vendredi 3 juin 2022

Une vieille dame à NANTES, la "grue noire" !


30-04-2010-056.jpg

Cette grue au curieux portique dissymétrique pouvait soulever 13 tonnes
Témoin de l’activité des chantiers navals Dubigeon, dans le Bas-Chantenay,
elle servait à armer les bateaux. Son histoire est des plus mouvementée.

30-04-2010-055.jpg

Édifiée en 1942-1943 par la société Joseph Paris, elle est sabotée par les Allemands en 1944, reconstruite peu après puis renversée par une tempête en 1948 ! Elle sera remontée en 1950 et restera active jusqu’en 1967, date de la désaffection des chantiers. 
En très mauvais état, la « grue noire » a été acquise en 2012 par la Ville de Nantes, 
en vue de sa restauration et de sa préservation. 
 
 30-04-2010-063.jpg
 
La rénovation doit commencer  fin Juin 2022 jusqu'au Printemps 2023

Elle est "inscrite" au titre des monuments historiques, pas encore "classée".
 
Cette "vieille dame" 
 me fait penser au pont  transbordeur que j'ai connu, à Nantes, en 1956,
(bien que ne fonctionnant plus depuis 1954) et avant sa démolition en 1958
 
Une vieille dame



14 commentaires:

  1. Intéressante cette idée de présenter cette grue. Un sacré témoin d'une époque. Le pont lui aussi était superbe. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour PAstyme , ah oui c'est une sacré grue et elle a due en soulever des charges +++++ ! merci pour les photos et infos et pont est superbe ! beau weekend a+

    RépondreSupprimer
  3. Une vieille dame qui ne manque pas de charme.
    C'est vrai qu'elle a quelques similitudes avec ce pont transbordeur.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Une vieille dame qui a conservé beaucoup de classe et qui va se refaire une seconde jeunesse !
    Bises et bon vendredi les copains - Zaza

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir pastyme,
    Une vieille dame qui a de l'histoire, mais une grue ce n'est pas très esthétique !!
    Si ils la rénovent c'est qu'il y a des raisons !!
    Passe un bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  6. ... elle existe encore et doit rester dans le paysage, témoin de tout un passé pas si lointain!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Je me souviens ! Le pont transbordeur ! Dommage ! ...
    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ,
    Eh oui , elle fait parti du patrimoine Nantais , bien qu'en fer , elle fait comme la Tour Eiffel à Paris ....
    Elle domine le la Loire lors de la visite de la ville
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, wouaouh, elle a du vécu derrière elle, cette vieille dame à Nantes ! C'est l'un des symboles de la ville de Nantes, c'est bien qu'elle ait été rénovée après la seconde guerre mondiale. Ça en dit long sur son importance... Merci pour ce reportage, je te souhaite un bon lundi de Pentecôte

    RépondreSupprimer
  10. Tu habites un très joli coin qui est celui de tous les défis, je découvre beaucoup de choses
    Merc

    RépondreSupprimer
  11. Bien sûr qu'il faut la restaurer cette "vieille dame" elle fait partie de notre patrimoine, tout comme la Tour Eiffel, le viaduc de Garabit. Ce sont de beaux ouvrages à conserver. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  12. Oui, tu as raison, la comparaison est juste ! c'est bien de la préserver

    RépondreSupprimer
  13. Elle fait partie du paysage industriel et économique de la ville. Désormais le "petit patrimoine " inclura cette noble dame qui a beaucoup servi la ville. Belle initiative des élus . Personnellement je la trouve très graphique et elle méritait bien cette publication.
    P.S. merci de ta visite sans laquelle je ne serais venue ici vu que blogspot oublie de me transmettre ta NL;

    RépondreSupprimer