mercredi 28 septembre 2016

Eglise Saint Jean Baptiste - Saint Jean d'Angely - intérieur










Belle statue de Saint Jean Baptiste, patron de la ville






un autel en pierre blanc a été édifié à la mémoire des mors de la guerre 14-18

 confessionnal richement ornementé



superbe chaire sculptée....
placée en 1849






 et belle galerie de vitraux

offerts par les paroissiens, ils remplacent de simples vitres.



les vitraux occupant les fenêtres gothiques du chevet
représentant des épisodes de la vie de Jean Baptiste

sur celui-ci, la tête de Jean Baptiste est apportée à Herodiade
(Hérodiade ou Hérodias est une princesse juive, 
née dans les deux premières décennies avant notre ère)
 




vitraux des bas côtés









un bel orgue, 
construit en 1849, 
plusieurs fois remanié puis recréé par Muno, en 1987




les stations du chemin de croix sont peintes sur métal...



25 commentaires:

  1. Bonjour Pastyme,
    Cette église est vraiment magnifique, j'aime beaucoup l'orgue et la statue de Saint Jean Baptiste et les vitraux sont superbes.
    Belle journée, bises !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le cas de le dire MON DIEU que c'est magnifique merci du partage ma belle big bises

    RépondreSupprimer
  3. salut,
    C'est un peu sombre.
    Les vitraux sont très beaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour de Rodez,

    Passage rapide ... Belle ! ...
    Nous somme à Rodez en safari photos ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai déjà dit, les églises, pas trop ma tassé de thé, mais, par contre, j'ai admiré les sculptures sur bois.
    Mon tit frère étant artisan sculpteur et décorateur sur bois ... je suis attirée par tout ce qui est en rapport avec le bois.
    Merci pour ce beau reportage.
    Bon jeudi, au soleil, pour tout le monde !
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme,
    C'est un patrimoine que j'aime beaucoup visiter,
    cette église a une richesse de travail , l'orgue
    la chaire, c'est ce que je regarde souvent, et là, c'est sublime !!
    Merci pour ce partage, il suffit d'admirer tes photos bien dans les détails!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Pastyme,
    Un bel intérieur de cette église et de magnifiques photos. Merci pour ce partage.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Le temps est au beau fixe pour l'instant et c'est tant mieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Coucou rapide, suis débordée.
    Bonne fin de semaine malgré le temps qui s'est dégradé ...
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  10. Une belle église, la chaire est superbe. Lorsque je rentre dans une église, c'est ce que je regarde en 1er ainsi que les vitraux (là ils sont beaux également). Bises et bon week-end à venir. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Pastyme , un régal de voir tous ces trésors dans cette église j'aime ++ tes photos et vitraux et les sculptures et personnages !!! un orgue magnifique ... , et il y a aussi les reliques de St Jean Batiste bon weekend A+ amicalement j'aime +++ ton article ! souvenirs pour moi ! il y a longtemps que j'y suis allée

    RépondreSupprimer
  12. Et oui nous sommes déjà en Octobre, Eté indien , et temps qui file sans que je puisse le retenir, un petit bonjour pour te souhaiter un bon mois. big bises

    RépondreSupprimer
  13. Elle en a connu des bouleversements cette belle église, tout est plus tranquille aujourd'hui, quoi que ..
    bon week end

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    C'est gênant de se reprendre à deux fois pour mettre un commentaire.
    Ca n'arrive que sur blogspot.
    Les vitraux sont très beaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Beaucoup de détails superbes, merci

    RépondreSupprimer
  16. Une superbe visite les vitraux sont magnifiques et puis tout le reste finalement

    RépondreSupprimer
  17. Elle est superbe et de très beaux clichés en plans rapprochés.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  18. Très belle galerie de vitraux! Vraiment impressionnant!
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    il fait beau dans le Pas de Calais.
    Pourvu que ça dure.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  20. superbe église a voir tes photos,il vas faire beau en gironde le soleil arrive donc balade,je te souhaite un très bon Dimanche,bises

    RépondreSupprimer
  21. Coucou ! Une nouvelle semaine commence ! Qu'elle ne soit que joie, tendresse et pleine d'amour pour tous ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bon début de semaine !
    Toujours débordée ...
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  23. un superbe travail de talentueux artisans qui peu être admiré par tous:)
    bon mardi Pastyme,

    Angie

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de faire une superbe visite virtuelle à l'aide de tes belles photos ... Merci pour cet agréable partage ... Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  25. un petit coucou après la visite
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer