lundi 4 février 2019

"BELLISSIMA"


C'est le nom donné à ce paquebot qui va bientôt quitter Saint Nazaire


le MSC BELLISSIMA


ici dans la forme Joubert







315 m de long
43 m de large
19 ponts
5700 passagers
1536 membres d'équipage

une ville flottante.....



c'est pratiquement un parc d'attractions flottant.....
destiné à faire "chauffer" la carte bleue des croisiéristes....




c'est le savoir faire des Chantiers de l'Atlantique, 
avec  d'autres constructions prévue et une prévision connue 
d'une charge de travail conséquente jusqu'en 2026....

mais ça ne me tente absolument pas......



après une dernière sortie en mer pour quelques ronds dans l'eau
 et les derniers règlages,
retour vers le port ce Dimanche,
ici, au niveau du site du Fort de l'Eve

la silhouette se dessine dans la brume en remontant l'estuaire...


et se précise




alignement entre les bouées du chenal


avant d'être pris en charge par les remorqueurs en attente...


c'est toujours étonnant de voir la puissance des petits remorqueurs
 capables de guider ces mastodontes




  
encore une petite heure pour rejoindre le point de départ, la forme Joubert et s'aligner dans le bassin avec une précision d'horloger


en attendant le départ définitif à la fin du mois

une vidéo pour terminer....



Photos ©Pastyme

28 commentaires:

  1. Bonjour d’Angers …
    Beau et intéressant reportage … Mais ... non … je n’en userai pas
    5700 / 1536 = 3,71 personnels par vacancier du jamais vu on était plus proche de 5 y’a qq. années
    Il me manque deux données pour me rassurer : la hauteur au dessus et en dessous de la ligne de flottaison ?
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  2. personnels par vacancier du jamais vu on était plus proche de 5 y’a qq. années
    Il faut lire : 3,71 vacanciers par personnel du jamais vu on était plus proche de 3 y’a qq. années

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme,
    Impressionnant de le voir naviguer ce monstre des mers, une véritable ville flottante.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    C'est une ville flottante.
    Ca me donne pas envie d'aller en croisière.

    On a de nouveau de la neige qui tombe.

    J'espère qu'elle ne tiendra pas.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Un véritable immeuble flottant qui me rappelle certaines de mes traversées qui généralement ne me donnent que l'envie de vite mettre pieds à terre. Les croisières de longue durée ne me tentent pas du tout.
    Sans parler de la pollution qu'ils induisent...
    Et tout cela, ça flotte ;-)
    Bises et bonne fin de journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  6. Ca ne me donne pas du tout envie, de voir ces monstres marins ...
    De plus ce genre de croisière ne me tente pas non plus où tout le monde fait la même chose en même temps ...
    Et surtout, pas pour mon budget !
    Bon mardi, avec, hier un peu de neige fondue,
    mais maintenant, la température s'est radoucie ...
    Bisoux, cher daniel

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pastyme
    Quel imposant navire de croisière ! le plus gros paquebot d'Europe !
    2 ascenseurs avec vue sur la mer : 1 piscine avec toit rétractable ;
    1 parc aquatique ; 1 théâtre. 1 Spa , de quoi régaler " les riches " !! lol
    je ne suis pas passionnée de ça, à chacun ses goûts !!!
    Merci pour ton partage et le voir naviguer , et dire que je ne tiens pas sur l'eau !! lol !
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    il ne pleut pas alors que la météo prévoyait de la pluie.

    Il fait quand même 3°.

    On reste au chaud.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Pastyme , oui impressionnant ce bateau !! merci pour ces photos et nous on ira jamais dessus on n'aime pas ces croisières avec 7000 personnes ???? enfin hi hi belle semaine a+

