vendredi 18 juin 2021

un goût "d'ailleurs"

 Quelques recettes japonaises qu'on aime bien faire de temps en temps



classique, les MAKIZUSHI , spécialité du chef !

 un régal !

pour faire cuire le riz "à la japonaise", mieux vaut ne pas être trop pressé

entre le trempage "1heure" et la cuisson en 2 temps, etc.....



une recette de pâtes "SOBA" 

avec poulet, poireaux, et le bouillon "qui va bien" !

un petit plus avec le saké éventuellement


dessert

YOKAN

en principe à partir de pâte de haricots rouges, 

mais bien remplacé par la crème de marrons,

plus facile à trouver.




ITADAKIMASU

Bon appétit !


15 commentaires:

  1. C'est beau et ça a l'air bon, j'aime cette cuisine. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. tout cela donne faim du matin:)
    les présentations de la cuisine japonaise sont très chiques
    par contre je n'aime pas le poisson cru
    bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise toujours du saumon ou truite fumés, je me méfie du poisson cru !!

      Supprimer
  3. D'excellentes spécialités japonaises.... Malheureusement, nous n'avons pas dans mon coin de restaurants gastronomiques pour ce genre de cuisine. Le seul restaurant asiatique valable à Chateaubriand a fermé suite à la covid.... C'est dommage, car nous étions friands de ce genre de cuisine, et maintenant il faut monter sur Rennes.
    Bises et bon vendredi à vous deux les amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire comme nous....le faire soi-même!!on n'a jamais mis les pieds dans un restaurant japonais, en général tenus par des chinois !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Bonjour d’Angers,
    C’est beau mais … est-ce bon ?
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, sans aucun doute! même excellent !
      "o ishii",comme on dit en japonais!

      Supprimer
  5. Waou ! Quelle belle présentation. J'aimerais déguster tous ! Je fais le Yokan de temps en temps avec des haricots rouges et agar. Le Yokan à la maison est moins sucré. Bonne fin de semaine à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ,
    voilà trois bonnes recettes japonaise. mais "tadakimasu" est le mot que les Japonais prononcent "au début" du repas en joignant les mains devant la poitrine.
    Bon weekend
    amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact et la traduction littérale serait "je me permets de commencer" mais il est admis comme équivalent du "bon appétit" français!
      Bonne journée

      Supprimer
  7. Hum, tu me donnes envie d'en déguster...je vais essayer d'y aller bientôt.
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Salut

    Le second vaccin me secoue un peu alors je m'excuse pour ce copier coller

    On est allé voter par un temps gris .
    La fraicheur nous fait du bien.

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir, ça semble bien bon. Mais je ne suis pas porté par la cuisine Japonaise. Par contre j'aime beaucoup les plats des restaurants Chinois, et Vietnamiens. Je dois partir en octobre pour une croisière sur le Mékong, du Vietnam au Cambodge: je vais avoir tout le loisir de découvrir et gouter ces plats durant notre long séjour sur le bateau. Un bateau style Louisiane avec roue à aube, je crois; juste assez grand pour accueillir notre group d'une trentaine de personnes. L'appareil photos va chauffer......!! Trsè bonne semaine et à bientôt. (Sanka - cwhccd d'Eklablog).

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pastyme
    Ma fille en fait beaucoup de MAKIZUSHI , elle a 2 fils , et quand elle en fait !
    ça ne reste pas dans l'assiette !!! ils adorent et ma fille les fait très bien ..
    Une belle présentation dans l'assiette ma foi, moi, je n'y tien pas trop !!
    par contre le dessert !! hummmmm ! Merci pour ton beau et bon menu
    Bonne semaine, bises

    RépondreSupprimer
  11. J'aime le raffinement japonais, un art de vivre !

    RépondreSupprimer