jeudi 19 mai 2016

Château de ROQUETAILLADE (33)


Une jolie balade en Gironde....
sur la commune de MAZERES


Rien de mieux que les informations données sur place ...










Une autre maquette représente l'attaque du château 




avec une intéressante documentation sur les armes de l'époque...




le "château neuf"


Ce château est habité par la même famille depuis ses origines....
soit 700 ans !!


les armoiries de la famille



tondeuse "écologique" dans les douves...




l'entrée principale du château permet d'accèder à une petite cour intérieure...


ces 'excroissances" sur la façade sont les latrines qui, outre leur usage habituel, permettaient aussi d'arroser les assaillants avec le contenu !!!!



la porte qu'on aperçoit à droite sur l'arrière du château, donne accès à l'extérieur à partir d'un original pont levis.....







sortie  par le pont levis et vue sur la chapelle
(photos non autorisée à l'intérieur) 






décor
 de la chapelle (photos Wikipedia)



de superbes arbres vénérables agrémentent le parc






la herse de l'entrée du château



poteries et monnaies anciennes trouvées sur le site



















On est étonné de voir ici des travaux conséquents dus à VIOLLET LE DUC

Il semblerait que le château de ROQUETAILLADE soit la seule 
"maison particulière" sur laquelle il ait travaillé 
plus habitué aux grands sites comme N.D. de Paris ou la cité de Carcassonne

le château avant la transformation...(wikipedia)



les travaux intérieurs prévus par Viollet le Duc n'ont pas été terminés,
une nouvelle tranche de restauration a été mise en oeuvre en 2015 afin de finaliser les décors prévus 
par l'architecte...


aperçu des décors devant être réalisés d'ici 2018





15 commentaires:

  1. simple, austère mais l'intérieur doit être sublime !
    cette famille a bien du mérite d'entretenir de la sorte cette merveille !
    les visites ne doivent sûrement pas suffire
    Merci pour cette belle présentation , bravo et passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce super reportage très bien documenté !
    Tes photos sont magnifiques.
    Bonne fin de semaine ... avec un temps pourri.
    Bisoux, pastyme

    dom, fatiguée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme,

    Heureux de pouvoir te joindre enfin. BRAVO ! pour ce magnifique reportage
    photographique, c'est une belle réussite avec beaucoup de recherche, c'est
    parfaitement réussi.
    Bien amicalement.

    Henri.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je suis abonné et je ne reçois rien du tout.
    Dis-moi si je suis sur la liste ?

    RépondreSupprimer
  5. ah oui, pour l'adresse blog
    tu devrais mettre un nouveau pseudo du style Pastyme sans le point ou Pas tyme et mettre ta nouvelle adresse , je pense que ça va fonctionner
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Très beau ce chateau et les maquettes sont vraiment bien réalisées.
    Etonnante la chapelle, j'ai cliqué pour ouvrir en grand, on dirait réellement l'intérieur d'un temple bouddhiste.
    Belle fin de journée à toi

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Pastyme , un beau château et article !!! que de belles photos !! beau weekend a+
    ps : pour le lien pour les coms je ne sais pas ? je regarderais au cas !! A+

    RépondreSupprimer
  8. Et tu entres sur blogspot en parlant de la Gironde, un département voisin de mon département !!!! Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. salut
    c'est un bel article pour nous présenter ce chateau
    le ciel est gris ce matin et on a eu pas mal d'orages cette nuit
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Un grand merci Pastyme pour cette très agréable visite et tes belles photos.
    Bon dimanche
    Surfingmoune

    RépondreSupprimer
  11. Une très agréable visite Pastyme et de très belles photos et explications Bravo
    Félicitations également pour ce nouveau blog et a un look d'enfer Je viens de m'inscrire à la NL et confirmer Maintenant on ne se quitte plus
    Bises et bonne soirée - ZAZA

    RépondreSupprimer
  12. Bon début de semaine, en attendant des jours meilleurs ...
    Bisoux, pastyme

    dom

    RépondreSupprimer
  13. superbes photos
    bises et a bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos, je vois que tu peux aussi les installer en très grande, c'est comme-çi j'y étais, ton château a rempli mon grand écran ! Te voilà bien installé. Sur ta dernière newsletter d'Eklablog, le lien menant ici conduit à une page "erreur" d'Eklablog !! Un sale tour d'Ekla ? Ekla qui se venge ???
    Je vais me réinscrire sur ta new.
    Bravo pour ces intéressantes photos, agréable de voyager dans tes belles photos.
    Gros bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  15. c'est formidable , on n'aura pas besoin d'aller le voir tellement ton article est complet, très intéressant, je reviendrai pour compléter ce que j'ai appris aujourd'hui.
    j'aime beaucoup cette chapelle.
    merci pour ton com : tu n'as pas loupé la sculpture coquine de la maison d'Adam !
    oui j'aime le val de Loire , son calme, ses lumières si particulieres
    bonne soirée
    bises Nicole81occitanie

    RépondreSupprimer