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    On ne peut qu'être admiratif devant ce somptueux navire
    Très jolie ta bannière d'entête !
    Bonne journée !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  11. Superbe et impressionnant au niveau conception, très chouette pour les emplois, mais moin non plus, pas pour moi.
    Mais j'ai beaucoup apprécié le reportage
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Ca m'aurait peut-être tenté il y a quelques années, mais je préfère la tranquillité de la campagne, des montagnes maintenant. C'est un bel ouvrage. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. impressionnant et superbe a la fois c'est un véritable monument,chez nous je pense que cette après midi nous aurons le soleil,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  14. Très impressionnant le paquebot géant. Mais croisiere... je n'en ai pas envie moi non plus.
    J'ai vu à la télé que le Chantier d'Atrantique recrute. Je suis contente de trouver un sujet de Saint Nazaire.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Comme tes amis c'est impressionnant ,une prouesse technique mais quand s'arrêtera la course aux records?
    moi non plus je préfère une semaine en Lozère !!!
    bises
    nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Pastyme, que dire de plus sinon que c'est un exploit technique? un monument qui flotte, tellement c'est impressionant comme grandeur :)
    les croisières sont de plus en plus recherchées, surement que les gens cela leur plait de tout avoir à la portée de la main, disponible jour et nuit, et puis ils visitent d'autres pays ! a chacun ses gouts,
    cela donne du travail dans les chantiers, ce qui est positif,
    c'est polluant il parait comme toute grande activité des humains, rien n'est parfait,
    et le contact avec les habitants ne doit pas être un must, mais on ne peut pas tout avoir :)
    bonne soirée
    Angie

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup pour ce superbe reportages. Des photos agréables à découvrir ... Bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  18. Hello ;j'apprivoise mon nouveau jouet , Lundi soir l'autre m'a dit au revoir sans prévenir , j'avais des photos que je n'ai pas eu le temps de mettre sur disque dur externe ,je le fais tous les trois mois ,mais la j'avais oublié !!! Dorénavant je le ferai chaque mois chat échauder craint l'eau froide ,Contente de retrouver mes blogs favoris, petite drogue douce hihihi , je serai triste de ne plus suivre ces beaux reportage MAGNIFIQUE ce billet Je te dis bonne journée bisous

    RépondreSupprimer
  19. Salut
    D'habitude en ce début février il fait froid mais là on a 8° et pas de pluie.
    Une petite sortie pour s'aérer et faire quelques courses ce matin.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  20. Salut
    Le temps est clair avec 8°.
    Pas de pluie prévue aujourd'hui.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Toc toc toc

    Tu me laisses entrer ?
    Je ne traînerai pas promis
    Je passe juste te souhaiter
    Une belle et bonne journée
    Et prendre de tes nouvelles
    Plein de gros bisous
    Pour une bonne semaine

    RépondreSupprimer
  22. Bonsoir, une magnifique réalisation technique. Mais que dire de la pollution qu'il dégage avec ses immenses moteurs et ses cheminées qui fument sans arrêt pour alimenter la climatisation et les éclairages à bord.... J'ai approché ces bateau où embarquent des milliers de personnes, à Dubrovnik..... Imagine le débarquement de ces milliers de touristes d'un seul coup dans ce port aux dimensions inadaptées.......c'est infernal. Très bonne semaine? (cwhccd)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour ♥
    ♥ Mon passage ♥
    ♥ Pour embellir ta journée ♥
    ♥ Où les mots ne sont que bonheur ♥
    ♥ Saupoudrés de douceur ♥
    ♥ Pour une belle journée en couleur ♥
    ♥ Avec tendresse et amitié ♥
    ♥ Je te souhaite un agréable journée
    ♥♥ Gros bisous ♥♥

    RépondreSupprimer
  24. Salut
    On a beau temps en ce moment .
    Le matin il fait frais mais le soleil chauffe et on peut sortir.
    Ce matin c'est le marché à Arras.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. un petit coucou de Gironde,chez nous il fait un soleil magnifique ont dirait le printemps,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir Pastyme,
    C'est très impressionnant comme "créature"!
    Une sacrée prouesse technique, une ville sur l'eau...
    Moi aussi, je ne suis pas du tout attirée par ce genre de "loisirs", je suis une solitaire même si j'adore mes ami(e)s de coeur et tout ce qu'on peut partager en amitié mais il m'est impossible d'aller me mettre dans la foule et encore moins sur l'eau comme ça.
    Il y a un côté monstrueux dans cette réalisation...
    Je suis épatée aussi par la puissance des remorqueurs.
    Merci pour ce billet rempli de belles photos et pour les explications associées
    Bises amicales du week-end sans oublier ta chère épouse
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour mon ami
    Je viens me promener
    Du coté de chez toi
    Pour te souhaiter un bon dimanche
    Et une agréable semaine
    Qui sera ensoleillée je crois!!!
    Gros bisous ☀️☀️☀️

    RépondreSupprimer
  28. Salut
    Ce matin il fait beau.
    On est parti pour de belles journées d'après la météo.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer