samedi 6 juillet 2019

Thury, un village en Bourgogne


En  région Bourgogne, 
Thury
sympathique petit village 
dans lequel nous avions réservé un gîte
(voir en fin d'article)
est dominé par l'église Saint Julien (fin XVème début XVIème)
qui présente  un portail et un tympan exceptionnels



En 1521, un marché est passé en le maçon Antoine CAS  et "l'ymagier"
François FAULCONNIER ....il y est "fait marché...pour faire de son métier la vie de Saint Jean en huit histoires pour le portail de l'église de Thury"
(source site de la commune)


les décors  n'ont pas subi les dégradations souvent dues à la Révolution... celles-ci, beaucoup plus récentes, sont  "l'oeuvre"  de vandales...

les 3 statues entourant les portes ont été réalisées en 1973

lesquelles portes sont d'origine (XVIème siècle)



la tour est ornée de belles gargouilles


une porte latérale est surmontée d'un double triangle entrelacé,
blason rare dont l'origine pourrait remonter aux Templiers...



l'intérieur de l'église


présent, face à la chaire, le  "banc d'oeuvre" sur lequel s'installaient, pendant l'office, les marguillers, représentant "la Fabrique", société civile contrôlant les finances de la paroisse




une belle statue polychrome de Saint Julien, patron de la paroisse



et de superbes vitraux du XIXème siècle, les originaux ayant été détruits par la grêle en 1755...







quelques vues du village au fil des rues....





ancienne enseigne ??



pigeonnier








                 de beaux épis de faîtage
















l’allée des marronniers construite en 1900 reliait deux propriétés,
 cédée à la commune, elle offre aujourd'hui une agréable promenade 







une jolie toiture qui semble sortie d'un conte de fées....



toiture en tuiles plates  caractéristiques de la  région...


un coup d’œil sur le lavoir







notre passage dans ce village Bourguignon était lié au gîte que nous avions loué
pour découvrir la région...

Chez ROSA, 
que je vous invite à découvrir dans le montage ci-dessous...
accueil fort sympathique, idéal pour le repos avec pour seul "bruit" ambiant le chant des oiseaux !!!!




la nouvelle bannière avec le Château de GUEDELON , tout proche,
annonce les thèmes à venir  !!!

23 commentaires:

  1. Merci pour la promenade en visite guidée.
    Bien sympa, que ce soit l'église intérieur et extérieur ou l'environnement.
    Bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. On change de région mais j'apprécie bien.
    Belles photos pour une visite, très agréable dépaysement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    J'aime bien la France profonde.
    Ils sont beaux les vitraux .
    On a de la chance le temps devient supportable.
    Un peu de pluie ferait du bien et aussi à la nature.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. ces villages bien conservés sont des musées à ciel ouvert Pastyme, et l'église est un bien beau monument !!!
    lieu sans doute bien agreable pour passer quelques jours de vacances tranquilles en visitant les alentours
    Quand on parle de la Bourgogne, cela me rappelle l'histoire de la princesse royale fille du roi Jean I, roi du Portugal au XVe siècle.
    ici Isabel et Phillippe le Bon
    https://en.wikipedia.org/wiki/Isabella_of_Portugal,_Duchess_of_Burgundy#/media/File:Philip_the_Good_and_Isabella_of_Portugal.jpg

    En 1430, la fille du roi de Portugal devient la troisième épouse du puissant duc de Bourgogne Philippe le Bon et ainsi, mère de Charles le Téméraire

