samedi 7 mai 2022

en VENDEE



 Abbaye de Maillezais, en bordure du Marais Poitevin...

Journées du Patrimoine en Vendée...

 
 
1ères vue sur l'abbaye et les bâtiments annexes

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Journées du Patrimoine en Vendée...

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

 cave à sel

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)


Découvrons maintenant ce qu'il reste de cette imposante abbaye de Maillezais,
ce plan donne une idée de l'importance des bâtiments....

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1







Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)
Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)
Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

Journées du Patrimoine en Vendée....suite 1

Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)
avec la lumière de fin d'après midi,...
Abbaye de Maillezais (85)

Abbaye de Maillezais (85)

  pour l'anecdote, 
on voit, sur la 1ère photo, les barques pour la visite du marais poitevin
dont on a un  mauvais souvenir....
le maniement de la perche étant un peu aléatoire avec notre guide, la barque avait pris de la gîte et on avait embarqué quantité de lentilles d'eau dont étaient décorées les chaussures à la fin de la balade pendant laquelle on s'était demandés si on n'allait pas finir dans l'eau !!!
 
 





 

 

10 commentaires:

  1. Encore une très belle découverte, cette ancienne abbaye est de toute beauté. Et la couleur du ciel la met bien en valeur je trouve. L'emprise des bâtiment est vraiment imposante.
    Bon, pour la barque qui prend l'eau, ça fait un souvenir.
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour d’Angers,
    Oui ! ... Je connais ... mérite le détour ...
    Très beau et intéressant reportage ...
    Et, tu n'as pas laissé court à la délation pour les risques encourus ! ... Comme au temps des moines ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme
    Elle est très belle cette Abbaye de Maillezais et son histoire très intéressante.
    Par contre, pour le bain de pieds dans les lentilles d'eau, quel souvenir ! 😂
    Bises et bon samedi à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  4. bonjour ,
    merci pour ses belles photos sur les restes de cette abbaye . Pour la visite des marais nous avons eu un batelier excellent tout comme la barque ...Une belle balade dans ses canaux .......
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Le bain de pieds était en option? En tous les cas, tu nous as proposé une visite fort intéressante en ce lieu!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Il ne reste pas grand chose de cette abbaye mais les vieilles pierres sont encore fières de dresser au dessus du ce coin fort touristique. Magnifique clocher mur. Le marais poitevin m'avait conquise lorsque j'étais ado .

    RépondreSupprimer
  7. Oui, là tu visites l'extérieur, et l'intérieur en même temps. Les détails de l'architecture sont mis en évidence. Je vois les feuilles d'acanthes ornant les pilastres.
    Deux textes que tu proposes, je les verrai mieux à l'ordinateur.
    Merci pour tes photos train, et anecdote des lentilles d'eau, plus de peur que de mal...
    Bon dimanche à vous. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Tu as l'art de mettre de beaux articles : j'ai donc apprécié d'être venu te rendre visite. Je suis de retour de Lille où je suis allé voir un de mes petits fils qui y fait ses études. Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, très agréable balade, superbes photos. Nous sommes allés une année dans le Marais Poitevin. J'ai beaucoup aimé la balade en bateau. Une région magnifique et pleine d'histoire. Très bonne semaine. (cwhccd d'eklablog)

    RépondreSupprimer
  10. Super beaux ces sites, c'est une découverte !!!
    Impressionnant la construction en pierre qui reste si longtemps... même si elle est devenue une ruine.
    Je m'intéresse à la barque sans lentilles d'eau. Traverser dans la verdure cela doit être agréable. Passes une belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer