lundi 20 mars 2017

Journée de la langue Française


Le 20 mars, avec l'arrivée du Printemps l'ONU célèbre 
la Journée de la langue Française
qu'on ne peut  que soutenir, tant le Français est malmené de toutes parts, entre les termes anglais envahissants (h tag, buzz, etc...), ou l'écriture style SMS simplifiée au possible voire juste phonétique, .....


Pour le plaisir simple  d'entendre du Français non saboté....
quelques exemples, parmi beaucoup d'autres possibilités...



 
page de préambule de l'ordonnance 
de Villers-Cotterêts 
 1539



  
La FONTAINE...
ici par Fabrice LUCHINI



Yves DUTEIL & Daniel LAVOIE
La Langue de chez nous




Pierre de RONSARD
Mignonne allons voir si la rose 


BARBARA
Dis quand reviendras-tu ?




et pour terminer sur une touche d'humour,
 un hommage à l'orfèvre de la langue qu'était  
Raymond DEVOS


9 commentaires:

  1. Merci de mettre en valeur une langue qui le mérite (et ce n'est pas du chauvinisme !)
    Un truc qui m'exaspère aussi c'est de donner une prononciation "anglaise" à des mots ou des prénoms ..
    Grosse mode actuelle.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Merci pour cet article mettant à l'honneur notre belle langue française, si riche et que j'aime. Trop d'anglicismes effectivement qui sont entrés officiellement dans les dictionnaires.
    Tu me diras, il faut vivre selon son temps et son époque, mais quel plaisir tout de même de parler et d'écrire encore la langue de Molière et de pouvoir jouer avec les mots de notre belle langue !
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  3. Elle est mal barrée avec la ministre actuelle !

    RépondreSupprimer
  4. bonjour Pastyme , ah oui vive la langue française ! et la France que j'aime +++ ! sur mon blog je la defend ...
    et que de belles chansons avec de bons choix !! j'aime ... belle journée A+

    RépondreSupprimer
  5. Bravo mon ami pour cet article qui valorise la langue Française qui en a grand besoin ... Hélas en ce qui me concerne je n'y ai pas consacré une place sur mon blog (j'avoue ne pas y avoir pensé); mais je dois te dire que j'apprécie beaucoup le tien! Merci ! Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  6. Cette chanson de Barbara m'émeut toujours ! Je la connais par cœur. Je l'ai beaucoup fredonnée en son temps et j'ai toujours grand plaisir à l'entendre. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    le temps est ensoleillé mais seulement 12°.
    C'est le printemps et ca se voit.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Une si belle langue, espérons qu'elle reste encore longtemps

    RépondreSupprimer
  9. Je fais un petit passage sur tous mes blogs favoris afin de lire les articles en retard.
    Je ne commente pas ou peu car j'ai quelques difficultés avec le clavier.
    Bon week end (un peu de repos pour moi) et gros bisoux, pastyme

    RépondreSupprimer