vendredi 25 janvier 2019

Pour les gourmands !

Pour les gourmands.....et les autres....

la recette du 

"MACARON d'AMIENS"



Recette de base telle que je l'ai trouvée








290 g de poudre d'amandes
290 g de sucre en poudre
2 blancs d’œufs
(séparé du jaune depuis 24 h minimum)
1 cuillerée à soupe de gelée de pomme ou d'abricot

Mélanger poudre d'amandes et sucre.Ajouter petit à petit les blancs d’œufs pour obtenir une pâte ferme.
Rouler la pâte en forme de boudin de 4 à 5cm de diamètre et la couper en petits disques de 1,5 cm de hauteur

Poser sur une tôle huilée et cuire 15 minutes à 150 °



ce qui donne ceci (photo du net)

Résultat de recherche d'images pour "macaron d'amiens"

par rapport aux goûts actuels, la quantité de sucre 
est beaucoup trop importante...


J'ai adapté la recette pour faire des macarons plus petits, 
donc plus nombreux,
pour les petits enfants.....



90 g de sucre, c'est largement suffisant !

Pour un côté  amaretti très agréable,
ajouter  1 cuillerée à café de crème d'amande amère
ou juste quelques gouttes si on utilise un arôme amande amère !

Pour donner une consistance suffisante à la pâte et la travailler facilement, 
on peu ajouter quelques gouttes d'eau.....
si on n'a pas de gelée de pomme ou abricots sous la main.

Même principe de travail e la pâte mais en faisant un rouleau plus fin....


couper les tronçons puis les former en boules dans les mains farinées...
à poser sur un papier cuisson .....



avec ces quantités, cela donne une bonne quinzaine de macarons....



15 mn à 150°....



recette inratable....

 de l'avis de tous ceux qui y ont goûté :

"c'est une tuerie"!!!!!



Bon appétit !!!!

25 commentaires:

  1. En voila une idée qu'elle est bien sympathique. C'est récupéré dans un coin, pas de problème pour s'en servir.
    D'accord avec toi pour le sucre.
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Miam, mais pour moi je divise la dose de sucre par deux, autrement mon foie va regimber !
    Merci.
    Bises et bon vendredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour d’Angers …
    J’en salive … zut … j’ai bavé sur mon clavier !
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  4. HIHIHI A moi qui est née à Amiens tu me mets ça sous le nez pêché !!! je ne sais pas les faire juste les manger hihihihi bon le vent est tombé chouette pour aller faire le marché, bisous GOURMANDS

    RépondreSupprimer
  5. Salut
    Sympa ta recette .
    Je vais essayer.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. ... hum,je la note ta recette, ça sent bon sur ta page!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Je m'empresse de noter car je suis une inconditionnelle des macarons !!!
    Merci pour cette délicieuse idée de nous donner une recette.
    Je ne te savais pas cuisinier. Comme quoi ...
    Bon week end ... dans la douceur.
    Plus gris, mais toujours pas de neige.
    Bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pastyme
    Ouah !!! si c'est une tuerie , je note tout de suite !!
    je suis gourmande !! de ce que j'aime !!! hi,hi,hi !!!!
    Merci pour ta recette, bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. bonjour Pastyme , une bonne recette qui donne envie ! oui il faut adapter les recettes car le sucre ils en mettes de trop ! mais bon il en faut quand même ! bon weekend a+

    RépondreSupprimer
  10. Salut

    Temps pluvieux. 8°

    On reste au chaud.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  11. mmm... ca a l'air très bon.
    Je suis sûre que j'adore !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette bien gourmande
    Vive les petits plaisirs faits maison, ils ont une saveur à nulle autre pareille!
    Belle semaine Pastyme, bises bien amicales sans oublier ta chère épouse
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. ~Bonjour
    On oublie ce temps frisquet☃️
    On ferme les yeux , et on écoute de la musique
    Pour égayer et ☀️ ce lundi . "zen attitude" lol
    Je te souhaite une merveilleuse semaine ⭐
    Que celle-ci te soit douce et légère
    Remplie de mille choses agréables ☘️
    。- 。 Gros poutous gourmands ⭐.....。- 。

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    Pas de pluie ce matin mais la température qui baisse.
    On va pouvoir sortir pour une courte balade.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. merci du partage de ta recette,sa doit être très bon,chez nous il fait un temps épouvantable,pluie et vent,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    RépondreSupprimer
  16. Je vais suivre ta recette en espérant la réussir ...
    Passe une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour la recette, parce que oui... je suis gourmande ;-)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Effectivement ça doit être très bon, mais non, je ne céderai pas à la tentation, après les fêtes, j'ai commencé le régime ce matin. (c'est vrai !!). Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  19. De quoi s'occuper et se faire plaisir pendant la mauvaise saison
    Bonne semaine !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  20. ❤..ஐﻬღﻬஐ.❤ Le mois de janvier se termine, Une nouvelle page a écrire pour Février il arrive avec les crêpes et les carnavals !!! les vacances d'hiver de quoi donner le sourire aux enfants , je te le souhaite plein de petits bonheurs quotidien gros poutous ❤..ஐﻬღﻬஐ.❤

    RépondreSupprimer
  21. Salut
    Il fait beau dans le ciel mais froid sur terre.
    La neige d'hier est toujours là.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  22. un petit coucou avant le weekend,chez nous c'est la pluie les fossés débordent,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Le ciel est gris. Le froid est de retour avec 3°.

    On attend la pluie en espérant que ce ne sera pas du verglas.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour ❤️⭐
    Non, je ne saurai plus me passer
    De ces petits mots échangés.
    De ce soutient énergique
    De cette complicité magique
    Qu'apporte la visite de chaque blog
    Chaque matin c'est le médicament
    Qui me soigne de tous les maux
    Et me donne la pèche pour la journée
    Une nouvelle semaine commence
    Je te la souhaite pleine de petits bonheurs
    Ici un vent à décorner tous les cocus
    Gros poutous ❤️◆⭐

    RépondreSupprimer