mardi 5 avril 2022

Quelques statues !

 Quelques belles statues de personnages plus ou ou moins célèbres, 

au fil du temps et des balades

 
 Anne de BRETAGNE
  devant le château des Ducs de Bretagne à NANTES (44)

François RABELAIS 

TOURS (37)

Écrivain - Humaniste



Robert SURCOUF 
 SAINT MALO (35)
armateur et corsaire

Jules VERNE enfant, 

près du Musée qui porte son nom à NANTES

près du Capitaine NEMO


 Louis XI 
 
Musée de l'Hôtel de Ville - AMBOISE (37)


Pierre BOUGUER
 LE CROISIC (44)


 
 
 SAINTE ANNE 
 NANTES (44)
 

 

Armand-Jean du PLESSIS de RICHELIEU 

Place du Cardinal à RICHELIEU (37)
ici "décoré" lors d'un festival 


 Jean  (Jehan) FOUQUET - 
Place Richelieu -AMBOISE (37)
un des plus grands peintres et miniaturiste de la première Renaissance rénovateur de la peinture française du XVème siècle


 
 Jardin des Plantes - PARIS
 
Georges-Louis LECLERC - Comte de BUFFON
 naturaliste, mathématicien, biologiste, cosmologiste, philosophe et écrivain
 
 
 


 Jean-Baptiste de LAMARCK
Naturaliste 
 



 

 Stèle hommage au Commandant CHARCOT  
Jean-Baptiste Etienne Auguste CHARCOT
SAINT MALO (35)

Médecin - Explorateur polaire
 
 
autre hommage à SAINT MALO
 



 

 

 SAINT DAMIEN 
Saint Patron des pharmaciens
Prieuré de Saint COSMES - La RICHE - TOURS (37)
 

 
et son jumeau
Saint CÔME (COSME)
 Saint patron des chirurgiens

 
La Cène 
sculpture en sable à Giverny
il y a quelques années
 


 Hervé RIELLE
 LE CROISIC (44)
 
 
Embarqué sur l'escadre de Tourville. Il a sauvé 22 vaisseaux français en 1692. Ancien corsaire malouin, il sut piloter la flotte Française par le passage de la déroute entre le raz Blanchard et la baie du mont saint Michel et fit rentrer la flotte à marée basse, malgré son tirant d'eau par une passe peu profonde dans la rade de Saint Malo.
 
 
Jules VERNE 
Jardin des Plantes - NANTES 
 
 
Jean Marie ECORCHARD
Médecin - Botaniste
Jardin des Plantes - NANTES
 

 
 Pas un PERSONNAGE connu,
mais j'aime bien 
"Celui qui regarde passer les autres"
à SAINT  POL de LEON  (29)
 

 

PHOTOS ©PASTYME

14 commentaires:

  1. Excellente idée, merci, à une époque où certains atrophiés du cervelet s'attaquent même aux statues. Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme.
    Une très belle série de sculptures.
    Anne de Bretagne toujours aussi belle, Surcouf étonnamment coiffé, ce personnage dans Saint-Pol que j'aime aussi beaucoup.
    Bises et bon mardi à tous les deux mes amis - Zaza

    RépondreSupprimer
  3. Je te dis merci pour tous ces voyages que tu nous fais faire au travers de ces statues, c'est vraiment une bonne idée et j'en redemande!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pastyme,
    Un chouette article avec des oeuvres très différentes les unes des autres, dont une très éphémère.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Rien que des grands hommes !
    Tu t'es bien entouré ...
    J'ai de la sympathie pour le dernier ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : http://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme
    Tu en as bien trouvé beaucoup !! Ce sont des grands hommes
    immortels par ces statues justement, c'est super ce que tu as fait,
    surprenant que tu n'aies pas vu Louis XIV, il est à Versailles déjà
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  7. Voila une superbe série de statues ! Un oiseau sur la tête ; c'est là une photo amusante: j'adore ! Passe un bon et agréable mardi . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ,
    Des belles statues , mais la plus belle statue de Rabelais se trouve à Chinon a coté du pont car s'est sa ville de naissance
    bonne soirée
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  9. Belle collection de statues. J'aime les voir dans les rues, sur des bancs, parmi nous, accessibles.

    RépondreSupprimer
  10. de belles statues (sauf pour moi la dernière ! Désolée, je n'aime pas la maigreur ! mais il en faut pour tous les goûts). Ma préférée et celle de Richelieu. Je l'imagine majestueux d'après ce que j'ai appris et lu de lui. Ce monument fait bien ressortir ce caractère fier qu'il devait avoir. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article de grande qualité.
    Non seulement tu montres, mais tu sais nommer.
    Monument à l’équipage de Charcot, assez hors normes.
    Et comme toi, j’adore celui qui regarde passer les autres.
    Merci aussi pour ta belle participation au défi bois.
    Avec ces fameuses cuillères. Je serai attentif en brocante.
    Un autre défi ? Peut être nous très jeune dans une voiture d’un parent.
    Ou une voiture à pédales. Un landau peut être.
    Bonne semaine pascale à vous. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Je suis aussi intéressé par la cène .... en sable.
    Je crois qu’ils se réuniront ce jeudi Saint.
    Yann

    RépondreSupprimer
  13. elles sont toutes très belles merci de nous les montrer, douce semaine

    RépondreSupprimer
  14. Très bonne idée ! les sculptures se font si rares dans nos communes et pourtant !
    Merci pour ce beau condensé

    RépondreSupprimer