jeudi 16 décembre 2021

Avant les albums PANINI


Les collections d'images à placer 
dans des albums ne datent pas d'hier...
celles-ci, archives de famille....
collectées avec les pâtes LA LUNE,
datent avec certitude des années 30,
Comme on dit, "le cachet de la poste faisant foi"

Avant les albums Panini !!!



L'aventure commence lorsque Jean-Pierre Bozon-Verduraz crée avec son fils Emmanuel, en 1884 " une société ayant pour objet le commerce de la boulangerie, épicerie, mercerie, quincaillerie et meunerie ".
 Un moulin est crée qui fournit rapidement la matière première
 à une fabrique de pâtes. 

 La production de l'usine qui se fait connaître sous le nom de " Les petites Savoyardes, Etablissement Bozon Verduraz ", " E.B.V. La Ruche " et puis surtout " E.B.V. Pâtes La Lune ",

A partir de 1936, l'entreprise subit le contre coup des conflits sociaux et six cents des sept cents ouvriers sont licenciés. Puis l'usine de Saint Etienne subsiste vaille que vaille, après avoir été rachetée par diverses sociétés aussi célèbres (Biscuits Brun, Lustucru), qu'impuissantes à redresser la situation. L'USINE BOZON fermera définitivement ses portes le 31 décembre 1952.


Avant les albums Panini !!!







Enveloppe d'envoi...


Avant les albums Panini !!!
.















































Les images collectées avec les paquets de pâtes étaient rangées sur des supports spécifiques, par série de 56,

Avant les albums Panini !!!











qui devaient être envoyées pour obtenir les "cadeaux"...








Avant les albums Panini !!!

cartes et supports, renvoyés .... sans doute avec les cadeaux
étaient marqués des initiales B V (Bozon Verduraz) pour éviter des utilisations multiples...
tout cela étant rangé ensuite dans des albums...

quelques autres images sur l'histoire de l'aviation....




















autre série....
 
une plongée dans l'histoire militaire
à travers les
DRAPEAUX, BANNIERES, ETENDARDS,
 ou CORNETTES :( étendard d'une compagnie de cavalerie)

Bannières, Drapeaux, Etendards, Cornettes....images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards, Cornettes....images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune



Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune

Bannières, Drapeaux, Etendards,images Pâtes La Lune


Un peu en panne de sujets.....


je vous souhaite de passer 
de belles fêtes de fin d'Année.....


au pied et autour du sapin....
masques et gestes barrière !

A bientôt !

23 commentaires:

  1. Ah non tu n'es pas en panne, j'ai adoré ce sujet qui a beaucoup de charme. J'ai eu l'impression de feuilleter un vieil album de souvenirs. C'est superbe et ça a un charme fou.
    Je savais que des albums de ce genre avaient existé (pas obligatoirement cette marque) mais je suis content d'en avoir vu un.
    Très bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle collection Pastyme.
    Je ne connaissais pas du tout ces vignettes.
    Joyeuses fêtes de fin d'année à vous deux, et par les temps qui courent, prenez soin de vous.
    Bisous, bisous
    Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Souvenirs, souvenirs … magnifique album !
    “Pause” toi bien et bonnes fêtes de fin d’année ...
    Amicalement … Claude …
    ~
    http://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Panne de sujet , avec ce beau billet ,il vient nous faire cette belles collections sur l'aviation et d'histoire militaire qui font revire ce passé méconnu
    bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une très belle collection, ce doit être un régal de feuilleter tout cela.
    Merci de le partager ici.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Oh quelle superbe collection, de vrais beaux souvenirs de l'époque, rares certainement.
    Belles fêtes de fin d'année,
    N'oublie pas de revenir...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je penses déjà avoir tous mis et tout dit mais en cherchant bien on trouve toujours ! Ton article est super ! Un plaisir de le découvrir! Passe une bonne et agréable journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce billet très recherché
    Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens avoir tenu un album avec des images commentées de curiosités du monde qu'une marque de chocolat avait créé. C'était instructif et j'étais assidu, le chocolat aidant...

