mercredi 5 octobre 2016

Retour de voyage !!


 Voyage sans APN ni photos à partager,
mais avec une "machine à remonter le temps" 
en recherchant mes ancêtres pour réaliser un arbre généalogique

 modèle
Afficher l'image d'origine
J'avais déjà évoqué cela il y a quelque temps quand,
 à partir de  documents (livrets de famille, actes de naissance, photos...)
je pensais pouvoir faire un arbre relativement succint...

 photo de communiant de mon père

puis j'ai eu l'idée de consulter des sites de généalogie...
ainsi que les documents numérisés disponibles en ligne dans certaines villes,

ici l'acte de naissance de mon grand père maternel 
trouvé sur le site de la mairie de Brest
et....surprise.....
j'ai découvert de nouveaux éléments
que j'ai intégrés ....
ainsi,  petit à petit, grâce à des recherches déjà effectuées,
j'ai remonté les années puis les siècles....

pour arriver jusqu'au 16ème siècle, à peu près à l'époque de



Henri III
aux environs de 1550 !!!

quand on obtient des résultats, cela prend vite un petit côté addictif,
en trouvant  les noms de famille,
comme LAMOUR, HALL, LEOST, BERGOT, PERROT, LE QUINQUIS, TANGUY 
et bien d'autres
ainsi que les professions,
qui permettent de situer l'essentiel des origines dans le  Nord Finistère.



 A partir de la vingtaine de noms dont je disposais au départ
j'ai fini avec 450 personnes, donc un arbre avec "plein de branches" !!!!!!


ce qui m'a sans doute surpris le plus, c'est de découvrir que mon nom de famille :
 PRIGENT
avait aussi été un prénom !

 photo de famille en 1949 à Brest
 le bébé dans les bras de la 3ème personne à partir de la droite....c'est moi !!!

Aujourd'hui, mes recherches sont terminées,
 je rejoins le XXIème siècle
et la blogosphère !!!

à bientôt !!!

25 commentaires:

  1. Merci pour ce partage de tes recherches.
    Bon voyage à toi au XXI° siècle du coup ;-)
    Bise et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de remonter le temps et pas toujours facile, félicitations !
    Bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Pastyme
    Merci pour ta visite.
    J'ai l'impression que tu es un passionné de généalogie !!!!!!! C'est bien.
    Bonne soirée. Bisous.
    Mamyariane15

    RépondreSupprimer
  4. Certainement très intéressant une fois que l'on avance dans le temps. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. ah oui j'ai de la famille qui a fait ça aussi ! c'est très passionnant de découvrir et +++ ... ! il faut parfois le faire pour mieux se connaitre ! bonne soirée et semaine A+

    RépondreSupprimer
  6. La généalogie travail de longue haleine, quand j'étais secrétaire de mairie ,j'ai eu pas mal de gens qui venaient voir les archives , c'est bien et très intéressant alors bon courage pour la suite gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. La généalogie travail de longue haleine, quand j'étais secrétaire de mairie ,j'ai eu pas mal de gens qui venaient voir les archives , c'est bien et très intéressant alors bon courage pour la suite gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  8. Ce doit être passionnant, de remonter dans le temps et on doit se prendre facilement au jeu.
    La femme de mon frère ainé a fait des recherches sur notre famille et j'ai eu, moi aussi, plein de surprises !
    Ton arbre doit maintenant ressembler à une forêt ! ;-)
    Tu étais un bien mignon bébé. :-)
    Bon jeudi ... coup de froid !
    Le temps passe à une vitesse folle ...
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ce partage familial
    j'avais moi-meme fait ses recherches du coté de mon père et ..... Toute la famille venait du meme village depuis la Révolution? donc pas trop difficile les recherches !!!!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pastyme, tu as eu bien de la patience pour faire ces recherches, car ça me semble bien compliqué. Mais le résultat est là ! C'est important de savoir d'où l'on vient je pense. Belle journée chez toi !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pastyme
    Très intéressant de se pencher sur nos arrière !!
    je vois que tu es de la même année que moi !et que le temps passe vite !!
    Donc tu es Breton ? et peut être arrière, arrière , arrière, arrière , arrière .....
    petit fils d'un roi ! qui sait !! lol
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour d’Angers …
    Bravo ! Mais, pas tenté pour faire de même ...
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є

    RépondreSupprimer
  13. Génial !
    c'est bien quand on peut trouver les actes, de mon côté pas mal ont brûlé et ensuite il me faut aller sur l'Angleterre pour remonter plus loin !
    C'est un sacré boulot et tu as du y consacrer pas mal de temps !

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    On sait quand ça commence mais on ne sait pas quand cela finit un arbre généalogique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Psstyme,

    C'est un travail de recherche considérable que tu as Effectué. BRAVO et merci pour ce bel échange.
    Bien amicalement.

    Henri.

    RépondreSupprimer
  16. Un excellent article, je me suis régalé

    RépondreSupprimer
  17. Bonne fin de semaine, avec du vent mais un beau soleil !
    Bisoux, pastyme

    PS : désolée pour mon manque de présence ou la rapidité de mes passages, mais thierry est toujours en mode "Repos forcé" et je ne veux pas qu'il se fatigue.
    C'est que j'y tiens, moi, à mon pépère !
    dom

    RépondreSupprimer
  18. Salut
    Le temps est au fixe et on espère que ca va durer malgré la fraîcheur.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce billet très complet sur lequel j'ai pris plaisir à vagabonder bon dimanche big bises

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    Comme toi je fais l'arbre de nos deux familles
    nous avons la chance que les anciens se fassent très vieux et notons tout
    et voila que nous venons de comprendre qu'en 1912, la grand mère et le grand père avaient fait un péché: une commande de Bébé trois mois avant le mariage ! je le fais sur généalogie .com et ce n'est pas mal
    bonne journée
    Nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  21. c'est bien interessant cette recherche! bravo pour la patience qui a porté de bons fruits !!!
    bonne fin de soirée
    amities d'Angie

    RépondreSupprimer
  22. J'ai laissé un com, où est-il passé.....???

    RépondreSupprimer
  23. Bon, je recommence: Rebonsoir,
    Je disais que j'avais moi aussi commencé un arbre généalogique, mais ma famille venant de régions trop différentes, il aurait fallu que je parcourt la France dans tous les sens. Mais il est vrai que c'est une occupation prenante et intéressante. Bonne semaine et à bientôt. (cwhccd d'eklablog)..... je ne comprends toujours pas que je dois me signer, et la plus part du temps mes coms disparaissent.......???!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Un petit coucou pour te souhaiter un bon début de semaine avec le froid qui s'est installé !
    Va falloir s'y habituer ...
    Bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer
  25. C'est une belle idée, mais pas évident de progresser dans ce domaine sans un peu d'expérience...
    Bravo pour ton super article : j'ai apprécié! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer