Les locaux de l'ancienne Mairie de Montoir de Bretagne accueillent le Musée consacré à la Marine en Bois du Brivet..
Ce musée a vu le jour après la publication d'un ouvrage de
M. Fernand GUERIFF,
justement appelé "La Marine en bois du Brivet - Navires et marins de Brière" paru en 1977, et écrit
"à la gloire des constructeurs de navires en bois qui œuvrèrent au long du Brivet,
et des marins intrépides qui montèrent leurs voiliers trapus"
ouvrage de ma bibliothèque
Un "noeud de marin" surdimensionné et coloré accueille le visiteur du Musée...
Panneaux explicatifs
présentation de nombreuses maquettes de bateaux construits dans les divers chantiers qui jalonnaient les rives du Brivet
au XIXème siècle
le décor représenté ci-dessous est celui du vieux môle de Saint Nazaire et de l'ancienne église
costumes locaux
objets usuels de la vie des marins...
belle figure de proue...
Sur les bords du Brivet, les chaloupes Montoirines,
chargées de tourbe extraite de la Brière toute proche, et amenée par les belins (blins),
rejoignent ensuite la Loire pour se diriger vers Nantes, ainsi que vers les îles de Vendée et de Bretagne
Outils servant à l'extraction de la tourbe..
Le "LEONIE-ANASTHASIE"
goëlette de 79 tonneaux, construite en 1866, à Méan,
gros village, aussi important à l'époque, que Saint Nazaire...
"BAPTISTE-MARIE"
construit dans les chantiers de Méan
ci-dessous, le sextant du capitaine...
le "CHEVAL de TROIE"
goélette à huniers construite en 1857 par le chantier Ollivaud
Jauge de 79 tonneaux
longueur 19,30 m - largeur 5,70 m
Instruments de pesée...
Les marins de Montoir et de Brière ont aussi beaucoup servi sur les navires négriers, partant de Nantes,
jusqu'à composer 20 % de l'équipage
Le Musée présente également les outils utilisés pour construire les bateaux en bois et des éléments de gréements
pour réaliser le travail harassant de calfatage des coques...
diverses presses et serre-joints...
la grande scie des scieurs de long...
après l'arrêt des chantiers de construction de bateaux en bois le long du Brivet,....
l'activité navale s'est reportée sur Saint Nazaire,
ci-dessous, l'Impératrice Eugénie, le premier paquebot transatlantique,
construit par les chantiers John Scott à Penhoët, en 1864.
108 mètres, avec une propulsion "hybride" voile et vapeur