mardi 14 juin 2016

Château...en ruines - Saint Nazaire (2013)



Saint Nazaire, qui ne possède pas beaucoup de bâtiments anciens du fait des bombardements de la dernière guerre avait la chance de posséder un superbe petit château du XIXème siècle.

Cette "Villa des Charmilles", dite domaine ou château de Porcé a été construite aux environs de 1860 par un entrepreneur qui avait participé à la réalisation du port de Saint Nazaire.

Rachetée au début du 20ème siècle par la famille Raffegeau, la propriété fut léguée par testament olographe de 1932 (enregistré chez un notaire en 1944) à la Ville de Saint Nazaire, sous condition "d'y créer un sana-prévention ou orphelinat agricole et artisanal pour enfants malheureux, indigents de la commune et région et d'en confier la gestion à une oeuvre religieuse"

Ce leg fut accepté par la ville lors du conseil municipal du 14 avril 1944.

L'idée de sanatorium fut très vite repoussée, mais la création d'un orphelinat agricole et artisanal fut envisagée.  Il ne vit hélas jamais le jour, pas plus que l'installation d'une école pour enfants handicapés physiques, compte tenu de la disposition intérieure du bâtiment.

Une dernière idée, en 1983, fut de transformer le château en lieu de découverte sur les sujets de la mer au profit des enfants du centre aéré situé à proximité....mais cela n'aboutit pas plus et le château fut dépouillé, saccagé (on y trouvait de superbes rampes d'escalier et des cheminées en bois sculpté) puis muré et laissé totalement à l'abandon avant de s'effondrer.



ancien portail d'accès au domaine de Porcé




pauvre ruine dans le parc de Porcé, à proximité de la plage !!!!







une image peu glorieuse de la ville !!!
on peut supposer sans se tromper que les promoteurs "lorgnent" avec envie sur cet espace boisé magnifique...

aujourd'hui, on ne voit pratiquement plus le bâtiment, totalement cerné par une végétation abondante


Ruines.....de château à Saint Nazaire

Ruines.....de château à Saint Nazaire

voilà à quoi ressemblait ce sympathique petit château,

Ruines.....de château à Saint Nazaire
(photo : Echo de la Presqu'ïle)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire