mercredi 11 novembre 2020

MCO théme "PETIT" ....session 342


Thème du jour
 "PETIT, PETITE, P'TIT,......"
 dans le titre de la chanson




je rajoute les liens correspondants si les vidéos ne fonctionnent pas, ce qui semble arriver souvent maintenant sur blogger


Mon p'tit garçon

Belle chanson et belle voix de Michel TONNERRE
avec le groupe Dibout'jeb



Dans la côte à la nuit tombée
On chante encore sur les violons
 Au bistrot sur l'accordéon
C'est pas la bière qui t'fais pleurer
Et l'accordéon du vieux Jo
Envoie l'vieil air du matelot
T'fout des embruns au fond des yeux
Et qu'ça t'reprend chaque fois qu'il pleut
 
Allez Joe fais nous l'Irlandais
Qu't'as appris quand tu naviguais
Pendant ton escale à Galway
Du temps où t'étais tribordais
Du temps où c'était pas la joie
  D'veiller au grain dans les pavois
Les mains coupées par l'vent glacé
Sans même la force de fredonner

Refrain:
Mon p'tit garçon mets dans ta tête
Y'a des chansons qui font la fête
Et crois moi depuis l'temps qu'je traîne
J'en ai vu pousser des rengaines
De Macao à La Barbade
Ça fait une paye que j'me ballade
Et crois moi qu'ça   me fait mon vieux
Une bordée d'rides au tour des yeux
  
Et y'a le temps qui mouille au dehors
Dans la voilure, y'a l'vent du nord
Les yeux des filles belles à aimer
Et la chanson qui t'fait pleurer
Et même si t'a pas navigué
T'as l'droit de boire avec les autres
T'es quand même un frère de la côte
Et t'as même l'droit d'la gueuler

Refrain

Quand on s'ra soûls comm' des bourriques
On ira chanter sur les quais
En rêvant des filles du Mexique
Des chants des navires négriers
"Hal' sur la bouline, envoyez !"
"Quand la boiteuse va au marché"
"Quand on virait au cabestan"
Et toutes ces belles chansons d'avant

Refrain

R
LE PETIT CORDONNIER

Francis LEMARQUE


ce n'est pas d'hier !!!!
mais j'aime bien cette chanson 



Un petit cordonnier qui voulait aller danser
Avait fabriqué de petits souliers
Une belle est entrée qui voulait les acheter
Mais le cordonnier lui a déclaré :
{x2}
"Ils seront à vous sans qu’ils vous coûtent un sou
Mais il vous faudra danser avec moi"

{Refrain}
Petit cordonnier t’es bête, bête
Qu’est-ce que t’as donc dans la tête, tête?
Crois-tu que mon cœur s’achète, chète
Avec une paire de souliers?

Mais la belle accepta, elle emporta sous son bras
Les petits souliers pour aller danser
L’cordonnier tout réjoui a mis ses plus beaux habits
Et s’est pomponné pour la retrouver
{x2}
Mais hélas quand il voulut la faire danser
Elle lui rit au nez d’un p’tit air futé.

{Au refrain}

Mais à peine la belle avait-elle fait trois pas
Que ses p’tits souliers furent ensorcelés
Elle se mit à tourner comme une toupie déréglée
Et les musiciens n’y comprenaient rien
{x2}
Elle tourna, tourna jusqu’au petit matin
Et toute épuisée se mit à pleurer

Petit cordonnier arrête, rête
Tu me fais tourner la tête, tête
Tu ne dois pas être bête, bête
Pour m’avoir ensorcelée

Petit cordonnier arrête, rête
Que ta volonté soit faite, faite
Toute ma vie le cœur en fête, fête
Dans tes bras je vais danser
Gentil petit cordonnier

PETITE FLEUR
version chantée de cette belle mélodie de Sydney BECHET

Annie CORDY

lien : Petite fleur


 

Petite Fleur
Paroles: S.Bechet, F.Bonifay. Musique: S.Bechet -


J'ai caché
Mieux que partout ailleurs
Au jardin de mon cœur
Une petite fleur
Cette fleur
Plus jolie qu'un bouquet
Elle garde en secret
Tous mes rêves d'enfant
L'amour de mes parents
Et tous ces clairs matins
Faits d'heureux souvenirs lointains
Quand la vie
Par moment me trahie
Tu restes mon bonheur
Petite fleur
Sur mes vingts ans
Je m'arrête un moment
Pour respirer
Ce parfum que j'ai tant aimé
Dans mon cœur
Tu fleuriras toujours
Au grand jardin d'amour
Petite fleur
Prend ce présent
Que j'ai toujours gardé
Même à vingt ans
Je ne l'avais jamais donné
N'ai pas peur
Cueillie au fond d'un cœur
Une petite fleur
Jamais ne meurt.


Pour les éditions suivantes

contacter 

FRAMBIE 






15 commentaires:

  1. Coucou Pastyme,
    Excellent choix, je me suis régalée en écoutant tes propositions.
    Bises et bon mercredi à vous deux les amis, prenez soins de vous.

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors je ne savais même pas qu'u thème était donné donc pas participer! Désolée ceci dit jolis tes choix. Amitiés bisous Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  3. AH! "mon p'tit garçon", ce que je l'aime cette chanson, je l'ai beaucoup chantée. Et Djiboudjep, que de souvenirs là aussi, comme toi j'imagine!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Super tes choix ...coup de coeur pour ton premier choix , je ne connaissais pas vraiment
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Coucou j'aime bien ces chansons .je me souviens de petites fleurs j'espère que tu vas bien je te vois plus bonne soirée bises

    RépondreSupprimer
  6. Je découvre la première chanson et j'aime beaucoup!
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  7. Petite fleur j'adore, et il y avait aussi de Mouloudgi "comme un p'tit coquelicot "". Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. J'aimais tant Annie Cordy, elle a marqué mon enfance...
    Très joli choix de chansons que tu nous proposes, des poésies en chansons, c'est magnifique!
    Des "petits" qui sont fort joliment "grands"...
    Gros bisous pour vous deux, prenez bien soin de vous, amitiés!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Joli choix, je découvre Dibout'jeb et j'ai vraiment beaucoup aimé, merci, je vais chercher à en savoir un peu plus. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Voila des choix superbes pour faire passer un bon moment en musique ! Je te souhaite de passer une très bonne journée de ce jeudi. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Qu'il m'est agréable de commencer en musique la journée avec ton choix musical. Papa me chantait petit cordonnier lorsque j'étais enfant et plus tard,il n'y avait pas de surboum sans slow sur petite fleur. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Le premier titre est vraiment du " Tonnerre ", super l'intro au violon, le petit cordonnier, la seukle chanson de ton trio que je connais, et Annie Cordy, cette version de petite fleur m'avait échappé, celle de Sydney, je vais la retrouver sur Gougoule.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  13. Salut Tertous,
    J'ai écouté avec plaisir Françis Lemarque.

    Après ma balade autorisée par la Macronie je peux vous dire que le temps est ensoleillé.
    mais il parait que cela ne va pas durer d'après la météo.

    Je vous souhaite une bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Je te rejoins sur ces souhaits de bonne année.
    Il faudrait le formuler autrement.
    On souhaite tout de bon, et c'est presque un chèque en blanc.
    On propose, et les faits en disposent.
    Et toujours on parle de bonne santé, ça n'a jamais été aussi vrai, on ne m'a pas souhaité assez fort :-((
    Je te souhaite une année différente de 2020 devrait on dire .... ?
    Je cherche?
    @+ .. Yann

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir Pastyme , ah oui superbe ton article sur les folklores et habits ... et là ces chansons me font plaisir et Françis Lemarque j'adore !!! merci pour tes bons choix beau weekend a+

    RépondreSupprimer