dimanche 1 mai 2016

Le MAILLE BREZE reprend la mer



Classé monument historique, le Maillé-Brézé est depuis 1988 le premier musée naval à flot de France et participe à la mise en valeur d’un patrimoine qui sinon risquerait de sombrer dans l’oubli.

Habituellement à quai et visitable à Nantes, quai de la Fosse






le MAILLE BREZE a récemment remonté la Loire,
avec des remorqueurs, n'étant plus motorisé,
pour venir quelques jours à Saint Nazaire....



En effet, le navire va "faire du cinéma"
il a été loué à l'association qui le gère (Nantes Marine et Tradition) 
pour participer au film de
Christopher NOLAN sur la bataille de DUNKERQUE qui doit se tourner en Mai et plus particulièrement l'évacuation de milliers de soldats Français et Anglais encerclés par les allemands à Dunkerque.

Comme il est contemporain de l'époque à laquelle se passe le film,
le bateau a du être modifié pour enlever les éléments trop modernes comme le sonar


Départ de Saint Nazaire le mercredi 27 avril....direction Dunkerque...


1000 km tiré par un remorqueur... l'arrivée à Dunkerque a eu lieu le 1er Mai

Il sera de retour à Nantes en Juillet, après un nouveau passage à Saint Nazaire.

16 commentaires:

  1. Pour les nostalgiques c'est très bien de voir ce navire revivre, même si c'est pour faire du cinéma
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour matinal en ce jeudi ! Eh bien c'est un navire très impressionnant ! Merci du partage ! bon ne journée ! Amicalement !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour matinal en ce jeudi ! Eh bien c'est un navire très impressionnant ! Merci du partage ! bon ne journée ! Amicalement !

    RépondreSupprimer
  4. je pense que c'est três bien de garder ces bateaux qui sont aussi des temoignages de l'histoire, c'est comme un livre ou un musée et ils meritent notre respect :)
    Angie

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Alors ça y est, la migration se fait...Me suis inscrite à ta news, donc pas de souci pour venir te lire! Par contre c'est vrai que sur d'autres "blospot" j'ai du mal à suivre parfois car je ne vois jamais dans le menu : "articles récents". Pas évident pour retrouver un article qu'on aurait zappé!
    Et oui notre musée flottant s'en est allé pour Dunkerque, ça fait comme un "trou" sur le quai de la Fosse..
    @ bientôt Pastyme, bises
    Melo (http://meloandco.eklablog.com/)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour … Pastyme nouveau !
    Whaouahououou ! Qu'il est beau … sauf … la répétition du fond c'est pas …
    T'es en bonne voie ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    NB : Mes archives restent là : http://les-mauges-en-anjou.eklablog.com/

    RépondreSupprimer
  8. C'est bon, je viens de m'inscrire à ta news ..
    superbe reportage sur le maillé
    je n'ai pas assez de compétence informatique pour franchir le cap hélas !
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me suivre ici....c'est vrai que c'est un peu galère quand il faut se réhabituer à des termes différents d'une plateforme à l'autre...et après quelques énervements....ça se précise...
      bonne soirée

      Supprimer
  9. Magnifique ce bateau qui va faire revivre un moment historique.
    Bonne fin de journée.
    Amicales pensées
    Surfingmoune

    RépondreSupprimer
  10. nostagique des vieux batzaux je le suis

    je vais m inscrire à ta new
    et te souhaite v bon vent sur ton nouveau blog
    kenavo

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, pastyme
    Je découvre ton nouveau blog avec plaisir !
    De retour, un peu trop rapidement à mon goût, mais c'est la vie ...
    Quand les grands et petits enfants n'ont plus besoin de nous, ce sont les parents qui réclament notre attention.
    Je reprends le cours de mes visites régulières doucement et te souhaite un bon mercredi.
    Bisoux.

    dom

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ces belles photos et bravo pour ce blog !
    Quand on lit nos commentaires on a l'impression d'être revenus à l'école avec une belle écriture ...
    Bon jeudi.
    Bisoux, pastyme

    dom

    RépondreSupprimer
  13. Bon week end ... que je vais pouvoir passer à la pêche dans mon potager, transformé en marécage !
    Bisoux, pastyme
    dom

    RépondreSupprimer
  14. je passe te souhaiter un bon weekend Pastyme,
    ton blog continue à sentir la bonne marée et le grand large :)
    amicalement
    Angie

    RépondreSupprimer