samedi 4 novembre 2017

Château de RANROUËT - HERBIGNAC (44)



Chateau de RANROUËT



Situé en bordure du parc régional de Brière, le châtau de RANROUËT, à Herbignac a été construit par Alain d'Assérac dans la  2 ème moitié du XIIIème siècle et adapté pour l'artillerie par Guy de Rochefort à la fin du même siècle.

Mainte fois détruit et reconstruit au fil des siècles et des conflits, le château a été incendié et détruit "une dernière fois" en 1793 et n'a plus connu de réhabilation, servant même de carrière de pierres, jusqu'à 1970, jusqu'à ce que "l'association des Amis du Chateau de Ranrouët" entreprenne  des fouilles et des travaux destinés à préserver le site.


Chateau de RANROUËT





Chateau de RANROUËT

Chateau de RANROUËT


Chateau de RANROUËT

Chateau de RANROUËT












Chateau de RANROUËT




































Chateau de RANROUËT
Chateau de RANROUËT




Chateau de RANROUËT


des marques curieuses sur les tours



explication :





Chateau de RANROUËT



Chateau de RANROUËT
Chateau de RANROUËT























Chateau de RANROUËT

Chateau de RANROUËT




Chateau de RANROUËT














Chateau de RANROUËT

un aperçu du site complet avec  cette photo "empruntée"



Chateau de RANROUËT

Chateau de RANROUËT

Chateau de RANROUËT


Chateau de RANROUËT


16 commentaires:

  1. j'y suis allée il y a déjà un moment mais j'avais pris plaisir à le visiter, tout est super bien expliqué, on ressent plus intelligent...
    Merci pour ce partage
    bon week end

    RépondreSupprimer
  2. Merci Pastyme pour la visite de ce superbe site.
    Tu as vu la date de tes articles, nous en sommes déjà au 21 novembre, le temps est accéléré chez toi ;-)
    Biz et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit souci de date, réparé...avec mon écran fêlé partiellement occulté (en principe changé la semaine prochaine), je ne vois pas toujours très bien ce que je fais....
      bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour
    c'est un site magnifique, on se sent tout petit
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ruine pleine d'histoire
    Très instructif...à visiter un jour
    Merci et bon dimanche
    Daniel

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers … (ville où il fait bon vivre) …
    Une vrai machine de guerre que ce château !
    Je me suis particulièrement intéressé à l’alimentation en eau des douves avec un canal souterrain à partir d’un étang de 5km faisant tourner un moulin … l’étang de la gare dans le bourg d’Herbignac et un autre au sud du hameau “Duret” en font partie … dommage que tout cela ne soit plus en état …
    J'ai rajouté une portion de canal qui manquait au nord du château
    À voir ici : https://goo.gl/7AhSXU
    J'aime beaucoup “l'eau qui travaille”
    Bonne journée journée... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    “Je vois la vie en Mauges”

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Ils ont raison de préserver ce qui reste,
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pastyme. Typiquement le genre d'endroit que j'aimerais visiter. Pour son histoire, pour l'endroit tout simplement.
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ces superbes photos et les documents pour expliquer.
    Bon dimanche ... toujours au soleil, mais saloperie de pleine lune !
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  9. ... un bel endroit à visiter pour qui aime les vieilles pierres, je sens que gentil mari se plairait en ce lieu!
    Bises du jour de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. des vieux pavés ou plutôt des vieilles pierres qui datent d'avant 68

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Pastyme,

    Jolie balade bien expliquée.
    Bonne soirée. Mamyariane15

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Pastyme , oui ce devait être un superbe chateau , merci pour tes photos et tous ces détails j'aime ... belle journée a+

    RépondreSupprimer
  13. superbe ce château,je bosse dans mon jardin,je taille les arbres et j'ai le soleil,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous tes superbes et intéressants article mis sur ton blog ... J'ai passé un très bon moment aussi je te dis un grand merci pour tous ces agréables partages ... Bonne journée ... Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  15. Super moment en ta compagnie ,chaque jour on apprend de l'un de l'autre , super billet instructif j'adooooooooore bon vendredi ciel bleu et pales rayons de soleil hihihihi

    RépondreSupprimer