jeudi 25 février 2021

Eglise de SAINT NAZAIRE - Intérieur


L'église principale de Saint Nazaire

est surprenante par la richesse et l'originalité des décorations intérieures

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur





Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

Destinée à remplacer l'ancienne église, détruite en 1896 pour laisser place à l'entrée Sud du port,
la nouvelle église a été construite dans un style gothique avec des matériaux traditionnels :
granit, pierre de taille, ardoise.

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

l'édifice est de grande taille : 56 mètres de longueur totale comporte de hautes voûtes
et est ornée de rosaces aux extrémités des transepts
L'église fut inaugurée ,le 28 juillet 1981, jour de la Saint NAZAIRE.

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

Victime des bombardements en 1943, l'église fut gravement endommagée
Le chantier entrepris à la Libération pris fin en 1955


Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

dans l'allée centrale, 5 mosaïques représentent 5 sacrements (1956)

Eglise de Saint Nazaire.....intérieurEglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur









Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
















Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

l'orgue, de 1956, a été complété en 1967

la clef de voûte centrale du transept, vraie dentelle de pierre
inspirée des armes de la Bretagne avec
deux couronnes, celle du Duché  de BRETAGNE et celle de la France,
surmontent le collier de l’Hermine et celui de l’ordre de l’Epi.

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

au dessus du chœur
                      blason aux armes de la Ville de Saint Nazaire                                            blason du Pape Léon XIII

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

un beau chemin de croix, en relief, réalisé en stuc moulé

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

joliment coloré par la lumière des vitraux au soleil du soir...

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

la plupart des vitraux de la nef sont simples, 
dans le but de faire entrer un maximum de lumière

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur










  
































par contre, plus près du chœur, deux superbes vitraux, posés dans les années 50,
réalisés par la famille Troeyer, vitriers à Reims, représentent la construction navale et Jésus parmi les charpentiers

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur



















Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur












  


















































en face de ceux-ci, de belles réalisations
 dues à René Yves CRESTON, artiste Nazairien,
dont j'aime beaucoup le graphisme et les couleurs....

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

les chapiteaux sont ornés de magnifiques sculptures mêlant éléments
 végétaux et portraits

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

soleil du soir....

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

les sculptures de têtes sont impressionnantes du fait de la représentation 
"yeux ouverts" des personnages

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur



Eglise de Saint Nazaire.....intérieur










Eglise de Saint Nazaire.....intérieurEglise de Saint Nazaire.....intérieur












Eglise de Saint Nazaire.....intérieur


Eglise de Saint Nazaire.....intérieur



































































































l'autel, en granit des Côtes d'Armor


Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur



-







Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

Statue polychrome de "Notre Dame de Bon Port",
provenant de l'ancienne église

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

sur l'ancien socle de la statue, sauvé aussi de l'ancienne église, 
des panneaux colorés et vernissés représentent des scènes de l'ancien village de Saint Nazaire

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur

l'autel de la "Vraye croix"
surmonté d'une statue de Saint Nazaire,
nommé ainsi car l'église possédait, parmi ses reliques, un morceau de la vraie croix, disparue pendant la guerre 

Eglise de Saint Nazaire.....intérieur
Eglise de Saint Nazaire.....intérieur






Eglise de Saint Nazaire.....intérieur










Eglise de Saint Nazaire.....intérieur






















































Une visite peut être un peu longue, mais je pense que la qualité des décors intérieurs méritait cela !


18 commentaires:

  1. Bel édifice que je découvre. Construction récente mais dans un style qui évoque "l'ancien".
    Jolie découverte, merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Une très belle église Pastyme, qui se démarque des autres édifices religieux par sa construction extérieure. Par contre, quel patrimoine à l'intérieur, c'est franchement très chouette.
    Bises et bon jeudi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Daniel
    Cette église recèle un tas de beautés, que dis-je de merveilles, j'adore déjà les orgues qui sont magnifiques; compte tenu de la hauteur, l'acoustique doit-être sublime, j'adore aussi les vitraux tellement riches et hauts en couleurs, les sculptures, le chemin de croix qui est superbe, enfin, je ne vais tout énumérer , j'ai bien aimé l'autel sculpté aussi... C'est un tout que j'adore, c'est tellement beau, je le reconnais l'autel est magnifiquement sculpté.
    Bien que n'étant pas catholique, j'apprécie et j'aime avant l'art dans tous ses états
    Merci mon ami pour ce magnifique post, je me suis régalée de voir de tels trésors dans une église qui n'est pas à l'abri de malandrins.
    Bonne journée et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour d’Angers,
    Magnifique … mérite le détour … dès que je retourne vers la Baule ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  5. Superbes tes photos sur cet article ! Je te souhaite un bon mardi .Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme,
    Un beau partage, et tu montres de beaux détails, les chapiteaux sont en très bon état
    Une très belle église, un style gothique mélangé avec le moderne !! les vitraux
    modernes ne me plaisent pas !! par contre il y en a de beaux aussi qui laissent passer plusieurs couleurs, ce qui égaye bien l'intérieur de l'église
    Passe un bon W.E., bises

    RépondreSupprimer
  7. Très belle église, de beaux ornements, et surtout de splendides vitraux colorés ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis régalée de cette visite que tu nous proposes, elle est magnifique et certainement pas trop longue!
    Les ornements de cette église sont superbes et imprégnés de ces jeux de lumière et de notes d'ombre qui donnent la sensation du sacré...
    Les vitraux sont très beaux, tant au niveau des couleurs qu'en ce qui concerne l'esthétique.
    Les chapiteaux sont foisonnants et d'une finesse remarquable, tout comme les clefs de voûte
    J'aime aussi beaucoup l'autel en granit, une matière dont la résonance est intense
    Très beau partage, merci!
    Amitiés pour vous deux, avec de gros bisous et mes meilleures pensées
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. Superbe reportage sur l'intérieur de cette église avec de magnifiques détails !
    Je te souhaite un bon week end avec des températures qui baissent mais c'est normal, on n'est pas encore au printemps !
    En tous cas, ma pause forcée n'apporte guère d'amélioration à mon état physique bien que le moral soit un peu remonté avec la sortie de l'hôpital de ma soeur sans avoir eu ses résultats d'examens !
    Ils doivent avoir besoin de libérer des chambres ... Pfff
    Gros bisoux, mon cher daniel.

    RépondreSupprimer
  10. coucou superbe église,elle est magnifique, il fait un soleil magnifique sur notre Gironde,je te souhaite un très bon Samedi,bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    Elle est superbe cette église et les vitraux sont superbes.

    Le temps est super mais on ne bouge pas vu que j'ai la crève .
    Et puis étant dans le Pas de Calais on ne sais jamais si un salopard de virus anglais ne voudrait pas me jouer un sale tour , hé hé hé

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Salut

    Il fait beau mais je soigne ma crève.

    Bon dimanche

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Pastyme. J'ai été un peu surprise en voyant tout d'abord le titre puis tes photos ce matin. Je m'explique : si je ne me trompe, c'est la cité de Carcassonne qui est sur ta bannière n'est ce pas ? et le titre de ton post du jour est "église de Saint Nazaire". Sais tu que la basilique qui se trouve à l'intérieur de la cité de Carcassonne s’appelle Saint Nazaire ?
    J'aime bien le mélange d'ancien et de contemporain des sculptures.
    Bonne journée. Chinou

    RépondreSupprimer
  14. C'est bien Carcassonne....et je savais que la basilique était dédiée à Saint Nazaire,...cela fait un lien involontaire.....il y a aussi 14 communes en France qui portent le nom de Saint Nazaire..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. J'ai revu avec plaisirs les photos de cet article ! Je te souhaite un bon mois de mars. Toulouse est sous un beau soleil et avec un bon vent ! Bon lundi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  16. Salut,

    Il fait beau mais froid .

    Il est prévu -3° cette nuit, aglagla...

    On sort pas pour soigner a bronchite de la Tiotte.

    Ce midi c'est pot au feu.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Faniel
    Il me plait de revenir dans cette magnifique église qui à chaque visite me révèle d'autres beautés.
    Je me suis arrêtée sur les magnifiques mosaïques et sur cette extraordinaire clé de la voûte centrale du transept, c'est incontestablement une œuvre d'art.
    Bonne soirée mon ami et gros bisous à vous deux
    Méline

    RépondreSupprimer
  18. un peu de modernisme de bon aloi , je suis heureuse de découvrir cette église
    merci pour ton beau reportage
    nicole

    RépondreSupprimer