dimanche 14 février 2021

Envie de voyages !


 Pour lutter contre la morosité ambiante,

 et rêver de voyages avec l'air du large....

quelques  voiliers, petits ou grands, vus à Saint Nazaire



BELEM









on a pu le voir assez souvent à Saint Nazaire
et on ne s'en lasse pas...







 




 










RARA AVIS


Le Rara Avis (littéralement « Oiseau Rare ») est une goélette à trois mâts 
 construite en 1957 aux Pays-Bas.


Il est à coque acier noir et a la particularité d'être à fond plat, 

comme les barges anglaises de la Tamise

le Rara-Avis appartient à l'Association du père Michel JAOUEN,(association des Amis Jeudi Dimanche), créée en 1954, et qui a pour but l'organisation d'activités éducatives, de formation, de réinsertion et de loisirs. 









CORENTIN


Le Corentin est un lougre, c'est-à-dire un trois-mâts gréé de voiles au tiers. Reconstitution d'un voilier de cabotage du XIXe siècle à cul carré et coque en bois, le Corentin a été construit d'après les plans de l’Aimable Irma, chasse-marée caboteur de 1840.

Corentin appartient à l'association Le Lougre de l'Odet










PICTON CASTLE


Le Picton Castle est un trois-mâts barque, à coque en acier riveté. C'est un navire école canadien offrant un apprentissage de la navigation au long cours. 



 A sa construction en 1928, c'est un chalutier à moteur pour une pêcherie du Pays de Galles 
Son nom provient d'un château médiéval gallois.

 il est réquisitionné  en 1939 par la Royal Navy et transformé en dragueur de mines sous le nom de HMS Picton Castle

Dans les années 1990, il est racheté par celui qui en est toujours le commandant qui le ramène  au Canada pour le transformer en 3 mâts-barque 

ETOILE MOLENE



L’Étoile Molène est un dundee thonier mixte construit en 1954 pour la pêche au thon dans le golfe de Gascogne et le chalutage en mer d'Irlande




Après son désarmement dans le port de Douarnenez, il est abandonné et coule quelques années plus tard. Racheté par  le skipper Bob Escoffier, il est entièrement restauré. Il le fera naviguer régulièrement



HERMIONE

un grand plaisir de voir l'HERMIONE à SAINT NAZAIRE en 2019

on avait visité le chantier, impressionnant, à ROCHEFORT 
il y a quelques années



Réplique du navire de guerre français HERMIONE,
3 mâts carré, en service de 1779 à 1793


Elle est connue pour avoir conduit pour sa deuxième traversée le marquis de LA FAYETTE aux Etats-Unis en 1780, lui permettant de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. 

En 1793, l’Hermione est engagée dans l’embouchure de la Loire pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens. Alors qu'elle sort de l’estuaire le , elle heurte un rocher et coule au large du Croisic
 


La  reconstruction à l' arsenal de Rochefort, commencée en 2005,
 s'achèvera en  2014








En 2015, l'HERMIONE suivra les traces de son ancêtre et retournera aux Etats Unis, 
avant de  regagner sont port d'attache à Rochefort






FLEUR de PASSION


Construit en 1941, le Fleur de Passion est un ancien Kriegsfischkutter (chalutier armé de la Kriegsmarine). Il est transformé en ketch aurique à vocation scientifique de l'Association Pacifique  battant pavillon suisse 

En 1945 il est cédé à la France au titre des dommages de guerre. Il sert dans la Marine nationale comme navire de service sous le nom Trébéron (Y712) en rade de Brest.

 Retiré du service en 1976, il est vendu à un particulier qui le transforme  en ketch aurique. Il est baptisé Fleur de Passion.Il navigue comme voilier de plaisance et sert de moyen d'apprentissage et réinsertion auprès d'adolescents.




En 2002, en mauvais état près de Toulon, il est revendu à un groupe d'amis franco-suisses pratiquant la plongée. L' Association Pacifique est créée en 2002 pour sa gestion. 

Fleur de passion subit une nouvelle restauration de 2003 à 2009 et est réaménagé pour accueillir jusqu'à seize passagers et navigue depuis en tant que voilier associatif.










STAD AMSTERDAM


Le Stad Amsterdam (littéralement : Ville Amsterdam) est un clipper 3 mâts carré à coque métallique, construit à Amsterdam, de 1997 à 2000. Il est le plus jeune de la flotte dans cette catégorie.

Le voilier fait 76 mètres de long et 10 mètres de largeur et peut envoyer 29 voiles. Il est manœuvré par un équipage de trente marins et peut accueillir 155 passagers 


C'est un clipper moderne, conçu dans la tradition des clippers rapides des années  1850 en s'inspirant des données historiques de la frégate Amsterdam, premier clipper construit dans la ville ayant navigué jusqu'au XIXème siècle.



départ.....quelques voiles hissées !





BELLE POULE


La Belle Poule est une goélette à huniers, appelée aussi goélette paimpolaise  construite en 1932 à Fécamp. C'est une réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande d'où également, l'appellation de "goélette islandaise"



 Elle participa à la seconde guerre mondiale dans les Forces Navales Françaises Libres


Toujours en service, elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs de quart passerelle de la Marine nationale et participe souvent aux rassemblements de gréments traditionnels 




KASKELOT










SAINT MICHEL II


Le Saint-Michel II est le second bateau acquis  par Jules Verne

En 1878, . Il devient  bateau pilote à Saint-Nazaire et cela jusqu’en 1892

Une réplique a été construite à Nantespar l'association « La Cale 2 l'île » à compter de 2005. 

et remise à l'eau  en 2009




LE BICHE
à droite sur la photo


Biche est le dernier dundée thonier de l'île de Groix, construit en 1934 aux Sables d'Olonne


Après plusieurs vies, il est racheté par le Musée du Bateau de Douarnenez  en 1991, dans le cadre de la constitution de la collection du Musée

Le Biche, mis en vasière faute de financement, finira par être sauvé et restauré, à partir  de 2009, aux Chantiers du Guip à Brest

Il sera remis à l'eau en 2012



celui-ci est à demeure à Saint Nazaire



Classé monument historique depuis 1993


le HOPE


Le Hope est un ancien caseyeur à voile construit en 1943 à Croix de Vie en Vendée

Il est désormais la propriété de l'association Suroît à Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis  1998

MARTROGER

Le Martroger III est un ancien dundee baliseur à voiles du service des Phares et Balises du quartier maritime de Noirmoutier

Depuis son rachat en 1993 et sa restauration, il est confié à l'association des « Amis du Martroger » qui en assure la maintenance et l'entretien.

Classé monument historique depuis 1993



BORA BORA

 
Le Bora Bora est un ancien caïque turc, gréé en ketch 
et navigant pour l'Association Matelots de la vie 
 Construit en Turquie en 1987,
 il est racheté  en 2010 par Jean-Claude Allegre, un amoureux de la mer, qui  l'utilise au profit d'enfants malades sortant de l'hôpital au sein d'une association. 




Photos © Pastyme



10 commentaires:

  1. ça fait du bien de rêver un peu avec ces magnifiques bâtiments, tous différents les uns des autres. J'ai bien apprécié les explications qui les accompagnent car je connais très mal ce domaine, c'est toujours instructif.
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui Pastyme ! Voyager et prendre la mer sur l'un de ces vieux gréements... Quel belle page. Merci !
    Bises et bon dimanche de Saint-Valentin à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme,
    Ah tu es dans une région où tu peux les visiter et profiter de les voir!!
    l' hermione est connu, on l'a tellement vu sur les blogs ,
    qu'on le reconnait sans l'avoir vu !!!
    De très beaux voiliers, moi je préfère les voir avec les voiles mises
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Daniel
    Merci pour ce post extraordinairement beau, "le Belém" est mon voilier préféré, j'adore les voiliers, j'en ai fait quand j'étais plus jeune. Quand j'habitais le Pas de Calais, j'allais tous les 4 ans à Rouen pour voir l'Armada qui faisait escale 3 jours et à leur départ, je les suivais jusqu'au Havre, c'est là que j'ai connu le "Frelon" sur le porte hélicoptère "Jeanne d'Arc" que j'ai visité, je n'arrivais pas même à la hauteur de la roue de l'Hélico, maintenant, habitant le sud, je ne peux plus y aller mais quand le Belém vent sur la cote, je vais le voir. j'essaye de le suivre, c'est une passion qui ne m'est jamais passée, même les années venant, je connais pas mal de voiliers que tu nous a présentés, la Belle poule qui va de paire avec sa sœur "sister ship" "l'Etoile deux navires école de la marine nationale...J'ai fait plusieurs post sur mon blog de tous les plus grands voiliers du monde, dans les années 2013, c'est dire comme je les aime. Je suis allée voir L'Hermione lors de sa reconstruction à Rochefort et et sur la cote lorsqu'elle est venue.
    J'adore ton post qui est magnifique et qui recèle des trésors, merci, merci !
    Bonne journée mon ami et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Magnifique série de photos qui fait rêver en cette période de restrictions obligatoires et/ou volontaires
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  6. J'allais te dire que je ne connaissais rien aux bateaux ! Mais si, le Belem, je l'ai vu à Bordeaux, et l'Hermione à Rochefort. Moi, aussi, j'ai envie de m'évader un peu, mais juste en camping-car ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces beaux reportages sur ces magnifiques bateaux dont je découvre la plupart.
    Ayant eu un voilier du temps de ma vie avec mon ex, je reste passionnée et les admire toujours autant.
    Bravo pour tout ce travail de recherche pour notre plus grand plaisir.
    Je te souhaite un bon début de semaine qui commence mal pour moi avec l'annonce de l'hospitalisation de ma petite soeur de 17 ans ma cadette.
    Gros problèmes cardiaques et pneumologiques sans rapport avec la covid.
    Ce n'est pas fait pour me remonter le moral qui était déjà au plus bas !
    Décidément, 2021 ne s'annonce pas meilleur que 2020 ...
    Gros bisoux, cher daniel.

    RépondreSupprimer
  8. quelle superbe collection d'images de voiliers Pastyme!
    c'est vrai que ces images répondent à nos envies de prendre le large!
    moi je préfère la terre ferme, mais j'aime beaucoup regarder les voiliers qui font rêver tels de gros oiseaux qui naviguent au grès du vent!
    et on ne leur associe pas trop des aventures guerrières et meurtrières comme il arrive avec les navires de guerre! plutôt l'aventure :)

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Pastyme , ah oui mais que de beaux bateaux et ces voiliers sont tous si beaux ! j'en connais quelques uns !! merci c'est une belle série pour rêver A+ belle semaine

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    Matin pluvieux, après midi ensoleillé.

    Tout va bien surtout que la température monte.

    On espère du beau temps pour dimanche.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer