vendredi 23 juillet 2021

SAINT NAZAIRE et ses mégalithes



Le tumulus de Dissignac est situé à environ 5 km du centre ville de Saint Nazaire

P1220078-1

Le site est également appelé la Bosse de la Prière.
Construit vers 4500-4000 ans avant J.-C., ce monument probablement funéraire date de la période néolithique et, pour comparaison, est plus ancien que les Pyramides d'Egypte.

Impressionnant avec une circonférence de 120 mètres et un diamètre  de 28 mètres,
il a une hauteur supérieure à 3 mètres et est composé de 2 chambres funéraires.

P1220102-1

 Deux allées parallèles, longues d’environ 11 mètres, mènent chacune à des chambres dolméniques. Les deux entrées étant orientées sud-est, les chambres sont pénétrées par le soleil levant lors du solstice d’hiver.

P1220081-1
allée d'accès à la première chambre
P1220086-1

Ces chambres sont recouvertes d’un caïrn, constitué d’énormes pierres, de terre et ceinturé par quatre murs concentriques, en pierres sèches, étagés en gradins. Les dalles utilisées pour la construction  ne proviennent pas du site même, mais ont été déplacées sur 4 kilomètres au moins, depuis la côte où l’on trouve la même sorte de granite.

P1220084-1

on a ici une idée de la taille des blocs ayant servi à la construction....

P1220085-1

Le Tumulus a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles depuis sa découverte en 1873
  Celles-ci ont permis de déterminer deux étapes dans la construction du tumulus. Vers 4500 avant JC, deux dolmens auraient été construits côte à côte. Puis, vers 2990 av. JC, l'allongement des couloir aurait été réalisé....

P1220080-1
accès vers la 2ème chambre, plus petite....

P1220094-1

celle-ci comporte d'interessantes représentations sur le plafond, crosses, haches,...

P1220091-1

pas évident de faire ressortir les symboles gravés...

P1220090-1


 Les fouilles ont également révélé de nombreuses poteries permettant de penser que le site a été occupé en permanence entre 4500 et 2500 av JC.

P1220098-1

Le tumulus est classé monument historique depuis 1887.

P1220105-1

P1220087-1

Une intéressante documentation  mise à la disposition des visiteurs
lors de journées du patrimoine

P1220101-1

P1220100

P1220112











P1220107-1







































pour compléter le tableau des monuments de cette période de l'histoire,
j'ai refait quelques photos du dolmen et du menhir présents en ville...

cette carte postale ancienne montre le dolmen et le menhir alors couché...

P1220956-1.JPG

Maintenant entourés de près, hélas, par des constructions, ces megalithes auraient mérité un traitement un peu plus respectueux

P1220114-1

P1220113-1

P1220115-1

 la pierre du "dessus" de la table de pierre, traduction littérale de Dolmen

P1220116-1


10 commentaires:

  1. Oh la superbe découverte pour moi, je ne le connaissais pas et c'est vraiment impressionnant et intéressant. J'essaie toujours d'imaginer la vie des personnes qui vivaient là, cela fait bizarre et c'est émouvant. Pour le grignotage urbain, je dirais presque que c'est déjà beau qu'on ait préservé ces monuments même si, moi aussi, j'aurais préféré autre chose. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Un billet très intéressant et je ne le connais pas celui là. Le dernier que j'ai visité est celui de Barnenez, appelé aussi le grand Caïrn de Barnenez non loin de Morlaix.
    Bises et bon vendredi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme
    Très intéressant à visiter,; il y en a par chez aussi des tumulus ..
    on se demande comment à "" a poussé " !!
    J'aime bien ta dernière photo en dessous !!
    Bonne journée, il fait 38° à ma voiture !!!! les orages arrivent !!! bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce genre d'endroits, et j'imagine toujours ceux qui avant moi, au fil des siècles, ont touché ces pierres.
    Merci pour ce billet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Très intéressant reportage sur ce qui se trouve quasiment au fond de ton jardin ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  6. OUi, tu as raison, ta lettre de parution du 22 juillet a bien été réceptionnée.
    À plus pour la lecture de ton billet. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Merci pour cette visite.

    Le ciel bleu se montre de temps en temps.

    Sinon ce sont les orages.

    On n'oublie pas son parapluie pour sortir.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Très intéressant ce tumulus. Je te souhaite un bon mercredi. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. Une édification tout à fait remarquable.
    Plus ancien que les pyramides. Et comme pour elles, il y a eu transport de roches, un peu taillées.
    Tout ceci devait être recouvert, à la manire des tumulus en Alsace.
    120 m diamère. Mais pourquoi ne suis-je pas allé le voir quand nous étions à Saint Nazaire?
    Avons vu seulement escale Atlantique, venions de la Vendée, autour de Challans.
    Si avons vu les chantiers, mais en BUS. On y construisait les "millénium ".
    Pour les panneaux que tu as photographié, si tu les mets en plus grand, je saurai les lire, au moins un peu.
    M'en ferai mes devoirs de vacances. Et avé plaisir. Pour ta réponse à la devinette, j'ai répondu au dessus de ton com. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, c'est un article préféré ! J'ai raté de découverir ce site, dommage.
    Ce qui m'intéresse est que nous avons aussi des tumulus au Japon qui ont la même forme bien qu'il n'y ait pas encore l'échange culturel à cette époque-là. Bon week-end.

    RépondreSupprimer