vendredi 23 décembre 2016

à NANTES....




Les rues de Nantes, dans le centre, sont toujours l'occasion de découvrir des trésors architecturaux, pour peu qu'on s'y attarde un peu 
et qu'on lève la tête !!!!




Dans le quartier DECRE (aujourd'hui Galeries Lafayette)
dont l'enseigne existe toujours et dont le nom est resté dans la mémoire
 des anciens Nantais dont je suis...


quelques maisons anciennes présentent des ornementations
fort intéressantes avec ces têtes, dont certaines sont particulièrement expressives...











ou encore ces supports de balcons










quelques enseignes originales......







en passant par la place Royale qui abrite une partie du marché de Noël....







en cette période où on nous parle de sécurité, 
j'ai été surpris, traversant plusieurs fois la place, de ne voir aucune présence policière !!!

pas plus d'ailleurs que dans une des rues les plus fréquentées !!!


de la place l’œil est attiré par une "guirlande" d'anges dorés, 
qui brillent sur une tour de l'église Saint Nicolas



                                        une incursion rapide dans le Passage Pommeraye
                                         pour jeter un coup d’œil aux décors de Noël






 je profite de ces décorations 
pour vous souhaiter à tous un




15 commentaires:

  1. De magnifiques détails et merci à toi d'avoir attrapé un torticolis pour nous faire ces belles photos.
    Bon nowel à toi aussi et bon réveillon, si tu en fais un.
    Gros bisoux, mon cher pastyme et ... à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  2. Le centre de Nantes est magnifique Pastyme. J'adore le sujet qui tire la langue !
    Joyeux Noël et pas d'excès ce soir ! Bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour d’Angers …
    Gamin, j’avais déjà 2 points de repères consuméristes : Decré et le cataloque ManuFrance ! …
    J’aimerais habiter Nantes et profiter de son “RER” vers la mer …
    Magnifique reportage d’actualité ...
    Bonne journée … Amicalement ... ¢ℓαυ∂є

    Joyeuses Fêtes ! : https://goo.gl/zTNf8M

    RépondreSupprimer
  4. Vu le monde qu'il doit y avoir, je n'y mets pas les pieds ...
    JOYEUX NOEL

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pastyme,
    Grand MERCI pour ce magnifiques photos et tes vœux de Joyeux Noël
    reçois les miens en échange. je viens de me reinscrire avec ma
    nouvelle adresse mail
    Bien amicalement.
    Henri.

    RépondreSupprimer
  6. Salut

    je te souhaite un JOYEUX NOEL et un BON REVEILLON

    RépondreSupprimer
  7. l'architecture des villes est souvent remplie de bonnes surprises Pastyme! on devrait plus souvent regarder en l'air :) peut-être qu'on nous l'a interdit à cause de toutes les voitures qui peuvent nous écraser :( mais avec les rues pietonnes, cette pratique peut devenir un bon passetemps !!!
    bon Noël pour toi, avec paix, santé et bonheur :)
    Angie

    RépondreSupprimer
  8. Bon Noël, cher amis! Meilleurs vœux de santé et de bonheur!
    PS C'est une très bon article. Belles photos. La ville est prête pour les fêtes.

    RépondreSupprimer
  9. Bon Noël à toi également!
    C'est bizarre, je n'ai pas vu les anges de Saint-Nicolas... Je dois passer trop souvent à côté pour y faire attention!!!
    Je suis passée plusieurs fois Pl.Royale, trop de monde, j'ai horreur de la foule. Par contre c'était en soirée, et
    il y avait bien un service de sécurité, on était bien filtré.
    Tes photos sont toujours très réussies, c'est vrai que nous avons une belle ville pour qui sait regarder.
    A bientôt Pastyme, bisous

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve ces petits détails extrêmement intéressants. Bonne fin de journée de Noël

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous montrer tous ces détails du passé. J'ai bien aimé ces enseignes modernes et surtout le passage Pommeraye que j'ai quand même pu admirer alors qu'il était en plein travaux de réaménagement.
    Bises du jour de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  12. bonjour Pastyme , ah oui j'aime ces mascarons et tes photos de près ... !! à Bordeaux il y en a des milliers !!
    les enseignes aussi on aime les voir ... !! belle fin d'année 2016 a++ amicalement

    RépondreSupprimer
  13. Superbe la visite et j'aime beaucoup l'abeille.
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  14. Nantes a bien décoré !!! C'est vrai qu'on ne lève pas la tête et qu'on ne fait pas attention aux détails qui nous entourent. C'est dommage. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  15. COPIER/COLLER :
    Depuis hier, j'ai un gros problème de connexion : avec un signal très faible et l'ordi qui rame comme un malade !
    Désolée si vous ne me voyez pas chez vous mais je fais tout ce que je peux.
    Ca tombe vraiment mal avec cette fin d'année !
    Vous m'excuserez aussi si je ne réponds pas à vos nombreux messages mais impossible de joindre mon FAI.
    Je ne vais donc pas être plus royaliste que le roi et me contenterais de ce que j'ai en attendant le retour à la normale.
    Pardon de vous laisser tomber mais ça m'énerve !



    Bon réveillon si tu en fais, avec de gros bisoux.

    RépondreSupprimer