dimanche 17 mai 2020

Coiffes et costumes - 1 - BRETAGNE - FINISTERE


Déconfinés....d'accord,
 mais toutes les manifestations sont annulées pour l'été, au minimum, donc, pas de Festival de Cornouailles à Quimper, pas de Festival Interceltique à Lorient, pas de fêtes des Filets bleus, etc....

J'ai ressorti la collection de cartes postales et je vous propose un aperçu des coiffes et costumes traditionnels de Bretagne, avec 5 départements, bien entendu, puisqu'il s'agit de costumes anciens, avant la séparation 
 de la Loire Inférieure en 1957 devenue "Atlantique" 


Les cartes les plus récentes ont 50 ans !!

J'ai accompagné de vidéos 
(à activer, où pas, comme vous voulez, pour accompagner le visionnage)


FINISTERE


FINISTERE NORD
Dans le Finistère Nord, une "Gavotte des Montagnes" s'impose.....
ici avec une version piano de Didier SQUIBAN




Saint Pol de Léon



Kerlouan


Plouguerneau



Plougastel Daoulas






Dessin de Mathurin MEHEUT
Fillette de Plougastel



Saint Herbot



Scrignac



Landivisiau




FINISTERE SUD

Pour le Sud, une "Gavotte de l'Aven" est tout indiquée



Pont Aven






et pourquoi pas une suite Bigoudène


Pont l'Abbé et environs


détail costume bigouden homme




Mathurin MEHEUT
Brodeur bigouden






Plozévet



Bannalec




Douarnenez





Quimper et environs





détail costume homme pays Glazig




Quimperlé


Scaër


Rosporden


Île de SEIN



Fouesnant


CHATEAULIN






à suivre ....
les autres départements Bretons



18 commentaires:

  1. Quelle bonne idée Pastyme de reprendre la présentation des coiffes et costumes traditionnels de notre belle Bretagne. C'est un sujet que j'avais traité, il y a quelques années.
    Je viens de me régaler. Un grand merci en attendant la suite.
    Bises et bon dimanche sous un beau soleil à vous deux

    RépondreSupprimer
  2. Merci tout plein de nous remettre dans l'ambiance de toutes ces fêtes bretonnes.
    J'admire les différents costumes.
    Pour cette année, ce ne sera que du rêve mais gageons que tout reviendra en force l'année prochaine.
    Bon dimanche!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    J'aime bien les costumes traditionnels.
    Je regarde à la TV tous les ans le rassemblement à Lorient .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle collection de cartes. Comme ils sont beaux tous ces costumes et c'est tout un art de les confectionner, surtout toutes ces broderies, ces coiffes amidonnées, en dentelle ... Les Bretonnes sont de talentueuses couturières, dentellières et brodeuses.
    Comme toi je sors très peu. Il y a du monde partout ! en groupes, qui attendent pour manger une glace sans respecter les règles, bien entendu une personne sur dix porte un masque.
    J'ai très peur pour les prochaines semaines...
    Tu as raison d'être prudent.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques ces cartes!
    Un partage plein de charme, de sensibilité, de féminité
    Ces visages sont radieux, les coiffes bien jolies
    Merci du partage, gros bisous pour Shuki et pour toi
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce magnifique article avec toutes ces images de la mode selon les âges et les régions surtout en écoutant la musique en même temps pour une ambiance totale !
    Ces costumes sont vraiment très beaux, un véritable régal des yeux et des oreilles et j'attends la suite avec impatience.
    Bon début de semaine qui s'annonce ensoleillée ☼ !
    Du travail en perspective, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de 3 moustiquaires pour mes portes-fenêtres ...
    On est envahis par les mouches, c'est le plaisir de la campagne avec des troupeaux de bovins près de chez nous !
    Et, depuis toujours JE HAIS LES MOUCHES !!!
    Elles viennent des bouses de vaches ou autres pour se poser dans mon assiette ... et chient partout dans la maison.
    Gros bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa, beaucoup de charme et de nostalgie dans ces tenues et coiffes traditionnelles.
    Une belle idée pour cet article, merci.
    Très bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  8. coucou chez nous aussi beaucoup de manifestations son annulé,il fait soleil et je fait les plantations,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette superbe collection de cartes postales bien typiques.
    C'est certain, le pays va mettre un peu de temps a redémarrer, pas facile de gérer entre économie et santé.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Pastyme , waouh quel bel article avec ces musiques que j'aime ++++++++++ , et toutes ces coiffes et photos et infos ! un régal merci belle semaine a + +

    RépondreSupprimer
  11. Voila un article très intéressant : j'ai beaucoup aimé !
    Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  12. Tous nos concours sont annulés chez nous aussi, alors nous ne faisons pas grand chose, nous nous reposons à la maison, et laissons le camping-car récupérer au garage ! Ces coiffes ont de belles broderies. Je suis admirative. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  13. Quelle richesse des traditions de cette région , elles se perdent
    et les cartes sont d'excellents témoignages .
    tu as une belle collection
    merci j'ai passé un bon moment
    Nicole 81 occitanie

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite de passer un agréable week-end . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  15. Salut

    Le temps est grisâtre et on a quelques pluies.

    Ca fait du bien au jardin.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pastyme,
    Quelle belle collection de cartes postales !
    2020 sera une année en mode pause
    Espérons que tout redevienne à nouveau normal au plus tôt
    Bon weekend ! Soyons prudents !
    Daniel

    RépondreSupprimer
  17. L'article splendide ! Etonnant la variation de forme. Elles définit la région ? Celui de Pont Aven est impressionnant.
    Bonne dimanche soirée.

    RépondreSupprimer
  18. ......... la bigoudène Marie-Louise Lopéré est décédée à l'âge de 97 ans. La Finistérienne était devenue célèbre depuis ses apparitions dans la publicité de la marque Tipiak et son célèbre slogan : « Pirates » ......
    Elle et ses deux acolytes, ont porté haut les coiffes de bigoudènes.
    Merci pour tes nombreuses coiffes mises à l'honneur, et la musique qui va avec.
    Je déplore avec toi, l'absence de fêtes celtiques de cette région, mais c'est sûrement le prix à payer pour ne pas créer à nouveau un foyer d'infection. Ce virus aura su nous faire peur, bien qu'à ses débuts, on nous le disait pas plus grave que le virus de la grippe, qui déjà fait de nombreuses victimes. Là, maintenant, c'est la pointure au dessus.
    Moi, dans ma France rouge, je ne me permets pas de fantaisies avec le masque et les distance de sécurité.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer