vendredi 23 septembre 2016

SAINT JEAN d'ANGELY - Eglise Saint Jean Baptiste





On est surpris, lorsqu'on arrive et qu'on a en point de mire les 2 belles tours,
 d'arriver sur un site tout à fait étonnant.




 une vue qui aurait du être de l'intérieur de l'église....



Ces 2 tours de façade sont ce qui reste de l'église de style classique dont la construction, commencée en 1741, ne fut jamais achevée...
d'abord par manque de financement 
puis à cause de la Révolution...




Elles ont été transformées en prison à la Révolution et jusqu'en 1878.

Je parlais de surprise et elle se trouve, quand on se retourne, 
en voyant l'église actuelle 
Saint Jean Baptiste,
d'aspect mastoc et plutôt moche au premier regard.....
le portail ci-dessous date de la reconstruction au XIXème siècle...

et la plaque insérée tout à côté fournit des explications sur la vie "mouvementée" de ce bâtiment...


 Subsiste donc ce bâtiment de 1615. 
Fermé en 1793, il fut tour à tour temple de la vérité, entrepôt de grains, puis de salpêtre. 
L'église menaçant ruine, elle est en partie reconstruite en 1898-99 sur ses bases d'origine et entièrement restaurée...


on peut voir un arc boutant et 3 fenêtres du chevet de l'église du XIIIème siècle

l'arc boutant vu de ce qui devait être l'entrée.....




  sur le côté, une croix rajoutée, qui vient du Sacré Cœur de Montmartre....



A proximité se trouvent les bâtiments conventuels
 de l'ancienne abbaye Royale,
abritant aujourd'hui le centre culturel de la ville






 l'accès à ces bâtiments se fait par un superbe portail Louis XV



 à suivre, 
visite de l'intérieur de l'église !

20 commentaires:

  1. Vraiment superbe et de beaux détails.
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir la suite ,je ne connais pas du tout , et comme je suis curieuse de tout merci à toi bises Profite de ton week-end pour bien te reposer

    RépondreSupprimer
  3. c'est très beau , belle architecture et l abbaye royale superbe aussi
    les bâtiments restent au temps , tant mieux pour nous
    bon samedi
    kenavo

    RépondreSupprimer
  4. Connaissant assez bien saint jean d'angely, je l'avais vue mais je ne me suis jamais penchée sur son passé ...
    Merci pour toutes ces explications.
    Bon week end, en famille.
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas d utout, merci pour la balade
    super ton nouveau site
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Pastyme,
    Cette église inachevée a une magnifique façade et les tours sont intéressante. Par contre, l'entrée de l'église actuelle ressemble à une porte de prison !
    Bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  7. De l'avis de Zaza, on n'a pas trop envie d'y rentrer !!! Nous avons visité cette ville il y a un an ou deux, car nous allons faire des concours de recherche de truffes, tout à côté, chaque année. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pastyme,
    Mais on dirait des vestiges !!!!
    c'est très beau, c'est rare de voir un drapeau sur une église !!!!
    il y a du beau travail et bien conservé !!!
    à bientôt pour la suite !!! bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré cette ville, j'en ai fait le tour avec le dépliant de l'Office de tourisme ... un bonheur
    Merci pour ce rappel
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour …
    Que des beaux assemblages même si c’est pas d’une grande finesse … magnifique ensemble ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    RépondreSupprimer
  11. très beau ici, toujours pas réussie a m'abonner.
    Je reviens vers les blogs après des vacances superbes, pas encore mis d'article sur mon blog mais cela ne devrait pas tarder, je visite les blogs ami(e)s histoire de se remettre dans le bain.
    Amicalement
    Lyly

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Pastyme,

    Une curiosité en effet que tu nous montre à la perfection avec tes très belles photos Merci.
    bien amicalement.

    Henri.

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    c'est une belle architecture mais les bâtiments ont l'air vieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. C'est une excellente idée de faire la visite de cette église

    RépondreSupprimer
  15. Salut
    On a eu de gros nuages menacant mais le soleil est de retour.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  16. Bon début de semaine, en espérant que le temps soit clément.
    Bisoux, pastyme

    PS : Je serais un peu moins présente sur les blogs : Thierry a un petit problème de santé et doit se ménager ...
    Merci de ne pas en parler sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    Le beau temps est encore d'actualité en ce début du mois de seprembre.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. C'est sur le sentier de l'amitié
    Que je t'ai rencontré
    Depuis, je viens m'y promener
    Pour venir y déposer
    Toute ma tendresse à ton égard
    --Laisse moi te souhaiter une agréable semaine
    prend soin de toi et de ton petit monde
    Gros bisouxxx

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir Pastyme , ah là une ville que j'aime +++ , j'ai été à l'école à coté de l'église et j'ai vécu à 6 KM de St Jean d'Y , superbes tes photos et ces tours sont vraiment belles ! bonne soirée et semaine A+

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cette belle visite et la vue des deux beaux clochers de ce bâtiment inachevé, une curiosité
    Bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer