mardi 3 novembre 2020

Dictionnaire......d'hier !!!

Faute de possibilité de déplacement à cause du confinement 

Plongée dans les archives...

Un "Petit Larousse Illustré" de 1924 , réédition 1933....

point de Hashtag ou de Wifi dans ces pages......

avec une mention qui me plaît bien  au début de la page du A

" LANGUE FRANÇAISE"

ce qui n'est plus indiqué aujourd'hui !!!



















      

















 quelques souvenirs d'école !!!!























télégraphe - téléphone....on est loin du smartphone


 














18 commentaires:

  1. Ah oui superbe, quel charme ces planches.
    J'en ai un vieux de cette période ici aussi. Certaines définitions "post conflit" sont parfois étonnantes et liées au contexte de l'époque.
    Beaucoup de plaisir à admirer cet article.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Le plus beau des cadeaux que j'ai reçu enfant, ce fut un dictionnaire comme celui ci...si tu savais le nombre d'heures que j'ai passé à le lire!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme,
    Magnifiques ces illustrations, de vrais petits trésors. Merci
    Bises et bon mardi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment trop sympa de pouvoir revoir ces planches !
    Merci pour ton partage
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. coucou super ces planches,il fait pas très chaud mais faut pas se leurrer ont vas vers l'hiver ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  6. Très rare de nos jours ! A conserver. Je te souhaite un bon mercredi. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Super intéressant ton article ! Quant au ciel de Toulouse, on peut dire que c’est le gris nuageux, un peu triste ! Je te souhaite une très bonne journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  8. En effet, plus rien à voir avec les dictionnaires d'aujourd'hui ! je me souviens, étant enfant, on utilisait le vieux dico de mon père, bien jauni et fragile tant les feuilles étaient minces et usées!
    Bonne journée, bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    J'aimais bien lire le Larousse. D'ailleurs j'ai aussi un encyclopédie Larousse.

    Le temps est ensoleillé mais le froid est apparu aussi.

    On reste au chaud .

    Aujourd'hui encore de l'humour sur le blog.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir pastyme , ah oui il est magnifique avec ces lettres et tous ces dessins ! je ne me rappelais pas qu'ils étaient comme ça ! merci du souvenir belle fin de semaine a +

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour cher Daniel
    'est excellent, c'est un trésor à ne jamais perdre, je suis amoureuse des livres , des beaux livres;
    Des nouvelles de Nouba en copier coller...Nouba est rentrée mais ce n'est pas la grande forme, je la ramène à 13h pour une nouvelle injection et établir son traitement, elle ne mange tours pas, elle était à la diète, elle va recommencer à manger aujourd'hui, je l'espère...j'espère qu'elle aura faim.
    Bonne journée mon ami et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Voir & revoir ton blog reste un plaisir ! Je te souhaite une très bonne journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Aujourd'hui le temps est ensoleillé avec16°.

    On va faire une sortie tout à l'heure .

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. mon 1er com n'etant pas passé : bravo pour la bannière et ton article est bien instructif
    Merci bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Daniel
    C'est excellent, tu possèdes un vrai trésor il est magnifique.
    Un dictionnaire Larousse m'a été offert en 1956 mais c'était un normal, quelle chance tu as, j'adore ton dictionnaire, merci mon ami de nous l'avoir partagé...c'est géant !
    Bonne journée mon ami
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Daniel
    Je vois que tu es un grand connaisseur en bons vins, tu peux me croire que en Provence nous avons de bons vins aussi en rosé, c'est vrai, ne ris pas nous avons une vendange tardive, il n'y en a pas qu'en Alsace, l'avantage chez nous, compte tenu du soleil et de la chaleur, c'est que les vendanges tardives ici, elles se font en trois mois, en Alsace il faut six mois, oui c'est mon petit coté chauvi ...hi hi hi
    Bonne journée mon ami et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. Déjà en 1924 on ne distinguait plus les "h" aspirés des autres. Je pensais que c'était plus récent.
    Je me souviens avoir connu un dictionnaire Larousse de couverture marron mais non de la date.

    RépondreSupprimer