    en étudiant l'histoire de France, j'en n'avais jamais entendu parler d'elle

    RépondreSupprimer
  5. Belle balade commentée
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  6. Que voici un gîte qui mérite d'être connu! Calme , tranquillité ...de quoi se ressourcer en visitant les lieux aussi...
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  7. un petit coucou Pastyme , en plus d'être voisin , je vois que nous sommes retraité depuis la même année , un autre point commun : "les vieilles pierres et leur histoire " je retournerai voir votre blog plus tard ,,, là vous avez fait une belle balade !!! bonne journée qui s'annonce encore chaude !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Pastyme,
    Un bel endroit où il fait bon vivre, calme et verdoyant !!
    Un bon moment de repos comme tu l'écris , merci pour ta vidéo, à noter !!
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Pastyme,
    La Bourgogne est vraiment superbe et vous avez dû apprécier votre gîte. Cela change de la Bretagne, mais j'avoue que c'est une très belle région. A suivre donc pour la visite guidée.
    Bises et bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, apparemment nous avons la même façon de voir, d'apprécier les choses, ce qui nous entoure, les beaux sites et les détails remarquables des édifices........ J'aurai pris exactement les mêmes photos. D'ailleurs si tu regardes bien mais articles: les sujets photographiés, la façon de les "fixer" sur la photo sont semblables. Bravo pour cet article qui donne envie de s'arrêter par là. Je connais bien cette région; n'étant pas trop loin je m'évade souvent par ces coins là. J'adore la Bourgogne, le Jura, le Doubs aussi. Il y a tellemnt de belle choses à voir dans notre beau pays...... Je te souhaite une excellente semaine à bientôt. (cwhccd d'eklablog)...

    RépondreSupprimer
  11. Prendre le temps de se promener sans laisser de côté le petit patrimoine, savoir lever les yeux, tu sais faire ! J'adore les épis de faitage que tu nous offres.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour cher daniel,
    Merci pour toutes ces superbes découvertes avec de magnifiques photos.
    " Bon début de semaine avec une chaleur étouffante.
    Et une bonne crise d'hypothyroïdie pour reprendre mes visites ...
    Si ça ne va pas mieux, je me remets en pause car je ne supporte plus de vivre dans le noir et sans pouvoir dormir correctement.
    Gros bisoux mais sans certitude de continuer mon activité bloguesque. "

    RépondreSupprimer
  13. Géniale découverte!!! il y tant de belles choses en France quand on sait regarder je me régale bonne semaine bises Pastyme

    RépondreSupprimer
  14. Le banc d'œuvre, merci, grâce à toi, je découvre. Cette particularité doit être assez rare, je regarderai au cours de mes prochaines visites. Et merci à toi pour ces intéressants clichés.
    J'ai bien tout vu ta vidéo et entre autres admiré les tomettes au sol.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  15. Que la visite est belle, bon actuellement pas le temps de trop passer, mais j'ai toutes les news et je passerai. Sinon j'en suis sur, ne rate pas le dernier article d'aujourd'hui. Une visite interdite, une chapelle. C'est un peu masqué car interdit même si dans quelques années elle sera ouverte au public

    RépondreSupprimer
  16. Il y a des trésors dans les villages français pour qui sait un peu regarder.

    RépondreSupprimer
  17. Une belle église certes, mais aussi un village plein d'attraits, le calme qui semble y régner, de beaux édifices et en prime un lavoir typique. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  18. °Après une journée pleine de douceur, 29° cela nous a fait du bien du coup une bonne nuit réparatrice et 20° à 6 h , Mais cela remonte aujourd'hui !!! Les touristes sont de plus en plus nombreux , j'ai vu le monde hier soir sur le marché de nuit , l'ambiance y est sur chaque terrasse de café , certain ambiance Flamenco, d'autres avec chanteuse ou encore orchestre de jazz , bref jusqu'à minuit Ceret bruisse de rires et de joie ,c'est plaisant bon mercredi big bises Pastyme

    RépondreSupprimer
  19. d'après tes photos c'est un superbe village ,il fait chaud surtout lourd chez nous ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer
  20. Salut
    Il fait beau pour ce week-end du 14 juillet et c'est tant mieux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Magnifiques les gargouilles et les épis de faîtage, de même que les toitures de contes de fées!
    Le blason mystérieux est fascinant...
    Une très belle promenade, merci de la partager avec nous, l'allée des marronniers fait rêver...
    Petit coucou dans ma pause, je n'oublie pas les amis, je passe avec bonheur, bises amicales sans oublier ta chère épouse
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  22. J'apprécie les très beaux détails de ce magnifique village, l'enseigne pour une couturière avec un morceau d'une machine Singer ? Et l'accueillante maison de Rosa, pour un agréable séjour Pastyme !

    RépondreSupprimer
  23. Que j'aime les détails, cela montrer toutes les beautés à découvrir

    RépondreSupprimer