samedi 2 juillet 2022

LE BONO - Morbihan


Situé au confluent des rias d'Auray et du Bono,
la commune du Bono, maintenant paisible, a connu un riche passé maritime.
dans le bourg, un atelier de vitraux, hélas fermé lors de notre passage....
 
 

LE BONO (Morbihan)
Dès la fin du XIXème siècles, des travaux sur la reproduction et le captage des huîtres ont permis à la commune de participer à la naissance de l'ostréiculture, devenant un "berceau" des huîtres plates....
suite à des épizooties de Martelia refringens en 1974 puis de Bonamia, en 1980,
la quasi totalité des parc à huîtres ont disparu, amorçant la disparition de l'activité
Aujourd'hui, , quelques cabanes  et des tuiles chaulées qui servaient à élever les naissains ......
rappellent ce passé ......
LE BONO (Morbihan)

LE BONO (Morbihan)

LE BONO (Morbihan)

le "vieux pont", actuel, date des années 1870, 
et remplace un premier ouvrage, en bois,
dont l'établissement avait été approuvé par ordonnance royale de Louis Philippe en 1837
les dernières réparations et mises aux normes sur l'ouvrage datent de 2005
LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)

au pied du pont, sur le quai, une grue en fonte...
pour le décor...

LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)












LE BONO (Morbihan)
belle promenade le long de l'eau....
LE BONO (Morbihan)

LE BONO (Morbihan)

LE BONO (Morbihan)
 joli canot en bois...
on ferait bien une balade dessus....
LE BONO (Morbihan)
jeux de lignes entre les mâts et le pont...
LE BONO (Morbihan)
















LE BONO (Morbihan)

















LE BONO (Morbihan)
toujours sur la commune du BONO, 
un beau TUMULUS...
LE BONO (Morbihan)

au milieu des pins


 LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)


LE BONO (Morbihan)










LE BONO (Morbihan)

LE BONO (Morbihan)

une amusante clôture, pas très loin du Tumulus,
bouteilles découpées qui font "girouette" dans le vent...

LE BONO (Morbihan)
LE BONO (Morbihan)

12 commentaires:

  1. Sympa cette découverte, je ne savais pas pour les tuiles. Le canot est superbe et pas mal de photos originales (girouettes, tumulus...). Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Une jolie balade, et très agréable.
    Bien documentée également.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pastyme,
    Il faut être de la région pour connaitre tout ça !!!
    moi, ça ne me parle pas, les naissains, je ne connaissais pas !!!
    Une belle balade en ce lieu, par contre les bouteilles je connais,
    j'en ai déjà vu, faites par les enfants..
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos font remonter de biens beaux et bons souvenirs. Il me rappelle toutes les balades que nous avons pu faire dans ces lieux.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. les paysages verdoyants en bord de mer ont beaucoup de charme!
    et les habitations sont aussi très belles!

    RépondreSupprimer
  6. Tu nous offres une bien belle balade dans ce joli coin du Mobihan.
    Je regrette les huîtres plates que nous trouvions dans cette région. Lors de vacances avec mes parents, il y a très longtemps, nous allions en récupérer à l'état sauvage. Seuls subsistent les amas de tuiles jalonnant les bords de la rivière, de Roc’h Vilen au Berly côté Le Bono et de Kerisper à la pointe César côté Pluneret. Ces vestiges fragiles, méritent effectivement d’être respectés, entretenus et réhabilités.
    Bises et bonne soirée les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    voilà un joli reportage sur cette belle bretagne et le Ria du Loch .......et le pays d'Auray . Mais surtout de ce magnifique lieu inconnu . Merci du partage
    bonne journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifique reportage sur un lieu que je connais mais que j’aime à revoir même en photos ...
    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  9. Un très bel ouvrage ce pont suspendu ! Vu le trafic actuel, il ne doit plus servir qu'aux piétons. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pastyme ah oui bel article détaillé et photos et infos quel bel endroit qui nous plairait belle semaine à+

    RépondreSupprimer
  11. Je m'suis empressé de regarder une carte.
    Bono, aucun souvenir, Auray, oui. Et quand j'y étais j'aurai du photographier ces trilogies.
    Sainte Anne, sa fille la vierge, et le petit jésus.
    Heureusement, internet me les montre.
    Du coup, je profite de toi, pour découvrir le coin.
    Pas de chance pour les huître plates. Appui pour les naissains
    Un monumental tumulus aussi.
    Et ces girouettes, il me les faut :-))
    Désolé pour la devinette. Mais difficile c'était, sauf pour ceux qui l'ont vécu.
    Cerise Violette a eu ça pour le décompte des minutes à rester calme après vaccination COVID.
    À plus. Yann





    RépondreSupprimer
  12. Je te dis un grand bravo pout ta superbe série de photos très originale, une vision très personnelle de ce coin : j'ai adoré ! Je te souhaite une bonne et agréable fin de semaine. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer