mercredi 11 mars 2020

TOURAINE - Château de MONTPOUPON - 1


Un peu à l'écart de la route traditionnelle des "Châteaux de la Loire"
au dessus de Loches,
le château de MONTPOUPON 
n'en n'est pas moins très intéressant...
et mérite plusieurs articles !

suivez le guide !!




Un beau château qui en impose quand on le découvre.....




Le château, à l'origine, a été construit, sur un promontoire rocheux par un clan germanique du Moyen âge, au temps de Charlemagne...

les Poppo...
Un endroit hautement stratégique, très convoité au Moyen Âge


l’étymologie du nom est directement liée au nom des premiers bâtisseurs, 
Mons Poppo (la colline du clan Poppo),
qui , avec l'évolution du langage, deviendra MONTPOUPON



A la fin du Moyen Âge, l'arrivée de la famille de PRIE et de BUZANCAIS
marquera fortement le site...
Le château, en piteux état après la guerre de 100 ans,
fut relevé, à partir de 1460, 
par Antoine de PRIE et sa femme Madeleine d'AMBOISE
et transformé en demeure de la première Renaissance Tourangelle.

La poterne d'entrée, fut ajoutée en 1500


elle a été modifiée au XVIème siècle par Aymar de PRIE,
transformant  la tour en logement, avec une chapelle et une bibliothèque




La Chapelle
Aménagée en 1875 par Emile de la Motte Saint Pierre, 
à la demande de l'évêque de Tours,
dote le château d'une nouvelle chapelle, l'ancienne 
ayant été détruite à la Révolution.


à gauche, un lutrin en bois du XVIIème siècle
 portant l’emblème de Saint Jean : l'aigle




Entourant l'autel, statues en bois de Saint Pierre et Saint Paul



en haut de l'escalier de la tour, la cloche qui appelait à l'office...



la bibliothèque...






dans les vitrines, de nombreux objets ayant appartenu au propriétaire,
diplômé de l'école de Eaux et Forêts



une autre tour



en face des tours, le bâtiment principal du Château,








la façade est ornée, autour des fenêtres, de nombreuses sculptures....







à suivre....

entrons dans le château




19 commentaires:

  1. Il est vraiment beau ce château. Merci pour la visite et les détails photographiques présentés.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pstyme.
    Je ne connais pas ce château au nom tout mignon. C'est une très belle découverte.
    Merci pour ce début de visite, pour tes photos et explications.
    Bises à vous deux les copain et à lundi prochain

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme,
    Un très joli château et ses mascarons que tu as pris individuellement,
    on les voit mieux comme ça !! aujourd'hui il ne se font plus ,
    au moyen âge c'était de l'art !!! j'aime visiter les chapelles des châteaux,
    en principe elles sont superbes !!!
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  4. Salut,
    Il est super beau ce château.
    Cela devient une habitude avec le temps, on a de la flotte et du grand vent en plus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite et cette totale découverte, j'ignorais l'existence de ce chateau mais il semble largement mériter un détour.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette superbe présentation de ce beau château qui est toujours oublié quand on parle des châteaux de la loire !
    Il est même plus beau que certains plus renommés.
    Heureusement que tu es là pour le réhabiliter !
    Bon jeudi après une journée printanière, hier.
    Ressorti les tee shirts et pantalons légers ...
    Scanner pulmonaire de mon chéri normal. Ouf !
    Gros bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  7. Il est vraiment à découvrir ce beau château dont j'aime le nom. J'ai hâte de découvrir l'intérieur.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, j'ai visité ce superbe château. Les intérieurs, les salles et les collections sont magnifiques. Mes petits enfants ont été impressionnés par la partie consacrée à la chasse; les animaux et trophées empaillés, les armes, les reconstitutions de salle de garde etc....... un très beau château parmi tant d'autres dans cette région de Loire remarquable et agréable. Très bonne fin de semaine. (cwhccd)

    RépondreSupprimer
  9. Nota personnel: Les visites des châteaux privés en compagnie des propriétaires en tant que guides, sont bien plus agréables que les grands châteaux style Chambord ou Chenonceau par exemple, où se bousculent les visiteurs derrière des guides professionnels avec qui il est pratiquement pas facile de discuter..... (cwhccd)

    RépondreSupprimer
  10. Un nom facile à retenir
    Très belle photo
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  11. Je dois te dire que j'ai grandement apprécié ton article sur ce superbe château ! Je le mets sur mon blog ! Merci beaucoup pour ce bon partage qui me l'a fait découvrir ... Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. coucou ,il est magnifique ce château ,il me tarde de voir la suite, nous avons un beau soleil chez nous sur notre belle gironde,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  13. Salut,
    Je veux bien l'acheter mais j'ai pas gagner au loto.

    Le temps est ensoleillé mais on nous prédit de la pluie venant de Bretagne.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir Pastyme , eh bein quel beau chateau qui nous plairait !!! une belle série de photos !! et ça donne envie d'y aller , on aime cette région avec Montrésor et Loches !! beau weekend A+
    http://albert-danielle.eklablog.com/montresor-dept-37-2-a106286956

    RépondreSupprimer
  15. Salut

    Le temps est de nouveau à la pluie.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce beau début de visite, tu expliques bien les choses sans des lourdeurs de trop de textes en copier coller. Bravo à toi.
    Avec tes photos, j'ai pu découvrir de nombreux détails, et on voit bien le Saint Pierre, avec la clé en main.
    Parmi les nombreuses sculptures, il y en a avec des écus, boucliers qui semblent porter des armoiries.
    Je crois aussi avoir vu deux timbres, sur la droite de la photo de la chapelle.
    A suivre. Amicalement, Yann

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    Le temps est mitigé.

    On a fait des courses mais il n'y a plus grand chose dans certains rayons.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Un joli château, de belles façades bien décorées. C'est une région riche en belles demeures. J'an ai visité plusieurs, mais celui-ci je ne le connaissais pas. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  19. De Poppo à Poupon, la glissade était facile et ce nom rend d'emblée l'édifice sympathique.

    RépondreSupprimer