Classé monument historique depuis 1911, le château (forteresse) de KERJEAN, situé sur la commune de Saint Vougay, est un des plus beaux exemples de l'architecture Renaissance en Bretagne, dans le Léon.
Lieu de réception et d’agrément, l’édifice suit la mode de son siècle et donc les règles de l’architecture de la Renaissance, qui abandonne le gothique au profit de l’esthétique antique. Le nom du maître d’œuvre du chantier est encore aujourd'hui inconnu, mais il est probable que des architectes tels. Jacques Androuet du Cerceau architecte du Pont Neuf à Paris) , Philibert Delorme bâtisseur du Palais des Tuileries ou encore Sebastiano Serlio auteur d’un important traité d’architecture, ont sans doute influencé le style du château.
le colombier de 9 mètres de diamètre
En 1618, Louis XIII, considérant ce château comme une des plus belles demeures de France, accède à la demande du propriétaire et érige Kerjean en marquisat.
Voilà ce que le roi disait de ce château :
"« Ladite maison et Château de Kerjean est de si belle et si magnifique structure qu’il serait digne de notre recueil et séjour
si nos affaires nous y appelaient »"
A la Révolution, le château est "confisqué" par la Nation et sert de garnison avant d'être vendu en 1802. Les nouveaux propriétaires démantèlent une partie du château en vendant les matériaux,
les propriétaires suivants maintiennent le château en l'état et c'est en 1911 que l'édifice est racheté par l'Etat qui le classe aussitôt monument historique.
Encore une découverte pour moi, superbe cet édifice. Ton article et ses photos donnet vraiment envie de le visiter. Bon début de semaine.
RépondreSupprimerIl reste encore majestueux ce château, tu nous donnes vraiment envie de le connaître mieux.
RépondreSupprimerBises du jour
Mireille du sablon
Encore une très belle page Pastyme avec ce château de Kerjean visité à plusieurs reprises. C'est toujours un plaisir de s'y promener.
RépondreSupprimerBises et bon début de semaine à vous deux les amis
Chouette visite de ce très beau château.
RépondreSupprimerLe pigeonnier est vraiment splendide.
Bonne journée
Bonjour d’Angers,
RépondreSupprimerWaouh ! … Magnifique demeure tant à l’intérieur qu‘à l’extérieur !
Merci pour ce très beau reportage ...
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
Bonjour,
RépondreSupprimerOuah !! je ne regrette pas mon abonnement à ce blog , car passionné de la Bretagne je découvre cette magnifique demeure qui fait parti des cinq domaines patrimoniaux du Finistère
Bonne fin de journée
amicalement
Je trouve le bâtiment un peu austère pour mon goût, mais j'aime beaucoup le puits dans la cour. Bises. FRANCOISE
RépondreSupprimerGothique, gothique flamboyant, puis renaissance, ainsi va la succession des styles.
RépondreSupprimerRenaissance, j'apprends que c'est l'utilisation des codes " antiques ".
Le mot " boulin " me vient en tête à voir ta photo des intérieurs de colombier.
Me réjouis à l'avance pour l'exposition thématique.
A plus. Yann
Je ne suis pas une grande adepte des visites de châteaux; je préfère voir le site dans lequel ils se trouvent, souvent un endroit stratégique et la visite virtuelle que tu nous fais faire satisfait pleinement ma curiosité.
RépondreSupprimerSalut
RépondreSupprimerC'est un chapelet d'averses qui font du bien au jardin.
Pas besoin d'arroser mes salades ce soir.
On est au chaud .
Bon week-end
Je viens de découvrir avec ton superbe article un coin de notre pays que je ne connaissais pas, certes on ne peut pas tout voir ! Merci beaucoup pour ce magnifiques et très intéressant partage ! Que dire de plus ? Que le soleil brille au Barcarès, le ciel est bleu clair, il fait chaud et le vent souffle. Je te souhaite de passer une bonne semaine et un bon lundi. Cordiales amitiés & à +
RépondreSupprimerSalut,
RépondreSupprimerJ'applique les horaires d'été.
L'article c'est le matin avant 10h.
Faut prendre le temps de vivre alors grasse matinée .
Bonne journée