lundi 4 janvier 2021

Parodies!!!!

 J'ai découvert cette parodie de "la vaisselle à Maman" de Pierre PERRET,

qu'il semble avoir parodiée lui-même, ce qui est devenu 

"Avez-vous passé le virus à Maman????"

 c'est assez drôle !



 

autre chose, 
 une version COVID,  personnelle,  
sur un extrait du monologue de Don Diègue du Cid
il faut bien arriver à sourire de la situation !

Le Cid- acte1 -scène 4

Monologue de Don Diègue

revisité façon COVID, en alexandrins

rimes respectées


Ô rage ! Ô désespoir ! Ô virus ennemi !

N’ai-je donc tant vécu que pour cette pandémie ?

Et ne suis-je blanchi, ne me suis-je inquiété,

Que pour voir aujourd’hui tout ça recommencer ?

Mon masque, que j’ai mis pour éviter le pire,

Mon masque, remplacé, pour qu’il ne se déchire

Et protéger ainsi les autres autant que moi,

Ne sert-il qu’à pouvoir enrichir les chinois ?

Ô cruel souvenir de ces mois confinés!

Efforts de tant de jours passés à espérer !

Isolement forcé , fatal à mon bonheur !

Restaurants, bars fermés, ...que dire des acteurs 

Nous faut-il espérer, du vaccin tenir compte

En tout cas éviter que la colère ne monte ?

Les discours balbutiants ne sont-ils que des leurres ?

Car tous nos gouvernants les changent d’heure en heure

Et ce faisant ne font que diffuser la peur

Qui se propage ainsi, et chacun se résigne

A ne plus écouter les diverses consignes

Se souciant du vaccin, pas plus que d'une guigne!

On a félicité chaque soir les soignants

En les applaudissant très chaleureusement

Dès que fut annoncé le déconfinement

Tout cela disparut….on n’avait plus le temps.

Pourtant tous les services hospitaliers de France

Travaillaient jour et nuit, évitant l’affluence

En faisant montre ainsi, de leur persévérance.

Mais c’est ainsi que va le monde des humains

Oubliant ses soucis, pour penser à demain !


Noir mots du texte original

en rouge ©Pastyme














13 commentaires:

  1. Superbe ton article, j'ai adoré ! Merci pour tes souhaits pour 2021 ! J’espère que cette nouvelle année sera douce et heureuse pour nous tous. Tous mes meilleurs vœux et surtout bonne santé. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  2. En espérant Pastyme que la santé continuera tout au long de l'année 2021
    la chanson est trop drole, il n'y a pas à pleurer et cela fait du bien
    ainsi que le poème avec beaucoup d'inspiration!
    bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  3. C'est excellent !!!
    Un grand bravo à toi.
    Bonne soirée avec des bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  4. Très bien vu et bien fait. Bravo pour ta version du Cid que j'ai adorée, c'est tout à fait cela. Cette cochonnerie a inspiré pas mal de monde et c'est salutaire, je trouve.
    Je me permets donc de t'en envoyer une autre que je trouve aussi assez bien réalisée.
    https://www.youtube.com/watch?v=rAltZbQLKJ0
    Très bonne journée, ici on est sous la neige (un peu, faut pas exagérer non plus).

    RépondreSupprimer
  5. Excellente parodie Pastyme. Bien vu, j'aime beaucoup.
    Bises et bon mardi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour d’Angers,
    Remarquable performance et qui plus est … crédible ! ...
    Bonne année/santé ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! c'est tout à fait ça ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Elle est bien cette parodie de P.Perret vu par lui-même!
    La tienne est pas mal non plus, et tellement réaliste, bravo !
    Bonne soirée Pastyme bisous

    RépondreSupprimer
  9. On attendait la neige ?

    A croire qu'on a un micro climat car il fait 4° ? Mieux qu'en Bretagne dis donc !

    Tout va bien , on attend le vaccin qui arrive au pas , mais de l'escargot héhéhé

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Daniel
    Excellent, j'adore, je me rends compte que tu as créé un texte extraordinairement bien au goût du jour, tu as su si bien juxtaposer les mots relatifs au covid à cette pièce, bravo, je connais encore cette scène par cœur "corneille" a été un de mes préférés aussi merci mon ami, c'est très judicieux.
    Merci pour tes bons vœux, en retour, je t'adresse les miens de santé surtout, de joie, de bonheur, de réussite et de paix, que l'année 2021 nous fasse oublier cette année pourrie de 2020 et qu'elle te soit douce et clémente
    Bonne journée et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
  11. J'ai oublié ee te dire que j'habite à Draguignan à la porte de Flayosc, Salernes...etc
    Plus de 1100km, tu n'es pas à coté du Var !
    Si vous revenez tous les deux faites moi signe.
    Bon samedi mon ami et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  12. Elle est formidable ta parodie!!!
    On rit, on réfléchit, ta plume s'est bien amusée, merci!!
    Instants plaisir assurés en te lisant
    Quant à Pierre Perret, je l'ai toujours beaucoup aimé
    Gros bisous sans oublier Shuki
    Cendrine

    RépondreSupprimer