dimanche 27 mai 2018

Gargouilles et chimères


On confond fréquemment gargouilles et chimères.
Alors que les gargouilles ne désignent que les extrémités des conduits d'écoulement des eaux, les chimères par contre sont des statues fantastiques et diaboliques
qui ont une fonction purement décorative.

Elles ont, en général, comme les gargouilles, 
l'aspect d'animaux fantastiques et effrayants.

Elles représentent des créatures malfaisantes, qui penchées vers le sol, semblent se repaître du spectacle des turpitudes de l'humanité.

Voilà un modeste aperçu de quelques unes de ces sculptures sur les églises de Bretagne


006



12 avril 2009 024 bretagne 2008 367 12 avril 2009 028 13-08-09 021

12 avril 2009 029

13-08-09 022

23-24-07 174

27-07 088

bretagne 2008 361






<


27-07 suite 09428-07 153

28-07 048

bretagne 2008 362

bretagne 2008 365

bretagne 2008 368

bretagne-2008-360-copie-1.jpg












11 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions
    La fantaisie des sculpteurs de l'époque était assez étonnante
    Très belles photos
    J'espère que tu retrouveras ton ordinateur

    RépondreSupprimer
  2. De superbes photos Pastyme. J'aime les gargouilles !
    Bises et don dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour d’Angers …
    Les sculpteurs ne manquaient pas d’idée … belle série ! ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  4. Gargouilles et Chimères, un fascinant peuple de pierre et de magnifiques photos!
    Merci à toi Pastyme pour ce florilège de créatures truculentes, gardiennes de temps mystérieux.
    Je voulais te dire aussi que j'étais désolée pour ton ordinateur, ça m'a peinée hier de lire ta newsletter...
    Amicales pensées
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces belles photos de chimères capables de faire faire des cauchemars !!!
    As-tu des nouvelles de ton ordi ???
    Bon début de semaine.
    Bisoux, cher pastyme

    PS : Je viens de voir la météo : orages prévus dès ce matin ! Grrr

    RépondreSupprimer
  6. Quand j'étais petite ,j’en avais peur, maintenant je sais les voir et admirer le travail des sculpteurs !!! très bon billet bonne semaine si possible au soleil big bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Pastyme,
    Les gargouilles servaient aussi à chasser le mal !!!!
    il s'en est tellement dit la dessus !!
    As tu retrouvé ton ordi ? bon mardi, bises

    RépondreSupprimer
  8. que ce soit gargouilles ou chimères, je lève toujours la tête pour les admirer. Je trouve que même avec une tête pas sympathiques, elles finissent bien l'édifice. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. “Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie.” ras le bol de ce temps Pas une journée sans quelque radache de pluie , ok il y a pire quand je vois les infos, mais quand même nous voila fin mai !!! dommage il fait chaud ,mais on ne sort pas sans prendre son parapluie ,au cas ou !!!! d'habitude on a nos éventails voyons ce que juin va nous offrir !!!! big bisous quelle histoire ton ordi incroyable !!!!

    RépondreSupprimer
  10. . : ♥ ° ♥ : . × . : ♥petits °plaisirs ♥: . × . : ♥ ° ♥
    La vie a tant de petits plaisirs à offrir
    Un beau rayon de soleil
    Un petit arc-en-ciel après un jour de pluie
    Le gazouillis d'un oiseau
    Le scintillement des étoiles
    Une belle fleur dans le vent
    Des nouvelles de tes proches
    Un petit enfant à aimer
    Une fête à souligner
    Un bon bouquin à lire
    Un blog à lire ; un com à faire
    Quelqu'un de spécial à aimer
    Tu vois que dans la vie
    Il y a pleins de petits bonheurs
    Que se dernier jour de Mai soit le prémisse
    D'Un joli mois de Juin ensoleillé bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont tous plus beau les uns que les autres, merci pour les détails

    RépondreSupprimer