lundi 2 mars 2020

le SOLEIL......une rareté !!


Vu les conditions météo de ces derniers temps, 
avec de la pluie pratiquement un jour sur deux depuis Octobre...

quelques photos des archives prises par beau temps,
à SAINT NAZAIRE
pour se rappeler que cela existe !!!!

le vieux môle 




le Beluga d'Airbus qui passe plusieurs fois par semaine
 juste au dessus de chez moi


Le monument Américain 


le mobile de Peter Logan sur le front de mer
souvent démonté à cause des vents forts !!


au bord de l'étang du Bois Joalland


reflet de soleil sur le même étang


sur le port, dans le bassin de Penhoët, la drague Samuel de Champlain
 et les silos à grains



Port de Méan, sur le Brivet


Bassin de Guindreff



Le Belem en escale


Pêcheries le long du sentier côtier


Porte de l'écluse Sud du port


Eglise de Saint Nazaire


l'ancienne usine élévatoire à l'entrée du port
qui devrait être transformée en hôtel de luxe !!!


Plage de la Courance


l'HERMIONE à quai



grues sur le port
(disparues aujourd'hui)


Place du Commando
(nouveau lieu "à la mode"  avec 5 restaurants)



Jetée Ouest (entrée du port)


Monument "MAYO" à l'abolition de l'esclavage



Soldat de l'An II
(monument guerre de 1870)


"Sirène" devant la base sous marine



Pont Saint Nazaire - Saint Brévin


pour finir, un soleil couchant sur la plage des JAUNAIS



en espérant le voir bientôt............"en vrai"   
pour que le Printemps proche ne soit pas  trop pourri !!!

17 commentaires:

  1. Merci pour cette magnifique série de photos avec un ciel d'un bleu qui n'est plus qu'un lointain souvenir ...
    Encore plus beau quand l'océan vient s'y joindre !
    Bon début de semaine après une très forte tempête, hier !
    Une impression d'apocalypse pendant plus de trois heures.
    Ce matin, retour du corset pour retouches, en espérant que ce sera rapide mais la couturière ne travaille que le mardi ...
    Gros bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Des photos d'archive qui font du bien au moral.
    Le ciel bleu et le soleil nous manquent !
    Bises et bon début de semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Chouettes photos tout de même. Ben oui la pluie mais ici il la fallait.
    Allez, il va revenir, le soleil

    RépondreSupprimer
  4. Belle série ! Et oui, il joue à cache-cache le soleil, aujourd'hui il est là mais avec du vent!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...et joli coucher de soleil sur la plage des Jaunais,j'y suis beaucoup allée quand mon fils était petit, à l'époque le coin était bien plus tranquille qu'aujourd'hui !

      Supprimer
  5. bonjour Pastyme , eh bien quelle belle série de photos !! et le Belem waouh , le reflet dans l'eau et +++ merci belle semaine a +

    RépondreSupprimer
  6. de bien jolies photos,nous avons de la pluie et il y a eu du vent mais pas de dégâts,je te souhaite un bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce partage ensoleillé.
    Je dois dire ne pas avoir à ma plaindre sur l'Hérault, mais je reviens d'une semaine dans les Landes, et là, ce n'était vraiment pas la fête au soleil mais plutôt à la grenouille.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Pastyme,
    de superbes photos bien diversifiées, sous un beau ciel bleu
    ,en effet ça change de cette pluie incessante, il y en a marre !!
    ta bannière est magnifique !!
    Bon mercredi , bises

    RépondreSupprimer
  9. Deci delà, tu proposes des destinations fort intéressantes.
    Tu sèmes un esprit de vacances pour moi, j'ai bien envie d'aller à la découverte des choses que tu proposes.
    Et quel étonnement, ce monument MAYO. Sûr que devant lui, je serai passé à côté, croyant à un coin des chantiers maritimes.
    Belle église de Saint Nazaire, avec en premier plan de belles agapanthes.
    Pour le Belem, de mémoire, il a été pas loin de l'explosion de la montagne pelée, en 1902. Le manque de place dans la baie, l'a fait se déplacer dans une baie plus loin, du coup, il a échappé à la nuée ardente.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  10. très joli série de clichés sur ces lieux que je découvre. Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai regardé avec beaucoup de plaisir toutes tes jolies photos ! Je voyage tranquillement depuis chez moi, merci pour ces belles découvertes. Toujours de la pluie sur la ville rose ! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. ...heureusement qu'il y a toutes tes photos pour nous rappeler que le soleil existe bien!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  13. un petit coucou avant le weekend,et il pleut a grosses averses et la Garonne gonfle,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    Le temps est variable mais doux.

    On espère un meilleur temps pour dimanche.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Salut

    Il ne pleut pas alors j'ai fait quelques clichés du resto des oiseaux.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  16. Je suis venu faire une petite visite, j'ai revu tes superbes phots ! Ici à Toulouse c'est un peu de pluie et un peu de soleil et parfois de vent ! Je te souhaite de passer une bonne semaine. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer