dimanche 2 février 2020

Mémoire !


On apprécie, où pas, l'ancien Président François HOLLANDE,
mais il aura fait quelque chose d'utile,  faire en sorte que, pour le centenaire de la guerre 14-18, l'ensemble des fascicules militaires  des soldats ayant participé  soit numérisés.

On les retrouve sur le site du 

ce qui permet d'apprendre beaucoup de choses au sujet de nos aînés.......
mes grand pères et grands oncles en ce qui me concerne.


Les lieux d'affectation, les endroits où ils ont combattu,
les blessures, les médailles.....une source d'informations très intéressante


Voilà quelques exemples



Mon grand père maternel



Fascicule militaire



Transcription

PETTON Yves Marie

Né le 10 Février 1879 à BREST

Engagé volontaire pour 5 ans dans les équipages de la Flotte le 07 Février 1898
Apprenti marin – Matelot 2ème classe charpentier
Rengagé pour 3 ans 7 Février 1903 -quartier Maître 2ème classe
Rengagé pour 3 ans 21 août 1905, pour valoir à compter du 7 Février 1906
Quartier Maître 1ère classe du 1er Novembre 1906 – Charpentier
Rengagé pour 3 ans 16 Mai 1908, pour valoir à compter du 7 Février 1909
Deuxième maître du 1er Janvier 1912
Cadre de Maistrance du 7 Février 1912

Inscrit maritime à Brest 3 Février 1912 pour compter du 7 Février 1912
Promu Maître charpentier 1er Octobre 1918
Promu 1er Maître charpentier 1er Avril 1920

Rayé des contrôles de l’activité 7 Février 1923, étant admis à la retraite pour ancienneté
de service. Se retire à Brest, 22, rue Branda.

Rayé des matricules de l’inscription maritime le 28 Novembre 1928
Libéré de toute obligation militaire

Médaille militaire – arrêté Ministériel 18 Juillet 1919

Campagne du Levant -20-04 au 15-06 1909

Campagnes contre l’Allemagne :
Centre de flottille d’Oran 01 août 1914 au 12 Février 1916
2ème dépôt- 12 Février au011 Avril 1916
Aviation maritime de Saint Raphaël 11 Avril au 1er Août 1916
Aviation maritime de Toulon - 1er août 1916 au 23 Octobre 1919
Division de Syrie du 20 Juillet 1920 au 26 Février 1921
Dakar – 26 août 1921 au 24 Octobre 1922

Grand père paternel


Transcription


PRIGENT Yves Marie, né le 15 Juillet 1883 à Commana (29)

Matricule 41 – Canton de Sizun – classe 1903

Ajourné en 1904 et 1905 – classé dans les services auxiliaires en 1906 – faiblesse

Appelé à l’activité et affecté à la poudrerie du Moulin Blanc
Arrivé à l’établissement le 19 Octobre 1914
Réformé n°2 à Brest le 8 Décembre 1914 pour bronchite emphysémateuse et varices
Maintenu en service auxiliaire au Moulin Blanc le 16 Juin 1915
19ème Régiment d’Infanterie
Décédé le 5 Janvier 1919 à l’Hospice civil de Brest

Campagne contre l’Allemagne du 19 Octobre au 8 Décembre 1914

ces renseignements sur la santé de mon grand père m'ont donné des indications sur la mention portée sur leurs actes de naissance :  "adopté pupille de la nation"....



Un grand oncle



PETTON Jan Georges

Né le 03 Octobre 1885 à BREST

Incorporé au 18ème Bataillon d’artillerie à pied le 7 Octobre 1906
2ème cannonnier servant – Observant de 1ère classe 24 Mai 1907
Brigadier 1er Novembre 1907
Envoyé en congés le 2 Septembre 1908
Certificat de bonne conduite accordé

Rappelé au corps par décret de Mobilisation générale du 1er août 1914
arrivé au corps le 03 août
Fait prisonnier à Maubeuge le 8 Septembre 1914

Proposé pour pension de retraite à Rennes le 7 août 1915 pour amputation bras gauche
Maintenu réformé définitif, pension temporaire 85 % - décision de la commission de réforme de Brest du 30 Mai 1921 pour amputation bras gauche au tiers supérieur – pensionné 80 %
Se plaint de bronchite qu’il aurait contractée en captivité – pas de pièces d’origine
Rien au poumon droit. Au côté gauche, traces de bronchite congestive en cours de régression

Campagnes :
Intérieur – 03 au 06-08-1914
Aux Armées - 07-08 au 07-09-1914
Blessé en captivité – 08-09-1914 au 24-07-1915

Mort pour la FRANCE



Liés aux recherches généalogiques, ces documents permettent 
d'apprendre à connaître les aïeux, 
dont on parlait peu, où pas, dans les familles





19 commentaires:

  1. C'est vrai que si on fait des recherches généalogiques, cette numérisation est vraiment d'une grande utilité.
    Merci pour ce partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, j'y avais retrouvé des traces de personnes de ma famille, c'est toujours émouvant

    RépondreSupprimer
  3. .. il faudra que je prenne le temps de faire des recherches aussi, c'est bien émouvant de leur redonner "vie" en quelque sorte...
    Bises du soir
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  4. Merci ,nous faisons des recherches pour in grand père avec les anciens combattants ,quelques indices mais on continue.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pastyme,
    C'est effectivement une très bonne chose.
    Retour progressif sur la toile, bon début de semaine. Bisous à vous deux. Zaza

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien ce devoir de mémoire
    Il aurait aussi dû empêcher lui et les autres ...la destruction du camp de concentration de Argelès car je suis choquée qu'un tel lieu disparaîsse de la mémoire , alors que tant de gens ont souffert derrière ces fils de fer lors de la retirade ( histoire franco - espagnole que beaucoup ont oubliée )
    Mais le monde tire la couverture que sur ce qui les touche et on veut aussi oublier que ces milliers de gens au départ de leur arrivée en France n'ont pas eu tous les égards pour une vie qu'ils espéraient meilleurs que la dictature franquiste? DONC ON EFFACE TOUT ,,, ? non moi j'ai en mémoire beaucoup de tristesse ...
    Bisous
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. merci Pastyme pour tes souvenirs ... et je ne savais pas que c'est Hollande qui est à l'origine de ça !
    passez une belle semaine A+

    RépondreSupprimer
  8. j'ignorais complètement, mais dis donc c'est vraiment précieux en effet ! je vais aller voir de suite
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. C'est une bonne initiative. Soit la Presse n'en a pas beaucoup parlé, soit, je n'ai pas compris au moment où elle a couvert l’événement. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. J'ai apprécié ton article : intéressant sujet !
    Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Je n'avais pas conscience de tout ce travail de recherche et de numérisation.
    Je me demande si la version écrite en langue WORD, est de ton fait, car sur le document de départ ça n'est pas facile à lire. C'est bien mieux ainsi.
    Voilà, en quelques lignes, sont résumées des tranches complètes de la vie de quelqu'un.
    Je viens aussi ici te remercier de t'être exprimé sur tes goûts musicaux. Riche d'enseignement pour moi, qui découvre avec ce petit billet musical, tout le champ de vous goûts en particulier.
    Pour la musique ancienne, je l'ai peut être perçue avec Jordi Savall en concert. Le net me dit que c'est du baroque, et de la viole de jambe :-))
    Amicalement. Yann



    RépondreSupprimer
  12. L'initiative est effectivement d'un intérêt immense.

    RépondreSupprimer
  13. Salut

    On a une journée avec un ciel gris mais on espère un peu de soleil.

    Les soldes sont terminées alors on va pouvoir faire des courses plus calmement.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir
    nous avons fait des recherches pour un grand père mais avions
    eu des documents sur le site des anciens combattants de la grande guerre
    mais là il y a un accès plus direct avec le prénom et le nom
    Merci pour l'info
    peut on savoir quel est le monument de ta bannière ?
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. c'est bien ton billet ,une très bonne chose,chez nous c'est la pluie aujourd'hui mais pas de vent,je te souhaite un très bon lundi,bises

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, ton article est important et très intéressant. Ces recherches amènent bien des explications parfois; et la conservation de ces documents est une chose cruciale. Une initiative remarquable. Très bon article. Bravo et merci de ce partage. à bientôt. (cwhccd).

    RépondreSupprimer
  17. Salut

    Ce matin de la pluie et cet après midi un beau soleil.
    Je reste au chaud car j'ai une angine carabinée alors sous antibio.
    J'échappe donc au Coronavirus.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. Je suis aussi intéressée par les mêmes recherches que toi, mon grand père de Sizun, 19e régiment a sans doute rencontré ton grand père... (Yves BARON)
    Bonne soirée
    Kaia sur geneanet

    RépondreSupprimer
  19. Des recherches pour l'histoire c'est si important

    RépondreSupprimer