dimanche 16 septembre 2018

En passant par...SAVONNIERES (37)


De passage en Touraine, halte à Savonnières, 
au bord du Cher pour quelques visites dans le secteur

La batellerie est très présente, avec des reconstitutions de bateaux de travail
par l'association des Bateliers du Cher























 ce chemin, ou plutôt cet escalier,taillé dans le coteau, nous a découragés
vu la pente et l'irrégularité des marches...

juste à côté se trouve l'église Saint Gervais et Saint Protais









statue de Saint Roch, patron des mariniers
datant du XVIème siècle



superbe  maître autel, en cèdre, du XIXème siècle
œuvre du sculpteur Sergeff, élève de Rodin.

les cordes qu'on voit sur les côtés animent les 3 cloches dont le bourdon de 1850, nommé "Gervais", qui continue à ponctuer la vie de la commune en sonnant les heures.


belle galerie de vitraux des ateliers de Tours
représentant la vie des Saints patrons de l'édifice




la rosace représente Saint Louis partant en Croisades..



église agrandie en 1862....les chapiteaux ont été sculptés à la même période...


 un hébergement confortable et fort sympathique 


avec vue sur le Cher !



Photos © Pastyme 

16 commentaires:

  1. de beaux lieux Pastyme ! et une superbe rencontre avec l'histoire, j'adore :)))
    bon dimanche
    Angie

    RépondreSupprimer
  2. Que cet endroit devait être agréable, tes superbes photos nous le prouvent...de quoi se ressourcer!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces bateaux, ils invitent à laisser voguer nos esprits sur les eaux bleues...
    Une promenade pleine de charme avec des noms très poétique:
    Belle Passante
    Chemin des Cent Marches...
    L'église Saint-Gervais Saint-Protais est très jolie avec ses statues et sculptures variées...
    A Paris, il y a une église qui porte ce vocable et que j'aime beaucoup
    Merci pour la balade Pastyme
    Bonne soirée et bises amicales, sans oublier Shuki
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  4. Ces bateaux ont un charme fou. Je suis content de voir que des gens se préoccupent de leur restauration.
    L'issue du chemin des cent marches restera un mystère mais la petite église vaut la visite.
    Un bel endroit.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Super étape que vous avez faite les amis... Le Cher est une région magnifique. La batellerie est effectivement impressionnante. L'église est magnifique et le premier porche travaillé est très beau. Profitons de cette dernière semaine de chaleur et de soleil, car ensuite cela va se gâter d'après la météo qui n'est pas toujours une science exacte.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les copains

    RépondreSupprimer
  6. Voila un coin que je découvre grâce à toi super les photos, cette association est bien méritante, l'église est bien entretenue les vitraux magnifiques et quand au coin repos ma foi je m'y serai bien vu parce que pour les 100 marches tu repassera hihihiihi bonne semaine big bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Pastyme , oui magnifique ton article avec des photos waouh !!! j'aime tous ces bateaux , l'église waouh et les vitraux et chapiteaux , et la vue sur le Cher ! mais moins les 100 marches à monter hi hi hi ! belle semaine A +

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour d’Angers …
    Waouh ! Sont pas tous navigants ou alors c’est pour les conserver … dans l’eau ! …
    J’aime bien le Gaillard ... parce qu’il est proche de mon nom …
    Y’en avait cent … tu les as comptées ?
    Une magnifique halte bien contée par tes photos ...
    Merci ! … Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, celui qui est au premier plan aurait sans doute du mal à naviguer...
      bonne soirée

      Supprimer
  9. 50 tonnes sur un si petit bateau ! j'en reviens pas !
    un superbe dépaysement , Merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Pastyme
    Un endroit que je ne connais pas, j'ai fort à faire pour tout connaître !!!
    Tu n'as pas été courageux pour monter toutes ces marches !! lol , avec du temps
    on arrive à tout ! lol !! Belles photos, je découvre !!!
    Bonne fin de soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Voila un article fort intéressant: tes photos sont superbe.
    Quant à ces bateaux que tu m'as fait découvrir : c'est admirable !
    Je te souhaite de passer un bon mardi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. très intéressant ton article et belles photos, ,chez nous il fait un soleil magnifique,je viens de faire des photos,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  13. nous y sommes passés il y a quelques années, et nous aussi, nous avions calé devant cet escalier qui annonce la couleur avant qu'on ne l'emprunte !(100 marches, c'est pas rien !). Nous sortions d'un bon repas, et Pierre et moi avions pris comme prétexte que Cadix, seule à cette époque, était dans la voiture et qu'elle allait s'ennuyer ! bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  14. 21 sept c'est l'automne ,je te souhaite une belle saison
    C'est aussi le-jour de la gastronomie alors
    ♡ Je viens dans ton univers
    ♡ Pour t'apporter toute une salade composée
    ♡ Elle a des feuilles de tendresse
    ♡ Avec des rondelles de loyauté
    ♡ Puis des tranches de simplicité
    ♡ Accompagnées de cubes de l'amitié
    ♡ Soit sûr que tu sauras l'apprécier
    ♡ Car j'ai mis tout mon cœur pour l'assaisonner !
    ♡ Des tas de bonnes choses pour toi
    ♡ Passe une superbe et belle journée
    ♡ Bisous pleins de tendresse de ton amie
    ♡ 32° hier vive l'été Indien !!!

    RépondreSupprimer
  15. un article très intéressant, tu sais ce matin il fait pas chaud chez nous sa caille même,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    RépondreSupprimer