses dimensions 
60 m de long, 50 m de large, et 30 m de haut 
et le style de construction "roman-byzantin"
l'édifice peut accueillir 2000 personnes
 
au dessus de l'entrée,les armes des papes ayant régné 
pendant la durée de la construction 

 
Le curé fondateur, le Père LAROSE, souhaitait au début du projet,
en faire un lieu de pèlerinage, Lisieux étant trop éloigné de la Bretagne et de la Vendée et les moyens de locomotion encore assez peu développés.

 


mais à la reprise de la construction dans les années 50,
 les moyens de locomotion s'étant améliorés,
le rêve du Père LAROSE de voir son église devenir un grand centre de pélerinage
 ne s'est pas réalisé




Statues de Jean FREOUR,
pour le visage de la vierge, il se serait inspiré  de son épouse,
et de son propre portrait pour St Joseph !!


 le chemin de croix, en ardoise de Trélazé
comporte, sur chaque station, un enfant, ce qui est inhabituel !




les vitraux du chœur relatent la vie de Ste Thérèse



 et dans la sacristie dite "des dimanches"
une série de vitraux aux armes des papes et évêques régnant au moment de la construction






  rosace et vitraux latéraux de l'église

 

à suivre, quelques marches à monter 
pour accéder à l'orgue et aux cloches....

16 commentaires:

  1. ..j'ai regardé à deux fois la date de construction tant elle semblait ancienne dans le style extérieur et moderne à l'intérieur!Belle découverte pour moi.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  2. On a pas l'habitude de voir des églises comme celle là lol
    Le curé avait vu grand
    Bonne soirée
    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette église et magnifiques les vitraux.
    Bises et belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Pastyme,
    Elle est belle cete église, cela valait la peine d'y aller. Merci pour ce partage et gros bisous. Mamyariane15



    Bonsoir Pastyme,
    Elle est très jolie cette église rouge cela valait le déplacement. Merci à toi pour ce partage.
    Bonne soirée. Bisous. Mamyariane15




    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce magnifique reportage.
    Tes photos sont belles et les explications intéressantes.
    Comme tu le sais, je ne suis pas fan des églises, mais des photos, oui !
    Bon jeudi, en espérant que demain je serais mieux ...
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  6. magnifique église,il pleut chez nous c'est vraiment l'automne,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour d’Angers …
    Magnifique reportage sur cette singulière église !
    Je dois aller Route de Vannes, 1 km plus haut, ce mois-ci, j’irais la visiter si ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    RépondreSupprimer
  8. Impressionnante la visite et puis le dessin avec les coups de marteau c'est très étrange et cela fait peur.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Pastyme , un article qui me plait beaucoup ! moi j'aime ces monuments et tes photos superbes !! j'aime son intérieur et l'extérieur ! sa couleur et ses vitraux et +++ belle fin de semaine A+

    RépondreSupprimer
  10. Je connais bien cette église pour avoir habité tout près pas mal d'années.
    Tu nous a fait un bien bel article et tes photos sont très belles, comme toujours.
    Bises & bonne journée Pastyme!

    RépondreSupprimer
  11. je ne connaissait pas cette église
    un beau batiment qui peut surprendre par sa couleur et son architecture
    en plus elle est très grande
    j ai aimé les vitraux et les blasons
    bonne journée
    kénavo

    RépondreSupprimer
  12. c'est de la belle architecture Pastyme! et puis elle aussi a une histoire, un témoignage de son temps et de la volonté d'un homme qui a voulu laisser un beau patrimoine avec de beaux vitraux et des objets d'art á sa paroisse
    bonne nuit, a demain
    Angie

    RépondreSupprimer
  13. J'EN AI PRIS PLEIN LES YEUX QUEL BILLET INSTRUCTIF MERCI POUR TOUTES CES BELLES PHOTOS BIG BIG BISOUS

    RépondreSupprimer
  14. Un peu spéciale, mais jolie cette église.... Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  15. Quand je pense que je ne suis jamais rentrée dans cette église, elle m'a toujours intriguée avec cette masse de briques rouges, mais je n'ai jamais franchi la porte
    Merci pour la visite guidée , elle a l'air bien jolie en effet
    bon week end

    RépondreSupprimer
  16. J'ai habité 30 ans à Nantes et je suis passé devant des centaines de fois mais je n'y étais encore jamais entré...
    bonne soirée

    RépondreSupprimer