mardi 17 mars 2020

TOURAINE - Château de Montpoupon - 2-

c'est par ici!!!





la porte "Troubadour" passée, voilà






















<











la salle d'AMBOISE

Sur la cheminée, les lettres A et M rappellent que MONTPOUPON 
était une seigneurie d'Amboise








les poutres sont du XVIème siècle,
la couleur rouge est obtenue avec du sang de bœuf .
Protégées par un faux plafond, 
elles ont été redécouvertes en 1919 lors de travaux.




le mobilier du salon est d'époque Louis XVI

 au premier plan,  un  rafraîchissoir




la SALLE à MANGER






ornée de tapisseries de Beauvais



sur la cheminée, les armoiries sculptées sont celles de la famille de Prie


blason en bois doré représentant la royauté française avec les 3 fleurs de lys
et les armoiries de la Duchesse de Berry



poutres noires et grises, appelées "poutres de deuil"

pourquoi de telles poutres ?
Pour marquer le deuil, après la mort du roi ,
comme l'avait fait la reine Louise de Lorraine, veuve d'Henri III
qui résidait à Chenonceaux et souhaitait marquer son deuil, 




ces couleurs tristes symbolisant la souffrance

 La Chambre de PRIE

Appelée ainsi car au XVIème siècle, une dame de la famille de PRIE 
a été enfermée 15 ans par son mari, accusée d'infidélité 






table en ébène à incrustations d'ivoire



Il a fait inscrire, sur la cheminée :
"LA VERTU TRIOMPHE EN SOUFFRANT"









La chambre du Roi

Tous les châteaux se devaient d'avoir une "chambre du roi",
belle et confortable, au cas où le roi souhaiterait y faire halte ! 

Lit Louis XIII- derrière, une tapisserie du XVIIème représentant 
"les soins aux malades"


un miroir "de sorcière"...qui a capturé l'image du photographe...





Buffet haute époque






beaux pourpoints Renaissance







les superbes poutres colorées, en châtaignier , comme toutes celles du château
 sont du XVIème siècle 





La chambre du Maréchal

Une héritière de la famille de  Prie, Louise, épousa, en 1650
le Maréchal de France Philippe de la Motte-Houdancourt. 
Veuve en 1657, elle fut nommés Gouvernante de Monseigneur, fils de Louis XIV, 
et des enfants de France

Lettre de Louis XIV à la Maréchale de la Motte





 Lit à baldaquin Louis XIII

Lustre en cristal de Bohème du XVIIème siècle



Cabinet de voyage italien du XVIème siècle
Bois noir : poirier teinté à l'encre de Chine
utilisé comme boîte à bijoux....à secrets.....à poisons !




la cheminée, du XIXème, représentant des Dames avec leurs armoiries a été taillée dans la pierre selon les traditions du Moyen Âge









































la "Duchesse brisée", en deux éléments, permet de s'asseoir ou de s'allonger 







un coup d’œil sur la salle de bain



la visite continue
quittons le château pour les dépendances ....
encore beaucoup de choses à voir !!!
à suivre....


14 commentaires:

  1. bonsoir et merci pour cette visite , je l'aurai pas visité sans ton billet
    que de belles choses et ce château est exceptionnellement bien meublé
    La chambre de la reine Louise de Lorraine à Chenonceau! :tu te demandes comment elle
    est restée dans cette pièce noire 11 ans!
    bonne soirée
    j'aime +++ les dalles des cerfs

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce superbe reportage magnifiquement illustré !
    Une visite vraiment intéressante.
    Bon mardi avec une semaine printanière mais confinement total à la maison.
    Nous sommes en guerre ... mais l'ennemi est sournois et peut être un parent ou un ami.
    A nous d'être prudents !
    Gros bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme,
    C'est vraiment une très belle suite de visite. J'ai adoré la chambre du Maréchal.
    Bises et bon mardi à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Superbe cette visite détaillée, je vais prendre le temps de tour revoir.
    De beaux meubles en prime.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    Le temps est super beau avec 17°.

    C'est dur car on est confiné.

    On ne peut pas bouger car des flics patrouillent partout dans le coin.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. très beau et raffiné cet intérieur de château. J'aime beaucoup ces poutres peintes, tous les petits détails sculptés au-dessus des cheminées. C'est vraiment un très bel édifice. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vraiment apprécié de te suivre en ces lieux..que du beau en mobiliers, décorations et les poutres,j'ignorais les différences...j'ai hâte de voir la suite!
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    il fait beau et 18° alors j'ai nettoyé la voiture.

    C'est le nettoyage de printemps.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Pastyme , quelle belle visite de ce chateau magnifique ! du sol au plafond il y a à voir !! et la cheminée le A me plait mon initiale d'Albert hi hi , et les sculptures , peintures et +++ merci tes photos sont superbes belle semaine et protégez vous ...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Pastyme,
    Une visite très complète, beaucoup de détails. La visite devait être vraiment intéressante.
    Merci pour ce moment d'évasion bien sympa.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Très intéressant ton article ! Je vais suivre bien sûr! Les jours sombres sont devant nous, confinés, il faut patienter on va s'en sortir solidairement ! Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Salut,

    Pour ce 1er jour de printemps le soleil n'est pas de la partie.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'ai beaucoup aimé ce château, mes petits enfants ont adorés aussi. La suite va être tout aussi intéressante, si je me souviens bien.
    Effectivement l'on ne parle pas beaucoup de la pandémie et du confinement sur la blogo. Mais je pense que la majorité des gens doit être comme moi: saturé des infos et des JT télévisés qui ne parlent que de ça. C'est devenu stressant, angoissant. La peur n'évitant pas le danger, rien ne sert d'en parler à longueur de journée. Oui c'est grave, bien plus que l'on se l'imagine, j'ai eu personnellement des infos plus ou moins confidentielles en mairie: les jours à venir vont être encore plus drastiques, plus compliqués, plus graves encore. Les estimations du nombre de décès est effrayant. Et puis le Français est comme ça je crois: insouciant, indiscipliné, toujours vouloir contourner les règles, faire "le malin", se croire autrement que les autres..... etc.... Personnellement j'évite les chaînes d'infos à présent, juste le JT de 13 heures ou celui de 20 heures qui résume la situation. Oui, je suis inquiète, oui j'ai peur pour mes proches, mon fils appareillé à cause d'une déficience cardiaque et qui attend une greffe, mon épousée qui vieillit tout comme moi, mes amis aussi; bref l'on vit dans l'angoisse et les journées de confinement sont longues, malgré qu'elles sont bien occupées et bien remplies. Mais chaque soir la réalité resurgit et c'est l'angoisse pour la nuit. Les points de situation que l'ont fait régulièrement en mairie n'arrange pas non plus le moral, chaque jours des directives préfectorales noircissent le tableau; et la diffusion des informations reçues n'est pas chose aisée envers la population qui en majorité ne mesure pas la gravité de la situation.
    Nous sommes dans une période très compliquée, notre optimiste naturel peut peut-être nous aider à affronter la gravité de cette pandémie, l'évolution des événements. Voilà cher ami ma vision de la situation. Espérons de tout cœur un rapide retour à la normal, une épreuve qui marquera à jamais les plus jeunes d'entre nous. Bonne soirée. Prends soin de toi et des tiens. à bientôt. (CWHCCD)

    RépondreSupprimer
  14. Salut

    Le printemps est plutôt morose.

    Avec le confinement on est au chaud.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer