mercredi 15 juin 2016

Toujours plus grand (2015)


En matière de paquebots de croisières,
c'est le mot d'ordre,
et la taille du paquebot OASIS actuellement en construction à Saint Nazaire n'y déroge pas
L'Oasis 3 sera le plus grand paquebot de monde avec  361 m de long, 66 m de large,
 6 360 passagers et 2 700 cabines.
il sera également "le navire au plus faible impact environnemental par passager, sa performance énergétique dépassant de plus de 20 % celle de ses aînés",selon STX.
Voilà une image du net donnant une idée 



de cet immeuble flottant, qu'on aime ou pas,
mais qui assure du travail pour un moment aux chantiers....(10 millions d'heures)
19 ponts, haut comme un bâtiment de 25 étages,
40 000 tonnes d'acier...
le  n° 4 de la série devant également être construit à Saint Nazaire...
Photos d'octobre 2014,
on voit la structure du bateau en arrière plan pendant que des parties en cours d'assemblage attendent d'être 
mises en place à l'aide du grand portique...

Toujours plus grand !!!
Toujours plus grand !!!
Toujours plus grand !!!

Aujourd'hui, on ne voit pas grand chose
un grand barnum cachant le bateau en cours de montage....

Toujours plus grand !!!

une partie avant est cependant plus visible 

Toujours plus grand !!!

la partie basse de la proue avec ces grandes grilles servant à protéger les propulseurs d'étrave ou propulseurs transversaux
servant aux manœuvres en zone portuaire et évitant éventuellement le coût de l'utilisation d'un remorqueur.
Ils font aussi partie du système de positionnement dynamique du navire.
L'hélice du propulseur se trouve dans un tunnel transversal muni de grilles pour éviter que des cordages ne soient aspirées lors des manœuvres de départ et d'arrivée. 
Les propulseurs transversaux ne sont efficaces qu'à des vitesses faibles de l'ordre de 0 à 4 nœuds.

Toujours plus grand !!!

sur cette partie, à la place de l’échafaudage, viendra se fixer le bulbe d'étrave,
comme celui-ci, sur un des paquebots précédemment livrés...

Toujours plus grand !!!

 en voyant l'avancement du chantier , on a du mal à imaginer que le navire sera à l'eau en juin de cette année

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