samedi 2 novembre 2019

Un objet......une histoire !

En lien direct avec le dernier article,

un porte clé lié à une histoire particulière,

celle des PILGRIM FATHERS



Qu'est-ce donc que ces  Pères Pèlerins ????
Je vous propose leur histoire......en résumé !





 16 septembre 1620 

une date importante dans l'histoire des Etats Unis...

 ce jour là, un vaisseau marchand de 27 mètres de long, 
le "MAYFLOWER"
quitte Plymouth, en Angleterre.....vers le Nouveau Monde




A bord, une centaine de protestants, voulant se séparer de la religion anglicane
qui fuient les persécutions du roi Jacques 1er




Novembre 1620....

le voilier  touche la côte américaine...pensant arriver 
dans la colonie anglaise de Virginie,
les passagers se rendent vite compte qu'ils ont fait fausse route.




Maquette du Mayflower

                                                                 

Peu avant de débarquer, la centaine de passagers, 
à l'instigation de 35
 Pilgrim Fathers, (pères pèlerins) 
avaient signé un pacte.....
connu sous le nom de "MAYFLOWER Compact", 



qui met en place les principes de leur futur 
sur une terre inconnue (l'actuel Massachusets")




Timbres commémoratifs



Il jette les bases d'une démocratie locale 
respectueuse des croyances de chacun

C'est un des textes fondateurs 
de la Constitution des Etats Unis

 
                                                                         

 La première année est très difficile. 
De nombreux colons succombent à la faim et à la maladie. Les autres ne doivent leur survie qu'aux dindes sauvages et au maïs fourni par les Indiens.

Après une année, une journée d'action de grâce est organisée, 
en Novembre 1621
"le Thanksgiving day"

qui sera érigé en fête nationale en 1863......
par Abraham LINCOLN
c'est pour cela que chaque année, le 4ème jeudi de Novembre, les américains mangent la dinde aux airelles, accompagnée de patates douces 
et de tarte au potiron pour le dessert...
beaucoup doivent ignorer l'origine de cette "fête nationale" !!!!


                                                                       


Aujourd'hui, 35 millions d'américains seraient des descendants directs des passagers du Mayflower..

******************


Réplique du Mayflower


Si l'origine de Thanksgiving est bien avérée, 
l'histoire elle-même est probablement moins idyllique 
que la version "officielle"!

 

Les relations avec les indiens, parfois tendues, ont aussi sans doute donné lieu à des combats contre certaines tribus à coups de mousquets.



La paix relative qui s'installe pour une cinquantaine d'années est mise à mal par  l'arrivée constante de nouveaux colons qui les amènent à chasser les indiens de leurs terres pour les cultiver où à leur acheter à vil prix !

En 1675, le chef de la tribu qui avait noué les meilleurs liens avec les arrivants au début déclenche une guerre qui fera 5000 morts, dont les 3/4 d'indiens,
un véritable génocide......

En 1676, un  bateau part pour les Antilles avec 180 indiens réduits à l'esclavage,
refusé aux Antilles, le Seaflower accostera finalement en Afrique.

Photos et dessins empruntés sur la toile
sauf photos du porte clé ©Pastyme

Textes : sources diverses du Net


22 commentaires:

  1. Merci pour l'histoire toute entière contenue dans ce porte clés.
    Bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant cet article. Je connaissais un peu de l'histoire du MayFlower mais pas dans ces détails.
    Comme quoi, un porte clefs ...
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Que de misères et de morts dans le sillage des religions !

    RépondreSupprimer
  4. Notre mayflower nous permet aussi de nous déplacer, c'est le nom de notre camping-car ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  5. les religions ne sont qu'une excuse, tout n'est qu'ambition, survie, désir de richesse
    les humains trouvent toujours une excuse pour s'approprier de ce qu'ils voient dans les mains des autres...
    je ne connaissais pas les details du MayFlower, je sais un peu plus :)
    bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer
  6. C'est une histoire bien douloureuse et qui se fête quand même encore de nos jours.
    Que de génocide au nom de la terre "patrie"!
    Bises du jour
    Mireille du sablon..

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    C'est ben de rappeler cet épisode américain.

    Je me paye une chiatique du tonnerre alors je passe en vitesse.

    Heureusement il y a la Tiotte qui me soigne.

    J'espère que la pluie ne fait pas de dégâts.

    Bonne semaine


    RépondreSupprimer
  8. Un objet qui nous conte une histoire, j'adore ça!
    Ecouter la voix de l'inanimé qui ne l'est pas tant que ça...
    Merci pour ce billet très réussi,j'avais passé un été entier, il y a quelques années à travailler pour le plaisir sur l'histoire des Etats-Unis et du Mayflower notamment.
    Fascinante page d'histoire, merci!
    Bises bien amicales sans oublier ta chère épouse
    Douce fin de journée
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Pastyme,

    Bel article qui rappelle cet épisode.
    Bonne soirée. Bisous.
    Mamyariane15

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce super reportage lié à l'histoire de ce porte-clé.
    Très intéressant, j'ai appris beaucoup de choses.

    " Bon début de semaine toujours bien gris après le passage d'amélie qui n'a pas fait de trop gros dégâts.
    Je reprends un peu mes visites mais elles ne seront certainement pas quotidiennes,
    ce sera selon si je suis bien ou pas.
    Gros bisoux ♥ "

    RépondreSupprimer
  11. Un article fort intéressant
    tu as bien su l'illustrer , merci pour toutes ces informations, j'ai partagé sur ma page facebook
    bon lundi

    RépondreSupprimer
  12. des petits objets utiles et qui avaient de la créativité!
    on s'occupe moins des souvenirs de nos jours, peut-être parce que tout le monde ramène des photos ?!
    bonne semaine
    Angie

    RépondreSupprimer
  13. Voila un article très intéressant, je vais le partager sur mon blog : je l'ai bien apprécié ! Ici à Toulouse il pleut, je te souhaite de passer une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  14. Une histoire intéressante que beaucoup doivent ignorer en fait. Et je pense aussi que parmi tous ces gens qui fêtent Thanksgiving, bien peu doivent en connaître l'origine !
    - la tempête a soufflé dur cette nuit, je pense que par chez toi aussi...
    Bonne fin de journée, bises

    RépondreSupprimer
  15. *.*.*.* Bonjour *.*.*.*
    Il est déjà l'heure pour moi
    De passer dans ton joli monde
    Afin de te souhaiter une superbe
    Et agréable journée *.*.*.*
    Remplie de bonheur et de chaleur
    Comme hier ou j'ai pu manger en terrasse.*.*
    Encore quelques jours de bons profitons !!! *.*
    *.* A bien vite Pastyme *.*

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, voilà un article très intéressant, une histoire extraordinaire, un récit enrichissant et bien résumé. J'ai appris énormément, merci. Les portes-clés j'en faisait la collection, j'en avais des centaines rangés dans des boites carton. Un "blogueur" qui exposait sa propre collection à travers ses articles m'a proposé de tous me les racheter..??!!!! Nous avons fait affaire tous les deux; j'étais content: de ma collection obsolète j'ai fais un homme heureux qui a enrichi remarquablement sa vitrine....
    Je te souhaite une bonne journée, et une excellente semaine. à bientôt. (cwhccd).

    RépondreSupprimer
  17. Salut
    On a un temps variable mais il fait bon pour une balade.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Oh, comme c'est intéressant.
    Partir d'un simple porte clé, et remonter en 1620, à l'origine de faits historiques, merci à toi pour ce coup de zoom arrière.
    Mayflower, Thank's giving, ces mots je les avais en tête, mais là, tu fournis le lien entre les deux.
    A plus. Yann

    RépondreSupprimer
  19. Salut

    Il fait beau enfin pour un mois de novembre.

    J'ai fabriqué une nouvelle mangeoire pour les oiseaux .

    Le rouge gorge, les merles et autres petits oiseaux auront

    de quoi se restaurer.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. Comme j'aime apprendre , j'ai adoré ce billet!!!! j'avais entendu parler mais la instructif , passes un bon weekend ici il sera pluvieux sniff , bises Pastyme

    RépondreSupprimer
  21. ☼ Bonjour Pastyme
    ☼ C'est avec joie et bonheur
    ☼ Que je passe chez toi
    ☼ Te souhaiter une agréable semaine
    ☼ Comme le soleil du moment
    ☼Je reste peu, je continue ma route
    ☼ Celle de l'Amitié de blog en blog

    RépondreSupprimer
  22. Une merveille ces vieux bateaux mais avec les voiles c'est bien mieux

    RépondreSupprimer