lundi 14 février 2022

UN CHÂTEAU MECONNU : CANDE


 Château de CANDÉ

 

 Situé à MONTS, à 10 minutes de Tours, ce joli château est moins connu 

que ses "cousins" Chambord, Chenonceau,...

 

le château en 1845 (emprunt Wikipédia)
 
 



Le domaine s'étend sur presque 250 hectares....

les conditions météo pénibles lors de la visite n'ont pas permis d'aller 

au delà du château et d'apprécier lez zones boisées...

On a cependant en arrivant, quelques beau arbres près des écuries...



 



 
le domaine surplombe  la vallée de l'Indre

 


 

 Les communs et les écuries

 


 




 
 
 

 




 


L'occupation du site est attestée depuis le Moyen Âge

 

Au XVIème siècle, un pavillon de plaisance de style Renaissance est construit pour François Briçonnet, Maire de Tours et grand argentier du roi Louis XII. 

 

 



Divers propriétaires se succèderont au fil des années...

Acheté en 1853 par Santiago Drake del Castillo, un riche cubain, 

qui y décédera en 1871

l'édifice voit sa surface tripler dans un style Renaissance et Néo-gothique.


 

 

le dragon, destiné aux enfants, situé du château, en hommage à l'ancien propriétaire qui avait un dragon sur son blason..




 


 

 

 En 1927, le château est acheté par les milliardaires Franco-américains,  Charles et Fern Bedaux qui y font installer l'eau courante et un central téléphonique
 
 
 
au-dessus de l'entrée, une peinture sur émail (1857)
représente Saint Martin partageant son manteau







Le 3 Juin 1937, le duc de Windsor (ex roi d'Angleterre Edouard VIII) y épouse Wallis Simpson, américaine, pour qui il vient de renoncer au trône.










 

Au décès de la veuve de Charles Bedaux (1972), qui avait fait don du château à la Présidence de la République, l'Etat  en devient propriétaire et le rétrocède au Conseil Général d'Indre-et-Loire en 1974 qui le gère depuis.



Pavillon de chasse





 
le château vu du pavillon de chasse
 

 
pour l'intérieur......un peu de patience !
on poussera doucement la porte....
 


photos©Pastyme 
 

16 commentaires:

  1. Totale découverte en effet, mais l'endroit mérite une visite.
    A suivre donc ..
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    Tu nous proposes dans ce parc, un superbe château et ses dépendances et ce sont de très belles découvertes. Une belle histoire. J'ai aimé son dragon.
    Bises et bon début de semaine à vous deux les amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte et pour la visite guidée au fil des photos.
    Le dragon est superbe.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ,

    Merci pour ce beau partage photos sur ce chateau que je découvre bien que connaissant ses autres chateaux de cette région comme celui de Chinon
    En attente de la suite de cette merveille
    bonne semaine
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Voilà un château qui mérite le détour … il est magnifique ainsi que son parc avec des arbres remarquables …
    Il ne faut y aller les semaines du Festival Terres du Son !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme
    Superbe château et tous les détails que tu as cliqué
    les écuries ressemblent de loin à de belles petites maisons
    un dragon bien réalisé..
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. L'extérieur est déjà très beau, on va patienter pour l'intérieur. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  8. Ce ne sont pas forcément les châteaux les plus médiatisés qui sont les plus beaux. Je me verrais bien habiter les écuries. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour cet article : une belle découverte ! Passe un bon et agréable mardi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, excellent article; ce château mérite bien une visite. Monts je connais pour son petit parc d'attractions pour enfants. J'y accompagne mes petits enfants quand ils viennent en vacances avec nous et que je sort la caravane en Touraine. Comme il est prévu que nous y retournions cette année; je ne manquerai pas de m'y arrêter. De belles photos à ne pas douter à en voir ton super reportage. Très bonne semaine. ((cwhccd d'eklablog)

    RépondreSupprimer
  11. Un des nombreux trésors appartenant au patrimoine du pays. Merci pour le partage en attendant la suite de la visite.

    RépondreSupprimer
  12. Ha oui quand même : il est bien beau et ça valait le coup que des Americains s'y intéressent , puis qu'une veuve le donne à l'état mais qui confie le tout ,je n 'ose pas dire autre chose,au département qui se doit de l'entretenir! enfin , occupez vous en bien !
    merci pour ce bel article
    bonne soirée
    nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  13. Oui, j'ai revu avec plaisir ton super reportage . Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  14. Un château qui mérite vraiment le détour.
    Déjà au point de vue des jardins avec ces arbres remarquables.
    Comme disent certains, je me contenterai des communs, écuries.
    Je vois que ce château a été agrandi, style renaissance que j'aime bien.
    Peut-on le visiter? Je voir ta dernière photo qui fait penser à l'opération portes ouvertes.
    Puis je utiliser prochainement ton Saint Martin émaillé?
    Roguidine m'en a fait voir un en vitrail, et Véronique ira dans un église où il y a une statue de lui. Tout ça peut me rendre plus affuté au cours de mes visites d'églises châteaux.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Magnifique reportage sur ce château qui vaut le détour !
    On peut y passer la journée sans s’ennuyer ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  16. Je viens de lire l'intérieur c'est somptueux, je ne me l'imaginais pas aussi richement meublé ! quel luxe mais quel luxe ! merci pour ce magnifique partage , j'ai pris un grand plaisir de le visiter

    RépondreSupprimer