samedi 23 mars 2019

BRIGNOGAN Menhir de Pontusval






























14 commentaires:

  1. Bonjour d’Angers …
    Bel endroit mais !
    Si ce menhir est capable d’arrêter la mer de monter, c’est le futur mont Ararat en Bretagne ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  2. C'est un lieu que je découvre. Toute une atmosphère qui me plait bien.
    Bon Dimanche

    RépondreSupprimer
  3. des menhirs j'en ai vu beaucoup par chez nous il y en a mais faut arriver a les trouver, mais pourquoi mélanger les cultes, les menhir surement une croyance ancienne la croix c'est la croyance d'aujourd'hui enfin pour la catholiques mais j'aimerai le voir ce menhir bien que j'en ai vu très grand en Vendée, mais en Bretagne il y en a des champs entier, mais c'est t'on vraiment pourquoi ou pour qui ont ils été érigé ?
    j'ai adoré cet article
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  4. Toujours en pause commentaires, je viens malgré tout voir les articles des aminautes et là, j'avais envie de laisser un petit mot car je découvre ce menhir dont l'histoire est intéressante.
    Merci pour cette découverte.
    Je te souhaite un bon dimanche, avec des bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  5. ..je ne connaissais pas cette légende, c'est "limite".... non?
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme
    Il en impose ce menhir ! tu as fait de belles photos,
    ils auraient dû penser à creuser des marches pour grimper
    jusqu' à la croix !!je me demande comment elle a été mise !!
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  7. imposant monument dans toute sa verticalité, Pastyme :)
    il faut respecter les preuves de l'existence de nos anciens ancêtres, et de leurs traditions !
    pas loin, nous avons celui-ci de 5,60 m de haut, qui ressemble:
    https://www.guiadacidade.pt/pt/poi-menir-do-outeiro-16567

    et le groupe qui suit en position circulaire:
    https://www.youtube.com/watch?v=banbpJ9QIQk

    j'ai lu que les hommes d'il y a 5.000 ans approx. seraient partis d'ici en remontant à mesure que le climat s'adoucissait plus au nord, passant par la France et remontant jusqu'à Stonehenge ! ils auraient mis quelques mille ans pour parcourir cette partie de l'Europe en partant du sud de la peninsule iberique !


    bonne soirée
    Angie

    RépondreSupprimer
  8. on a aussi celui-ci qui fait 6,7 m de haut,
    http://www.portugalnotavel.com/menir-da-meada-castelo-de-vide/

    tu me donnes l'idée de faire un post sur les monuments prehistoriques, Pastyme :)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Pastyme,
    Il est magnifique ce menhir et me fait penser à celui de Saint Uzec à côté de Pleumeur Bodou dans les Côtes d'Armor.
    Un excellent partage !
    Bises et bon début de semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour

    Je viens de rester à la fenêtre le temps,que chauffe mon café pour entendre un concert d'oiseaux dans l'olivier face à la maison quelle meilleure façon de commencer la journée , en plus un billet de légende comme je les aime merci tes photos sont superbes bon mardi bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut
    C'est majestueux ce menhir.
    Je me demande si c'est pas Obélix qui l'a taillé.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Il est très imposant ! Je ne croyais pas que c'était si grand, j'ai vu des dolmens mais jamais encore des menhirs pour de vrai. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Quel énorme et magnifique menhir, il vaut la peine d'être découvert !
    Bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer
  14. C'est une superbe découverte, et bravo à "obélix" pour cette très belle et légère oeuvre en pierre

    RépondreSupprimer