mardi 12 juin 2018

AGEN - Cathédrale Saint Caprais




Un  des monument incontournables de la ville d'AGEN

la cathédrale SAINT CAPRAIS,

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS




dédiée à SAINT CAPRAIS, un des premiers martyrs Agenais, mort en 303,
suite aux persécutions de l'empereur DIOCLETIEN (244-311)

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

 une première église est construite au VIème siècle sur la tombe de Saint Caprais,mais il ne reste aujourd'hui plus de traces des édifices antérieurs aux XIème et XIIème siècles, quand la "Collégiale" Saint Caprais est édifiée......

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS




AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS



















Portail du XIVème siècle





AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS


la tour de l'Horloge, hexagonale (fin XVIème siècle)

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

le clocher, édifié au XIXème siècle, avec une curieuse inversion des styles copiés..
le XVème est sous le XIIIème et le XIVème !

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

Croix de mission du XVIIIème siècle

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

rosace (XVIème siècle)

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

une belle ferrure sur la porte d'entrée

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS 

Le chevet : pur syle Roman (XIème - XIIème siècles)
particulièrement imposant

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

On peut y voir de nombreux "modillons"
(élément d'architecture servant à soutenir une corniche. 
Il se différencie du "corbeau" par le fait qu'il est sculpté)

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS




AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS
AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS








AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS











AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

à suivre... 
 l'intérieur....

AGEN - Cathédrale SAINT CAPRAIS

Toutes photos : © Pastyme

19 commentaires:

  1. je remonte dans tes articles que j'ai loupés ! et pour moi c'est un régal j'aime les églises et les têtes et sa forme et +++ ... A+ bel am

    RépondreSupprimer
  2. Merci de revenir voir les articles passés, c'est sympa !
    Je ne sais pas quand je vais pouvoir aller récupérer mon ordi, j'attendais des conditions météo un peu plus favorables mais il se rajoute un souci de santé dont je me serais bien dispensé qui risque de rallonger le délai !!
    Je squatte un peu le PC de Mme en attendant
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Pastyme , oui un régal ton article ! et prend soin de toi !! la santé d'abord !! nous on est en cure pour ça !! A+ amicalement

      Supprimer
  3. Salut,
    Je ne connais pas Agen mais j'aime les pruneaux.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Elle est très belle cette cathédrale.Effectivement, ce serait ballot de ne pas aller visiter cette cathédrale qui on va à Agen. Un coup de coeur pour la tour de l'horloge.
    Bises et bon mardi Pastyme

    RépondreSupprimer
  5. Je souris car je me suis vautrée de tout mon long au pied de cette cathédrale ;-)
    Belle ville, j'aime ses briques rouges qui lui donne un air accueillant.
    Bise et bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour d’Angers …
    Sont “modillonnement” beaux ces modillons …
    Connais pas Agen sinon par les pruneaux …
    Tu me le fais regretter !
    Beau diaporama explicatif ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    RépondreSupprimer
  7. ...Agen est à l'honneur en ce moment , chez toi et sur FR3 à 11H30...
    J'espère que tu iras mieux pour pouvoir récupérer ton ordi...
    Bises du soir,
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Ah chouette, et en plus pour une fois je connais bien.
    Tes photos rendent bien compte de l'édifice, et j'ai toujours plaisir à le revoir
    En te souhaitant une excellente soirée

    RépondreSupprimer
  9. Le ciel est triste les oiseaux pleurent les fleurs sont déçues sais-tu pourquoi? Parce qu’il n’y a pas de soleil,Mais n'oublie pas ;Il y aura toujours un oiseau qui chantera pour nous… Un enfant qui nous sourira … Et un papillon qui nous fera cadeau de sa beauté, un joli blog à lire , de belles photos à voir , cette cathédrale vaut bien le détour !!!! Haut les cœurs et bon mercredi big bisous

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ces superbes photos, avec de très beaux détails.
    Petit coucou rapide pour te souhaiter un bon mercredi, avant l'arrivée du taxi !
    Gros bisoux, cher pastyme
    Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pastyme
    Une superbe cathédrale vue de l'extérieur ,
    elle ressemble beaucoup à celle de Saint Léonard de Noblat en Limousin
    Je me demande à quoi servait à mettre toutes ces figurines autour des tours !!
    je vais demander à notre ami google ! lol
    Passe une bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, pastyme
    Comme je ne trouve pas de formulaire de contact sur ton blog, je te réponds ici.
    Bien sûr que je suis intéressée par "tes aimants" et je veux bien le lien pour voir ce qu'il en est.
    Merci d'avance.
    Bonne fin de journée.
    Bisoux
    dom

    RépondreSupprimer
  13. Tout d'abord merci beaucoup pour tes gentils commentaires
    Bonjour mon amie .comment vas -tu ce matin ?
    C'est avec un grand plaisir
    Que je survole ton joli blog
    je prends un instant
    Passer un petit moment de détente.
    Alors c'est très sincèrement
    Que je te souhaite une excellente journée...
    Gros poutous

    RépondreSupprimer
  14. Salut,

    La température a diminué et c'est tant mieux.

    Il y a quelques nuages discrets et On a un beau soleil.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. ♥* Bonjour
    ♥* Voilà, Voilà , j' arrive ......!!!
    *♥* Je t' apporte mon plus beau sourire,
    *♥* Mon amitié et ma joie de vivre !!
    *♥* Et j'en profite pour te souhaiter
    *♥* Une bonne journée et une douce semaine
    *♥* Bisous de ton amie

    RépondreSupprimer
  16. Salut

    Il fait beau et la température est idéale pour la balade.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  17. Quel beau patrimoine Pastyme, merci
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. C'est une superbe présentation, la croix et l'ombre j'adore, les détails des sculptures aussi.

    RépondreSupprimer