dimanche 26 juin 2016

PSEUDO

J'avais fait cet article sur l'ancienne plateforme,
je le reprends ici, pour les éventuels "nouveaux" visiteurs sur blogspot 
mais en changeant les vidéos, 
ce qui en fait une nouvelle publication, 
même pour les habitués de mes publications.....


L'origine de mon pseudo

PASTYME  ???


Une chanson....
PASTYME WITH GOOD COMPANY,
 que l'on doit au roi Henri VIII.
Une belle mélodie très agréable à chanter en polyphonie...
(ce que l'on a fait pendant un temps dans une chorale Renaissance à Nantes)
Ci-dessous, un fac-similé de la partition originale
de la main d''Henri VIII



.



un air qui se danse aussi, en ballet, sur une chorégraphie de la Compagnie Outre Mesure

autre mélodie de la Renaissance qui peut se danser, 
cette fois ci, en Allemande
(sur un rythme cependant un peu plus rapide que dans cette interprétation)

Hélas Madame,
une autre "production" de Henri VIII


26 commentaires:

  1. Je ne me souvenais plus de cette origine... comme quoi, revenir sur ses pas est parfois utile!
    Bonne fin de weekend, bizzz

    RépondreSupprimer
  2. Salut
    c'est intéressant à écouter
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour …
    Un pseudo c'est personnel et il est familier à son créateur
    Je me souviens de mon premier bateau un "Forban Bénêteau" que j'avais appelé La Crioré seul moi savais ce que cela "contenait" pour moi ...
    beau chant ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai qu'on ne se pose pas souvent la question sur l'origine des pseudos, pour certains c'est assez facile comme le mien par exemple mais d'autres , sont plus subtils et ont un lien avec la personne comme le tien par exemple, à ceci près, tu as mis un Y
    bon lundi sous la grisaille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "Y" du pseudo correspond à la version originale de l'écriture!!
      bonne journée

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage qui nous fait remonter dans l'histoire, j'aime.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la vidéo d ela chorale
    j ai fait partie d une chorale étant jeune
    je te souhaite une belle journée
    kénav Pasthyme

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Pastyme,

    J'ignorais au début de mes premieres visite sur ton blog l'origine de ton "pseudo" mais curieux j'avais été le découvrir sur "Wikipédia"
    Bien amicalement.

    Henri.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Pastyme , oui super ça !! un beau chant !!! tient j ne l'ai jamais fait pour mon mail : aldaca hi hi hi bel am A+

    RépondreSupprimer
  9. Bon, je recommence tout: j'ai laissé plusieurs commentaires, mais rien ne semble rester sur cette page...???!!!!!
    Je disais donc, que mon voyage au Canada a été formidable, surtout sous un beau soleil et des températures toujours au dessus de 30°. Ce qui rendait la visite des villes un peu pénible. Mais Toronto, Ottawa, Montréal et surtout Québec: valent le détour, car se sont des villes superbes, modernes, propres, et extraordinaires.
    Merci pour l'explication de ton pseudo. Pour moi tu imagine bien combien de fois l'on me demande que signifie "cwhccd". Et comme je l'ai fait broder sur une casquette, j'ai droit à la question à chaque fois que je la porte.
    Parfois l'on me surnomme également Sanka, comme sur mon blog: mais il s'agit du nom de mon chat qui figure en photos sur ma page de blog. Il nous a quitté l'année dernière à l'âge de 21 ans.
    Bon, j'espère que ce commentaire va rester. Je te souhaite une excellente semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Je crois avoir compris les conditions pour réussir à laisser un com ici, mais c'est drôlement fastidieux. Risque pas d'être importunée par des malveillants.
    Je ne suis pas en "anonyme": mais je suis "cwhccd" d'eklablog. Mon avatar (Coluche) n'apparaît donc pas.
    Bien, merci de ta visite. Après le Canada: je me prépare à aller une semaine près de Quimper. En mobil-home avec mes petits enfants. Ensuite je descendrai à nouveau en Touraine jusqu'à la fin du mois de juillet, dans ma caravane, toujours avec mes petits enfants.
    En septembre, nous faisons un autre voyage organisé en Espagne: dans l'Aragon exactement. Noël sera à Londres.
    Je crois que pour cette année, nous nous serons encore bien baladés. L'année prochaine: une croisière en Croatie est programmée. Sur un yacht de 18 cabines. Très suffisant pour apprécier le voyage entre ami(e)s.
    Voilà mon programme en ce qui concerne mes sorties planifiées. Parfois viennent s'ajouter quelques escapades dans notre beau pays de France. J'aimerai me préparer un circuit en chambres d'hôtes pour aller du côté de Dinan, Dinart, St. Malo. Puis j'aimerai retourner aussi en Auvergne...... enfin, ce n'est pas les envies qui manquent.
    Mes fonctions en mairie limitent cependant mes sorties, il est vrai qu'arrivé à la retraite: le temps passe beaucoup trop vite pour toutes nos activités. Tant que l'on a la possibilité de bouger, de voyager, il faut en profiter, après ce n'est pas avec un déambulateur que l'on peut prendre l'avion..???!!!!
    Je te souhaite une très bonne semaine. Au plaisir de te lire à nouveau. à bientôt. Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Alors tu es sur Blogspot toi aussi, on s'y fait très bien même si certains s'agacent pour les commentaires , ce n'est pas si compliqué que cela ! Surtout si on a une page GG mise à jour !
    J'ai longtemps chanté dans des chorales dans ma jeunesse, et je garde un très beau souvenir, le Messie de Haendel avec une très grande chorale dans la belle cathédrale de Bayonne !
    Bises Pastyme

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Pastyme
    Merci pour cette page d'histoire et ton gentil passage et j'en ai bien appris ce soir sur l'origine de ton pseudo, moi c'est pas compliqué mon prénom c'est Françoise donc j'ai pris Fany ih ih ih et j'ai rajouté 97440 car des Fany il y en a à la pelle. Sur mon autre blog sur canalblog j'ai pris Allamanda tout simplement pour changer de Fany et mon nom de jeune fille commençant par un A j'ai cherché une fleur avec un A et dans mon jardin de suite j'ai pensé à ALLAMANDA fleur jaune qu'on trouve beaucoup à la Réunion voilà voilou !!!! Un plaisir de te retrouver ici, on est bien sur Blogger pas de pub sauf si on mets des vidéos you tube... mais cela ne gêne pas et il suffit de s'ouvrir un compte Blogger ou Google pas obligé d'y mettre qq chose juste ouvrir un compte après aucun souci pour commenter, c'est une question d'habitude et petit à petit les non habitués de Blogger commencent à s'y faire, sur overblog aussi y a la case "je ne suis pas un robot".
    J'espère que tu as passé un beau WE et je te souhaite une belle fin de semaine de juin, car on approche de juillet à grand pas...déjà !!!!!!
    Douce nuit étoilée et de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    RépondreSupprimer
  13. J'avais lu sur l'autre blog mais merci pour les deux nouvelles vidéos.
    Bon mardi, pluvieux et venteux ... comme hier ?
    Bisoux, pastyme

    dom

    RépondreSupprimer
  14. salut
    il fait beau alors on va faire un barbecue
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Pas le temps de l'écouté mais alors j'aime la photo de la partition

    RépondreSupprimer
  16. Superbe ... Agréable chorale ... Un article intéressant!
    Je suis très occupé avec mes petits fils et l'activité planche à voile...
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  17. salut
    il a fait beau aujourd'hui et ce soir on a une petite pluie rafraichissante
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour mon amie
    Bon..jeudi !!!!!!
    C'est avec beaucoup de plaisir
    que je passe te souhaiter
    une bonne journée pleine de
    bonheur et de joie......
    bisou en chantant (super)

    RépondreSupprimer
  19. c'est une belle chorale chez nous nous avons les chœurs de France,il fait beau en gironde mais c'est quand même pas l’été il fait frais le soir,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonne fin de semaine, avec du soleil dans le coeur !
    Bisoux, pastyme

    dom

    RépondreSupprimer
  21. J'adore les matins car je sais que je vais t'envoyer un petit message pour te souhaiter Bonjour, et qu'un petit sourire va apparaître sur nos visages. C'est une très jolie façon de commencer la journée ! BON MOIS DE JUILLET BISES

    RépondreSupprimer
  22. salut
    le temps est à la pluie
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour
    Ton speudo est très personnel alors!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. je ne connaissais pas les qualités de compositeur d'Henri VIII, mais c'est vrai que les tendances des nouveaux pouvoirs c'est de faire croire que les anciens étaient analphabètes, violents, et dépouvus de sensibilité !alors que ces melodies sont douces et plaisantes !

    RépondreSupprimer