    RépondreSupprimer
  10. Peut être un peu en panne de sujets, mais celui-ci est grandiose.
    Très intéressant. Une collection de mini cartes et ses albums par thèmes.
    Et ces pâtes remontent assez loin dans le temps, assez pour que je ne m'en souvienne pas, dommage, mais toi, tu as comblé mon ignorance.
    J'ai un souvenir des photos livrés avec le chocolat Suchard, et les pâtes Lustucru.
    Ils envoyaient de grandes photos, pouvant illuster les cours de nos instituteurs.
    Avec des points chéque-chic.
    Maintenant c'est le pokeymans, et les footballeurs.
    Te souhaite une belle montée vers Noël et tout de bon pour 2022.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Je ne me souviens pas d'avoir vu ces vignettes mais c'est une très belle collection qui a du faire des heureux Pastyme!
    Je te souhaite de Joyeuses Fêtes

    RépondreSupprimer
  12. Enfant moi, je collectionnais les images trouvées dans le chocolat Poulain, on s'échangeait les doubles avec les copains. Je crois me souvenir que je les rangeais dans des albums distribués par la marque. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Sacrée collection que tu as là ! c'est génial d'avoir pu garder tout cela !
    Bonnes Fêtes de NOEL

    RépondreSupprimer
  14. bonjour Pastyme , merci pour ce beau partage et les photos mettent bien en valeur tous ces sujets
    belles fêtes de fin d'année A+ profitez en +++

    RépondreSupprimer
  15. coucou moi j'ai pas vu je connais pas mais sa m'apprend très intéressant ton billet, a la veille de la nouvelle je tenais a te remercier de ta fidélité sur mon blog et que la nouvelle année soit pour toi et ta famille une belle année, bises amicales


    RépondreSupprimer
  16. Je te souhaite, ainsi que pour tous les tiens, le meilleur qu'il te soit possible d'espérer pour chaque journée de 2022. Bonne Année

    RépondreSupprimer
  17. Tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  18. Merci d'être venu nous souhaiter une bonne année 2022.
    Et d'être venu lire les miens sur le petit blog à yann, pour toi et famille, je souhaite le meilleur, un variant qui nous auto-vaccine sans nous donner de graves symptômes réanimation, ou des trucs lourds du style. J'ai testé ça, fin janvier 2021.
    Du coup, ce variant immuniserait peut être aussi les irréductibles gaulois .... !!!
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  19. Je te souhaite encore une autre fois, une bonne et heureuse année 2022 , surtout une bonne santé. Passe un bon lundi le premier de ce mois de janvier. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence encore compliquée avec la crise sanitaire. Très intéressant ton article, j'aime ce genre de collections, et les sujets à proposer sur la blogo sont vastes et divers. Attendons tes nouvelles inspirations. Bonne semaine et à bientôt. (cwhccd d'eklablog).

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Daniel,
    Je suis séduite par ta collection sur l'aviation qui est une véritable merveille je suis d'autant plus séduite que je suis une collectionneuse née, j'ai tout collectionné, les timbres, les pièces, les calculettes et ce qui est un peu plus important, les parapluies pas de Cherbourg mais de marque; les pins rares...etc. aussi je t'envie, dans mes timbres j'ai aussi le premier vol en montgolfière avec l'enveloppe timbrée du jour, merci de nous partager un tel trésor, sur les pâtes, j'ai appris aussi beaucoup de choses , merci.
    Merci aussi pour tes bons vœux, en retour je t'adresse les miens de santé, de bonheur, de joie, de prospérité et de paix
    Bonne soirée et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir Pastyme , ah oui bien tu as une sacré collection ! c'est superbe A+ belle semaine

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Pastyme,
    Je viens te présenter mes meilleurs voeux de bonne année, une santé de fer,
    c'est important et nécessaire pour réaliser tout ce que l'on désire
    Oui, en effet cette crèche avec des bigoudènes, j'ai eu la même pensée que toi
    mais bon,à chacun ses goûts...
    Quelle belle collection , c'est super !! c'est dans ta région,je n'ai jamais connu les pâtes "la lune" !!!
    Passe une bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer