jeudi 14 juillet 2022

SUPER LUNE

 

Lorsque la nuit tombe, et que la lune semble particulièrement proche de notre planète, on parle communément de "Super Lune". Ce spectacle est rendu possible par une combinaison de facteurs. Il faut tout d’abord que la lune soit à son périgée, c’est-à-dire, qu’elle soit sur le point de son orbite le plus proche de la terre. Il faut ensuite qu’elle soit pleine.

Si le terme "Super Lune" est intégré dans le langage courant, il faut toutefois retenir que cette expression est un abus de langage, popularisé par l’astrologue américain Richard Nolle en 1979 qui employait régulièrement l'expression ""Supermoon". Le terme utilisé par la communauté scientifique 

est "périgée-syzygie".

 "la super lune" peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune à son apogée", son point le plus éloigné

 

Voilà ce que ça donnait cette nuit


 
 

une luminosité exceptionnelle


avec un autre réglage, on voit encore mieux les détails de la surface 



 si ça vous dit, il y en aura une autre le 11 Août, la dernière pour 2022


10 commentaires:

  1. Merci de nous prévenir, je regarderai entre 2 fusées du feu d'artifice :-)
    14% plus proche, ça ne se rate pas.
    J'ai aussi entendu parler de lune bleue, rien à voir avec la couleur, mais à une autre lune dans le même mois. C'est bien ça?
    Et pour les photos de cratères, vaut mieux que la lune soit en croissant, la limite jour nuit révèle bien les ombres portées. Bon 14 juillet à vous. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Très jolies photos et gros coup de coeur pour la première qui est magnifique.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Elle était vraiment très impressionnante ! Tu as réussi tes photos, bravo. La première est splendide

    RépondreSupprimer
  4. Superbe publication qui m'en apprend beaucoup sur cet astre qui m'empêche de temps à autre de dormir. Ta première photo est magnifique et ferait une belle illustration pour halloween. Si tu n'es pas averti de mes publications c'est peut être que lors de ton inscription tu t'es abonné en cochant la case news et non la case chaque message . Or je ne publie que des messages. Merci d'avoir fait un petit détour jusque chez moi. Bon dimanche "à la fraîche".

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour d’Angers,
    Oui ! Tes photos donnent envie d’y aller voir par sois même ...
    Bonne journée … Amicalement ...Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    RépondreSupprimer
  6. Trop beau, merci d'avoir pensé à nous!
    ... j'essayerai d'y penser le 11 août...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Pastyme,
    Tu as fait de bien belles photos, je l'ai vue aussi sur un autre blog cette lune,
    en tout cas je ne l'ai pas vue ce soir, parfois, elle éclaire bien ce noir
    maintenant que l'on a plus de lumière !!!
    Bon W.E. bises

    RépondreSupprimer
  8. Une merveille tes photos! De la Magie à l'état pur, merci du partage!
    Pensées pour Danièle et pour toi, j'ai écrit à Danièle sur son blog, j'espère qu'elle aura bien eu mes commentaires, je répondais à son mail car je doutais qu'elle ait reçu mes précédents mails et elle doutait que j'ai reçu son mail, sourires et doutes communs...
    Merci pour la magnifique Lune, gros bisous pour vous deux!
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  9. SUPERBE ta première photo
    merci pour la doc
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Pastyme , merci pour la lune j'aime +++++ ta série ! et ton lien c'est ok belle journée a+

    RépondreSupprimer