samedi 26 juin 2021

Un musée disparu

 

L'intérêt des archives..........

Un sympathique musée de la machine à coudre, à Nantes, créé par un ancien représentant qui avait accumulé des trésors..

 hélas fermé en 2011



12 commentaires:

  1. ça m'aurait plu de le voir, dommage qu'il soit fermé, j'espère que les objets ont été préservés.
    J'ai gardé la vieille "singer" de ma grand-mère, superbe machine. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour,
    C'est dommage qu'il ait disparu, ce devait être intéressant de voir leur évolution au fil du temps.
    Merci donc pour le partage de cette archive.

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle vidéo Pastyme, très instructive.
    Bises et bon samedi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour d’Angers,
    Très intéressante expo sur de la mécanique astucieuse pour l’époque ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pastyme
    Un joli musée où toutes les pièces sont réunies dans ce musée,
    la plus connue est la singer et je vois qu'elle est aussi dans ce musée !!
    Dommage que tu n'aies pas fait de photos !!! il y en a de bien décorées
    la singer est noire, je ne l'ai pas vue d'une autre couleur, ma maman de 92 ans l'a toujours
    Bonne journée, bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des photos sur l'ancien article publié en 2009 chez Shuki (Mme Pastyme) sur Ekla à 'époque
      voilà le lien :
      http://monjardinenville.eklablog.com/la-machine-a-coudre-une-revolution-pour-le-monde-de-la-mode-a62565835
      Bonne journée

      Supprimer
  6. Ces machines qui ont habillé des millions de personnes au temps où tout ne venait pas de Chine
    méritent sans doute beaucoup de respect!
    j'espère qu'elles seront gardées precieusement et peut-être qu'un de ces jours
    elles seront à nouveau exposées dans un décor qui sait différent?!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Ah oui, c'est bien dommage d'avoir fermé ce musée,
    je suis allée chez Me Pastyme, en effet, il y en avait de superbes, celle
    qui m'a plu beaucoup c'est celle en dessous de la singer, je crois la 4ème photo,
    elle a une énorme roue !! et alors d'une solidité !!!!
    j'en ai acheté une chez Lidl !! quel changement !!!! on ne va pas vers le meilleur !!
    j'ai un presse agrume , il a plus de 40 ans et fonctionne toujours,
    tu en achètes un aujourd'hui, un après il est foutu !!! et c'est tout comme ça !! made in Chine
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  8. Elles ont plus de cachet que celles de maintenant. J'ai toujours gardé celle de ma grand-mère, une Antiquité maintenant ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. Superbe vidéo ! J'ai conservé la machine à coudre de ma mère et j'avoue que cette exposition devrait être "restaurée" pour nos jeunes qui doivent savoir comment c'était avant le grand modernisme ! Me voila de retour au Barcarès avec mes petites filles : je suis donc bien occupé ! La fin du mois de juin annonce les grandes vacances. Passe une bonne soirée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  10. Salut,

    On a un temps pluvieux avec tonnerre et éclairs.

    IL ne fait pas chaud.

    On ne bouge pas aujourd'hui.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. bonsoir Pastyme , merci pour ce beau partage et que de souvenirs avec ces machines , ma mère en avait une singer à pieds !! j'aime belle soirée a+

    RépondreSupprimer